* . * . * .

Israël-Palestine : de Yasser Arafat à l’émergence du Hamas


Depuis la moitié du XXe siècle, d’importants personnages ont fait basculer le conflit israélo-palestinien. Cette semaine, la Loupe dresse leur portrait avec Frédéric Encel, géopolitologue et chroniqueur à L’Express, et Corentin Pennarguear, journaliste au service Monde. Dans ce troisième épisode, La Loupe retrace le parcours du Palestinien Yasser Arafat.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

L’équipe : Charlotte Baris (présentation et écriture) et Jules Krot (montage et réalisation).

Crédits : INA, Reportage Palestine, RTS

Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent

Crédits image : EPA/AFP

Logo : Jérémy Cambour

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Charlotte Baris : A la fin des années 80, la Norvège va être le théâtre de réunions très secrètes. Depuis le soulèvement palestinien, la première intifada en 1987, les tensions sont au plus fort entre Israéliens et Palestiniens, et les discussions restent au point mort. Le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin et le leader palestinien, Yasser Arafat, cherchent à mettre fin à cette crise. Ils négocient alors à l’abri des regards dans ce pays du nord de l’Europe, considéré comme neutre.

Quelques mois plus tard, nous sommes de retour à la Maison-Blanche. C’est désormais Bill Clinton qui est président des Etats Unis. Cette fois-ci, ce n’est pas une accolade, mais une poignée de mains devant la résidence présidentielle qui va faire le tour du monde.

Le 13 septembre 1993, Yitzhak Rabin et Yasser Arafat, signent un nouveau texte déterminant, les accords d’Oslo. A nouveau, ce moment historique est salué par la communauté internationale. Et en 1994, Yasser Arafat, Yitzhak Rabin et Shimon Peres, le ministre des Affaires étrangères israélien, reçoivent le prix Nobel de la paix. Mais malgré les efforts de Yasser Arafat, le compromis sera vite mis en difficulté, et ne jouera jamais en faveur des Palestiniens.

Pour aller plus loin

Comment Israël est tombé dans le piège du Hamas, par Thierry Wolton

Eté 94 : la précampagne pour la présidentielle, le retour d’Arafat en Palestine, le décès de Kim Il-sung

Un cessez-le-feu avec le Hamas serait une victoire pour Israël, par Graham Allison et Amos Yadlin




Source
Exit mobile version