* . * . * .

Guerre Israël-Hezbollah : ces pays qui évacuent leurs ressortissants du Liban


La situation humanitaire s’aggrave au Liban. Ce jeudi 3 octobre, la France a annoncé avoir évacué un nombre inconnu de Français résidant sur le sol libanais, pour la plupart des personnes vulnérables. Ceux-ci ont quitté le Liban à destination de Paris à bord de vols commerciaux supplémentaires mis en place par la compagnie libanaise Middle East Airlines, a précisé jeudi la diplomatie française.

Cette décision fait suite à l’escalade militaire en cours dans le pays, où quelque 24 000 Français ou Franco-Libanais résident. L’armée israélienne a poursuivi jeudi sa campagne de bombardements aériens massifs au Liban contre le Hezbollah, ainsi que plusieurs invasions terrestres dans le sud du pays. Des opérations ayant fait des centaines de morts à travers le Liban.

Comme la France, plusieurs pays ont organisé cette semaine des évacuations de leurs ressortissants dans le pays. Panorama des différentes opérations de d’évacuation annoncées par pays.

France : un total de 200 sièges réservés

Concernant l’évacuation française de ce jeudi, le ministère des Affaires étrangères a précisé que cette opération a été organisée “à la demande du ministre […] Jean-Noël Barrot, lors d’un déplacement lundi au Liban”.

Le porte-parole du Quai d’Orsay, Christophe Lemoine, a déclaré que la compagnie “Middle East Airlines a mis en place ce jour […] deux vols supplémentaires qui ont permis à certains de nos compatriotes qui le souhaitaient – en particulier ceux qui se trouvent dans une situation de vulnérabilité particulière – de regagner la France”. Les autorités françaises avaient réservé un total de 200 sièges sur ces vols pour le compte de personnes malades, âgées ou isolées.

Par ailleurs, Paris a appareillé lundi un porte-hélicoptères amphibie (PHA) depuis Toulon. Ce PHA devrait arriver d’ici la fin de semaine au large du Liban, accompagné d’une frégate d’escorte. Le navire pourrait accueillir 1 500 personnes et effectuer des rotations entre le Liban et Chypre si une nouvelle évacuation devait être décidée.

Russie : 60 proches de diplomates évacués

La Russie a également organisé jeudi son premier vol d’évacuation pour ses ressortissants. Le gouvernement russe a annoncé avoir évacué du Liban soixante membres des familles de diplomates russes du fait de l’intensification des bombardements israéliens sur le Liban. Cet avion du ministère russe des Situations d’urgence a quitté Beyrouth pour Moscou sur instruction du président Vladimir Poutine, a indiqué ledit ministère sur son compte Telegram.

Royaume-Uni : 700 soldats mobilisés à Chypre

Le Royaume-Uni a confirmé qu’un “nombre limité de vols” seront affrétés jeudi et dans les prochains jours pour évacuer “des centaines de ressortissants” du Liban, a annoncé le ministère britannique des Affaires étrangères. Le pays avait déjà rapatrié plus de 150 personnes la veille au départ de l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth, après une première annonce similaire lundi.

Près de 700 soldats britanniques employés du ministère des Affaires étrangères et de l’Intérieur ont par ailleurs été déployés à Chypre en préparation d’une possible évacuation. Quelques centaines de Britanniques étaient au Liban en début de semaine, auxquels s’ajoutent les conjoints et enfants et binationaux, portant leur total à environ 5 000 personnes.

Grèce et Chypre : un avion militaire envoyé

La Grèce a également envoyé jeudi à Chypre un avion militaire C-130 pour évacuer des dizaines de ressortissants grecs et chypriotes du Liban. Deux autres appareils sont en attente, a déclaré son ministre de la Défense. Au total, 38 ressortissants chypriotes et 22 ressortissants grecs ont pour l’instant été évacués, a écrit Nikos Dendias sur le réseau social X. Environ 3 500 ressortissants grecs vivent au Liban, auxquels s’ajoutent un millier de personnes à charge, selon la chaîne de télévision publique ERT.

Allemagne : l’armée rapatrie 241 personnes

L’Allemagne a évacué 241 personnes à bord de deux vols de son armée de l’air, lundi et mercredi, a déclaré le gouvernement. Parmi les passagers figuraient les employés non-essentiels de l’ambassade de Beyrouth, leurs proches, certains citoyens souffrant de problèmes de santé et des membres d’organisations allemandes.

L’avion arrivé mercredi transportait également cinq tonnes de matériel de secours de la Croix-Rouge allemande pour les soins d’urgence de la population civile au Liban, ont indiqué les ministères des Affaires étrangères et de la Défense. D’autres vols seront préparés en fonction des besoins et de l’évolution de la situation, “qui reste extrêmement volatile”, ont-ils précisé.

L’ambassade de Beyrouth est restée opérationnelle pour aider les quelque 1 800 citoyens allemands au Liban “à quitter le pays par des vols commerciaux ou d’autres moyens”, a déclaré le gouvernement.

Etats-Unis : un vol Beyrouth-Istanbul organisé

Le porte-parole du département d’Etat américain, Matthew Miller, a indiqué lundi qu’il avait réservé “plus de 800 sièges” dans des “vols commerciaux” pour permettre à ses ressortissants de quitter le pays depuis la semaine dernière.

Un vol de Beyrouth à Istanbul a également été organisé lundi pour permettre à “un peu plus d’une centaine de citoyens américains et leurs familles” de partir, selon cette même déclaration. “Environ 7 000” ressortissants américains auraient également exprimé leur souhait de quitter le pays.

Australie : 1 700 citoyens prêts à partir

La ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, a déclaré jeudi que l’Australie “a obtenu 580 sièges sur les vols au départ jeudi et samedi pour les citoyens, les résidents permanents et leurs familles qui veulent quitter le Liban”, selon l’agence de presse britannique Reuters. Après que les autorités ont exhorté leurs 15 000 ressortissants sur place à quitter le pays tant que l’aéroport de Beyrouth reste ouvert, 1 700 citoyens australiens auraient fait part de leur désir de quitter le Liban, selon la ministre.

Bulgarie : 89 ressortissants de retour à Sofia

Un total de 89 Bulgares, principalement des familles avec enfants, ont été évacués du Liban et sont arrivés dans la capitale Sofia, lundi en fin de journée. Un avion gouvernemental devait également effectuer un second vol mardi. Environ 400 Bulgares vivent au Liban et, jusqu’à présent, 160 d’entre eux ont déclaré qu’ils souhaitaient être évacués, selon la vice-ministre des Affaires étrangères, Elena Shekerletova.

Moldavie : 11 évacués avec l’aide de l’Ukraine

Le ministère moldave des Affaires étrangères a annoncé mercredi “l’évacuation réussie” de onze Moldaves, pour la plupart des enfants, avec le soutien de l’Ukraine et de l’Organisation internationale pour les migrations.

Portugal : 44 personnes évacuées dès samedi

Parmi les premiers pays à avoir organisé une évacuation de ses ressortissants, le Portugal a déjà rapatrié samedi soir 28 citoyens nationaux et leurs familles par un vol militaire via Chypre, soit 44 personnes au total.

Chine : 200 citoyens rapatriés

Plus de 200 citoyens chinois auraient également été évacués par le gouvernement chinois, a déclaré l’agence de presse officielle chinoise Xinhua, citée par l’agence de presse Reuters, sans que la date de l’opération soit précisée.

Plusieurs évacuations encore en attente

D’autres pays ont également annoncé des opérations d’évacuation à venir, bien qu’elles ne se soient pas encore déroulées.

Pays-Bas. Le gouvernement néerlandais a annoncé son intention d’envoyer un avion militaire à Beyrouth pour rapatrier les Néerlandais. Une première évacuation est prévue vendredi, une autre samedi. Le ministère des Affaires étrangères a déclaré qu’environ 300 Néerlandais s’étaient inscrits pour être évacués.

Canada. Ottawa a annoncé lundi avoir réservé 800 sièges sur des vols commerciaux pour aider ses ressortissants à quitter le Liban. Environ 45 000 Canadiens se trouvent au Liban, dont de nombreux binationaux.

Espagne. Le gouvernement espagnol a indiqué qu’il va évacuer “en principe” quelque 350 personnes, a indiqué jeudi la ministre de la Défense, Margarita Robles. Deux avions militaires devaient se rendre à Beyrouth jeudi, a-t-elle ajouté.

Pologne. Varsovie a annoncé mardi son intention de réduire le personnel de son ambassade au Liban “compte tenu de la tension croissante” et aider “quelques dizaines” de ressortissants polonais qui le souhaitent à quitter le pays par des vols commerciaux charters. Selon le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères, Pawel Wronski, seulement “une quinzaine” d’employés devrait quitter le Liban “dans un premier temps”.

Turquie. L’Etat turc serait “prêt à une éventuelle évacuation des Turcs du Liban par voie aérienne et maritime et coopère avec une vingtaine de pays pour une éventuelle évacuation des ressortissants étrangers via la Turquie”, selon Reuters. L’agence britannique précise qu’environ 14 000 citoyens turcs sont enregistrés au consulat au Liban.

100 000 réfugiés ont également fui le Liban

Au-delà des évacuations officielles, environ 100 000 personnes (essentiellement des femmes et des enfants) ont fui le Liban vers la Syrie, a indiqué lundi l’agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Environ 80 % sont des ressortissants syriens et 20 % des Libanais. Au total, quelque 210 000 réfugiés palestiniens vivent dans des camps et des installations informelles au Liban, selon l’Unicef.




Source
Exit mobile version

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .