*.*.*.

Ukraine, Liban… Ce qu’il faut retenir du discours de Macron devant l’ONU


Deux ans après son précédent discours à la prestigieuse tribune des Nations unies, quand il avait mis en garde contre la “fracture du monde”, Emmanuel Macron s’est exprimé, ce mercredi 25 septembre, devant l’Assemblée générale de l’ONU à New York pour afficher son soutien à l’Ukraine, et appeler Tel-Aviv à cesser “l’escalade au Liban” et le Hezbollah libanais à cesser ses tirs vers Israël.

Paris continuera à tout faire pour que Kiev “tienne bon

La France mettra tout en oeuvre pour que l’Ukraine puisse résister à la Russie, a déclaré le président français Emmanuel Macron à la tribune de l’ONU. “La France continuera de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que l’Ukraine tienne bon, se mette hors de danger et obtienne justice”, a-t-il dit, ajoutant que Paris continuerait “de lui fournir des équipements indispensables à sa défense”.

Macron appelle Israël à “cesser l’escalade au Liban” et le Hezbollah les tirs vers Israël

Sur le risque d’embrassement au Moyen-Orient, Emmanuel Macron a appelé Israël à cesser “l’escalade au Liban” et le Hezbollah libanais à cesser ses tirs vers Israël. “Nous appelons avec force Israël à cesser l’escalade au Liban et le Hezbollah à cesser les tirs”, a-t-il déclaré, estimant qu’Israël ne pouvait pas “sans conséquence étendre ses opérations au Liban”.

A la demande de la France, le Conseil de sécurité doit se pencher en urgence mercredi soir sur cette crise, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres ayant déclaré que le “Liban est au bord du gouffre”.

La guerre à Gaza “n’a que trop duré”

Près d’un an après les attaques meurtrières du 7 octobre, Emmanuel Macron a déclaré que la guerre qu'”Israël mène à Gaza n’a que trop duré”, soulignant que “les dizaines de milliers de victimes civiles palestiniennes n’ont aucune justification”.

“Il est impératif qu’une nouvelle phase s’ouvre à Gaza, que les armes se taisent, que les humanitaires reviennent, que les populations civiles enfin soient protégées”, a-t-il dit, ajoutant que la France participera “à toute initiative qui sauvera des vies” et qui permettra d’assurer la sécurité de tous.

Macron appelle à limiter le droit de veto en cas de “crimes de masse”

Emmanuel Macron a appelé par ailleurs à “limiter” le droit de veto au Conseil de sécurité en cas de “crime de masse”, dans le cadre d’une réforme pour rendre l’organe clé des Nations unies plus efficace.

Alors que de plus en plus d’Etats demandent l’élargissement du Conseil, une réforme de sa composition seule “ne suffirait pas à lui rendre son efficacité et je souhaite donc que cette réforme permette aussi de changer les méthodes de travail, de limiter le droit de veto en cas de crime de masse, et de se concentrer sur les décisions opérationnelles que nécessite le maintien de la paix et de la sécurité internationale”, a déclaré le chef de l’Etat français.




Source
Exit mobile version

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....