* . * . * .

Liban : l’armée israélienne dit avoir mené une frappe sur Beyrouth


Le Moyen-Orient va-t-il s’embraser près d’un an après l’attaque du 7 octobre perpétrée par le Hamas ? La communauté internationale est inquiète après les frappes de grande ampleur meurtrières d’Israël contre le Hezbollah au Liban. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit “très sérieusement inquiet” du nombre de victimes civiles dans les frappes israéliennes sur le sud et l’est du Liban, a indiqué lundi son porte-parole.

Les infos à retenir

⇒ Au moins 558 morts après des frappes israéliennes lundi au Liban

⇒ Un “grand nombre” de membres du Hezbollah tués d’après l’armée israélienne

⇒ Le conflit menace de plonger le Moyen-Orient dans “une guerre totale”

L’armée israélienne dit avoir mené une frappe sur Beyrouth

Une source de sécurité libanaise a dit qu’une frappe israélienne avait visé mardi la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement islamiste Hezbollah, alors que l’armée israélienne a affirmé avoir mené un bombardement dans la capitale libanaise. “Une frappe israélienne a visé deux étages d’un immeuble résidentiel du quartier de Ghobeiri”, a dit cette source de sécurité sous couvert d’anonymat.

Plus de 550 morts dans les frappes israéliennes au Liban

Les frappes israéliennes visant le Hezbollah depuis lundi ont fait plus de 550 morts au Liban. Ce mardi, le ministère de la Santé libanais annonce un nouveau bilan de 558 victimes, dont 50 enfants et 94 femmes. “La grande majorité, si ce n’est pas tous, sont des personnes non armées qui se trouvaient dans leurs maisons”, a déclaré le ministre Firass Abiad lors d’une conférence de presse. Il s’agit du plus lourd bilan depuis la dernière guerre entre le Hezbollah et Israël en 2006.

Les Nations unies ont indiqué ce mardi être “extrêmement alarmés” par “la brusque escalade des hostilités entre Israël et le Hezbollah” au Liban, où “des dizaines de milliers” de personnes ont fui les violences cette semaine. “Nous sommes gravement préoccupés par la grave escalade des attaques dont nous avons été témoins hier. Des dizaines de milliers de personnes ont été forcées de quitter leurs maisons hier et cette nuit, et leur nombre ne cesse d’augmenter”, a déclaré un porte-parole de l’agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR), Matthew Saltmarsh, lors d’un point de presse à Genève.

L’armée israélienne annonce de nouvelles frappes au Liban

L’armée israélienne a annoncé ce mardi matin de nouvelles frappes visant les infrastructures du Hezbollah au Liban. “Au cours des dernières heures, l’armée a frappé des cibles terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban, notamment des lance-roquettes, des sites d’infrastructures terroristes et des bâtiments dans lesquels des armes étaient stockées”, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Un peu plus tôt, elle avait déjà affirmé avoir frappé dans la nuit des dizaines de cibles du mouvement islamiste, après une journée de bombardements de grande ampleur lundi au cours de laquelle elle a dit avoir touché “environ 1 600 cibles terroristes dans le sud du Liban et dans la vallée de la Bekaa”, des bastions du mouvement pro-iranien qui bombarde régulièrement son territoire en soutien à son allié gazaoui.

Elle a également indiqué avoir tué lundi “un grand nombre de terroristes” du Hezbollah dans ces frappes aériennes. “Parmi les personnes tuées figurent un grand nombre de terroristes du Hezbollah qui se trouvaient à proximité des armements que nous avons ciblés”, a déclaré le porte-parole de l’armée, le contre-amiral Daniel Hagari, lors d’un point presse dans la soirée, sans fournir de précision chiffrée.

De son côté, le Hezbollah a revendiqué de nouveaux tirs dans la nuit de missiles Fadi 2 vers Israël. L’armée israélienne a confirmé ces tirs, évoquant mardi “plus de 50 projectiles” tirés vers le nord du pays depuis le Liban. “La majorité ont été interceptés et plusieurs projectiles” ont endommagé des bâtiments dans la zone, a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, environ 500 personnes sont arrivées en Syrie depuis le Liban voisin, a déclaré ce mardi un responsable de sécurité syrien. Mardi, “des véhicules continuaient d’affluer dans les premières heures du matin”, a-t-il ajouté.

“Nous sommes au bord d’une guerre totale”, avertit Borrell

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a averti lundi que le conflit entre Israël et le Hezbollah libanais menaçait de plonger le Moyen-Orient dans “une guerre totale”. “Je peux dire que nous sommes presque au bord d’une guerre totale”, a déclaré le diplomate, qui a participé dans la soirée à une réunion des pays du G7 à la veille du début de la “semaine de haut niveau” de l’Assemblée générale de l’ONU, à New York.

“Aucun pays n’a à gagner à une nouvelle escalade au Moyen-Orient”, ont estimé pour leur part les Etats du G7 dans un communiqué. Le cycle d'”actions et de réactions risque d’accroître la spirale de violence et de plonger tout le Moyen-Orient dans un conflit régional aux conséquences inimaginables”, estiment-ils.

Les Etats-Unis vont soumettre des “idées concrètes” pour faire baisser la tension

Les Etats-Unis vont présenter lors de l’Assemblée de l’ONU des idées “concrètes” pour faire baisser la tension à la frontière entre Israël et le Liban et sont contre une invasion terrestre israélienne pour attaquer le groupe pro-iranien Hezbollah, a indiqué lundi un responsable américain. “Nous avons des idées concrètes dont nous allons discuter cette semaine avec nos alliés et partenaires”, a déclaré ce responsable à New York.

Le président Joe Biden, qui participera ce mardi et mercredi à New York à sa dernière Assemblée générale de l’ONU, a assuré lundi qu’il “travaillait à une désescalade” au Liban. Celle-ci “permettrait aux gens de regagner leur maison en toute sécurité” dans le nord d’Israël, que des dizaines de milliers d’habitants ont dû fuir en raison de tirs du Hezbollah pro-iranien, a affirmé le chef de l’Etat américain en recevant à la Maison Blanche son homologue émirati Mohammed ben Zayed al-Nahyane.

La France demande une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU

La France a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU pour évoquer la situation au Liban, a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. “A cet instant, je pense au peuple libanais, alors que des frappes israéliennes viennent de faire des centaines de victimes civiles, parmi lesquelles des dizaines d’enfants. Ces frappes menées de part et d’autre de la ligne bleue (NDLR : ligne de démarcation de l’ONU entre Israël et le Liban) et plus largement dans la région doivent cesser immédiatement”, a-t-il déclaré à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU.

“La France appelle les parties et ceux qui les soutiennent à la désescalade et à éviter un embrasement régional qui serait dévastateur pour tous, à commencer par les populations civiles. C’est pourquoi j’ai demandé que se tienne une réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur le Liban cette semaine”, a ajouté le nouveau chef de la diplomatie française, qui a pris ses fonctions lundi. “Au Liban comme ailleurs, la France restera pleinement mobilisée pour résoudre les crises majeures qui fracturent l’ordre international. Elle prendra des initiatives”, a-t-il assuré.




Source
Exit mobile version