* . * . * .

EN DIRECT. Israël affirme avoir “éliminé” le chef du Hezbollah dans une frappe à Beyrouth


Dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 septembre, l’armée israélienne a bombardé intensément la banlieue sud de la capitale Beyrouth (Liban), bastion du Hezbollah. Une zone vidée en partie de ses habitants après un avertissement d’évacuation lancé en pleine nuit par Israël.

Ce raid d’une violence inouïe, selon les médias israéliens, a visé le puissant chef du mouvement armé pro-iranien, Hassan Nasrallah. Des dizaines d’immeubles de la banlieue sud de Beyrouth se sont effondrés, a constaté un photographe de l’AFP. Certains immeubles continuaient de brûler samedi matin et de la fumée s’en dégageait, alors que les gravats obstruaient certaines rues, a-t-il ajouté.

Les infos à retenir

⇒ L’armée israélienne annonce avoir “éliminé” le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah dans une frappe à Beyrouth

⇒ Des dizaines d’immeubles de Beyrouth pilonnés par Israël en une nuit

⇒ Israël frappe samedi l’est et le sud du Liban, le Hezbollah riposte sur le nord d’Israël

10h25

Le chef de l’armée israélienne promet “d’atteindre” toute personne menaçant Israël après la mort annoncée de Nasrallah

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le général Herzi Halevi, a promis samedi “d’atteindre” toute personne menaçant Israël, peu après avoir annoncé la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, vendredi à Beyrouth.

“Nous n’avons pas épuisé tous les moyens dont nous disposons. Le message est simple : quiconque menace les citoyens d’Israël, nous saurons comment l’atteindre”, a déclaré le général Halevi dans un communiqué.

10h15

Une source proche du Hezbollah reconnaît que le “contact est perdu” avec Nasrallah

“Le contact avec Hassan Nasrallah est perdu depuis vendredi soir”, a indiqué samedi à l’AFP une source proche du Hezbollah, alors qu’Israël a affirmé samedi avoir tué le chef du mouvement libanais dans une frappe massive vendredi sur la banlieue sud de Beyrouth. Cette source, sous couvert de l’anonymat, n’a pas pour autant confirmé la mort de Hassan Nasrallah.

Ennemi juré d’Israël, le Hezbollah n’a toujours pas fait d’annonce officielle sur le sort de son chef, plus de 15 heures après un raid dévastateur israélien sur son fief dans la banlieue sud de Beyrouth qui a ciblé “le quartier général central du Hezbollah”, selon l’armée israélienne.

10h05

L’armée israélienne annonce avoir “éliminé” le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah dans une frappe à Beyrouth

L’armée israélienne a annoncé ce samedi avoir “éliminé” le chef du mouvement islamiste armé libanais, Hassan Nasrallah, dans une frappe la veille sur le QG de l’organisation à Beyrouth. “Hassan Nasrallah est mort”, a déclaré un porte-parole de l’armée, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, sur le réseau social X.

Un autre porte-parole de l’armée, le capitaine David Avraham, a confirmé à l’AFP que le chef du Hezbollah avait été “éliminé”.

08h55

Israël annonce des “frappes d’envergure” à l’est et au sud du Liban

L’armée israélienne a indiqué samedi avoir mené des “frappes d’envergure” sur des “dizaines de cibles” du mouvement islamiste armé Hezbollah au Liban, ajoutant qu’un missile sol-sol tiré depuis le Liban était tombé dans une zone non habitée du centre d’Israël.

“Au cours des deux dernières heures, [l’armée] a mené des frappes d’envergure sur des dizaines de cibles […] appartenant à l’organisation terroriste du Hezbollah dans la région de la Békaa [est] et dans différentes zones du sud du Liban”, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

07h25

En réponse, Hezbollah annonce avoir bombardé le nord d’Israël

Le Hezbollah a annoncé samedi avoir tiré des roquettes sur le nord d’Israël, première attaque après les frappes intenses israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth pendant la nuit.

Le mouvement pro-iranien a déclaré dans un communiqué avoir ciblé avec des roquettes Fadi-1 le kibboutz Kabri dans le nord d’Israël, en réponse aux attaques “barbares” d’Israël “sur les villes, villages et civils” au Liban.

06h50

Evacuation des hôpitaux de la banlieue sud de Beyrouth après les frappes israéliennes

Les hôpitaux de la banlieue sud de Beyrouth vont être évacués, a indiqué samedi le ministère libanais de la Santé après une nuit de frappes israéliennes sans précédent contre ce fief du Hezbollah.

Les patients de ces hôpitaux vont être évacués vers d’autres établissements “non touchés par l’agression israélienne”. Ces derniers de leur côté sont appelés à “cesser de recevoir des cas non urgents jusqu’à la fin de la semaine prochaine”, a ordonné le ministère de la Santé, qui n’a pas encore donné de bilan actualisé des victimes des frappes.





Source
Exit mobile version