* . * . * .

L’armée israélienne évoque une “possible entrée” au Liban


L’armée israélienne a dit, ce mercredi, préparer “une possible entrée” au Liban pour y frapper le Hezbollah, contre lequel son aviation mène de nouvelles frappes meurtrières, après l’interception d’un missile tiré sur Tel-Aviv, au moment où la communauté internationale redoute un embrasement du Moyen-Orient.

Les infos à retenir

⇒ Le chef de l’armée israélienne dit à des soldats de se préparer à “une possible entrée” au Liban

⇒ Des frappes israéliennes de “grande envergure” dans le sud du Liban

⇒ Un missile balistique tiré depuis le Liban intercepté par la défense aérienne israélienne

Le chef de l’armée israélienne dit à des soldats de se préparer à “une possible entrée” au Liban

Le chef d’état-major de l’armée israélienne a dit à des soldats lors d’un exercice à la frontière nord de se préparer à une possible “entrée” au Liban où l’armée multiple les frappes après les tirs de roquettes du Hezbollah sur le territoire israélien. “Vous pouvez entendre les avions ici, nous attaquons toute la journée, à la fois pour préparer la zone à la possibilité de votre entrée, mais aussi pour continuer à frapper le Hezbollah”, a déclaré le général Herzi Halevi à des soldats d’une unité de blindés, selon un communiqué de l’armée.

Dans une vidéo diffusée par l’armée, le général Halevi a déclaré aux soldats que l’objectif était “très clair : ramener les habitants du Nord en toute sécurité. Pour ce faire, nous préparons le déroulement de la manœuvre (…), votre entrée là-bas avec de la puissance, la confrontation avec les hommes du Hezbollah qui verront ce que c’est que des combattants professionnels, très compétents et expérimentés”.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a affirmé de son côté, dans dans une vidéo diffusée par son bureau, que son pays utiliserait “la force” contre le Hezbollah au Liban jusqu’au retour chez eux des habitants du Nord d’Israël.

L’armée israélienne dit avoir intercepté un drone lancé depuis l’Est

L’armée israélienne a indiqué ce mercredi soir avoir intercepté un drone lancé depuis l’Est en direction d’Eilat, ville portuaire d’Israël (sud), et qu’un second était tombé dans l’enceinte du port. “Deux drones ont été détectés s’approchant de la zone d’Eilat depuis l’Est. Un navire lance-missiles de la marine (…) a intercepté un drone”, et un autre drone est tombé dans l’enceinte du port d’Eilat, a indiqué l’armée dans un communiqué. Les services de secours ont fait état de deux blessés légers. La “Résistance islamique en Irak”, nébuleuse de groupes irakiens armés pro-iraniens, a revendiqué une attaque au drone sur Eilat.

Biden avertit qu’une “guerre généralisée est possible” au Moyen-Orient

Le président américain Joe Biden a averti ce mercredi du risque d’une “guerre généralisée” au Moyen-Orient, en proie à de très vives tensions. “Une guerre généralisée est possible”, a-t-il déclaré lors d’une interview sur ABC.

Le dirigeant américain a toutefois estimé que “la possibilité d’un accord qui puisse changer fondamentalement toute la région” existait encore. “Il y a une possibilité, je ne veux pas l’exagérer, mais il y a une possibilité que si nous parvenons à conclure un cessez-le-feu au Liban, que cela nous permette de nous atteler à la Cisjordanie”, a-t-il expliqué.

Israël mène des frappes de “grande envergure” dans le sud du Liban

L’armée a annoncé poursuivre ses bombardements “de grande envergure” dans le sud du Liban et la vallée de la Békaa, dans l’est, deux bastions du mouvement islamiste soutenu par l’Iran, au troisième jour de frappes massives qui ont jeté plus de 90 000 Libanais sur les routes, dont beaucoup déjà déplacées une première fois depuis octobre, selon l’ONU.

A travers le pays, 51 personnes ont été tuées et plus de 220 blessées, selon les autorités libanaises, lors de ces frappes qui ont aussi visé des villages situés hors des fiefs du Hezbollah, dont celui de Maaysara, dans une région montagneuse à une trentaine de kilomètres au nord de Beyrouth.

L’armée israélienne a affirmé avoir frappé plus de 280 cibles du Hezbollah, dont 60 cibles des services de renseignement du Hezbollah et des “lanceurs” de roquettes. Les écoles et universités resteront fermées jusqu’à la fin de la semaine au Liban. De nombreuses compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers Beyrouth.

Les raids israéliens au Liban ne mettront pas le Hezbollah “à genoux”

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré ce mercredi que la mort récente au Liban de commandants du Hezbollah, tués par Israël, ne pouvait pas mettre “à genoux” le mouvement islamiste libanais, allié de Téhéran. “Certaines des forces efficaces et précieuses du Hezbollah sont tombées en martyrs, ce qui a sans aucun doute causé des dommages au Hezbollah, mais ce n’est pas cela qui pourrait mettre le groupe à genoux”, a-t-il déclaré lors d’une réunion avec des militaires et des vétérans de la guerre Iran-Irak.

Le Hezbollah dit avoir tiré un missile balistique sur le QG du Mossad

Le Hezbollah libanais a annoncé ce mercredi avoir tiré pour la première fois depuis près d’un an de violences un missile balistique sur Israël, affirmant avoir visé le quartier général du Mossad, les services de renseignements extérieurs israéliens, près de Tel-Aviv. Dans un communiqué, le puissant mouvement pro-iranien a précisé avoir “lancé un missile balistique Qader 1 à 6h30”. La formation islamiste a ajouté que le QG du Mossad était “responsable de l’assassinat des dirigeants” du Hezbollah “et des explosions des bipeurs et des talkie-walkies”.

L’armée israélienne a annoncé avoir intercepté le missile tiré depuis le Liban. “A la suite des sirènes qui ont retenti dans les régions de Tel-Aviv et de Netanya, un missile sol-sol a été identifié en provenance du Liban et a été intercepté par la défense aérienne”, a déclaré un porte-parole militaire.

“C’est la toute première fois qu’un missile du Hezbollah atteint la région de Tel-Aviv. Il a été intercepté” par l’armée israélienne, a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’armée israélienne. Ce tir constitue une “escalade” de la part du Hezbollah, a déclaré un autre porte-parole de l’armée, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, lors d’un point presse. “Le Hezbollah essaie sans aucun doute d’aggraver la situation […], ils essaient de terroriser de plus en plus de gens”, a-t-il ajouté.

Près de 500 000 déplacés au Liban, selon le ministre des Affaires étrangères

Le nombre de Libanais déplacés approche le demi-million depuis le renforcement de la campagne de bombardements israéliens contre le Hezbollah, a indiqué mardi le ministre libanais des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib. Avant les récentes frappes, le Liban comptait environ 110 000 déplacés, et “maintenant on approche probablement le demi-million”, a lancé le ministre en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

Ces déclarations interviennent alors que les frappes israéliennes contre le Hezbollah libanais, soutenu par l’Iran et allié du Hamas palestinien, ont fait lundi 558 morts, dont 50 enfants et 94 femmes, et 1 835 blessés, selon les autorités libanaises. Il s’agit du plus lourd bilan humain en une journée depuis la fin de la guerre civile (1975-1990).




Source
Exit mobile version