L’armée israélienne a mené dans la nuit de jeudi à vendredi une nouvelle salve de frappes sur le sud de Beyrouth, bastion du mouvement chiite Hezbollah, dans l’un des raids les plus violents depuis le début de sa campagne de bombardements sur le pays, le 23 septembre. 37 personnes ont perdu la vie en 24 heures au Liban, selon le ministère de la Santé. Selon des médias américains, Hachem Safieddine, potentiel successeur d’Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah, aurait par ailleurs été visé mercredi soir par des attaques israéliennes. En Iran, le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, doit diriger ce vendredi 4 octobre un prêche très attendu, qui pourrait donner le ton des plans de son pays face à Israël.
Les infos à retenir
⇒ Le guide suprême iranien doit prendre la parole vendredi matin
⇒ Une nouvelle salve de frappes nocturnes sur le sud de Beyrouth
⇒ Hachem Safieddine, pressenti futur dirigeant du Hezbollah, aurait été ciblé par Israël
08h55
Le ministre iranien des Affaires étrangères au Liban
Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi est arrivé vendredi à Beyrouth, au moment où Israël intensifie ses bombardements au Liban contre le Hezbollah, a annoncé l’agence nationale de presse libanaise. Il s’agit de la première visite au Liban d’un haut responsable iranien depuis l’assassinat le 27 septembre du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans une frappe israélienne.
07h45
Le principal axe routier entre le Liban et la Syrie coupé par les frappes
L’agence de presse libanaise ANI a indiqué qu’un raid israélien mené à la frontière avec la Syrie avait coupé ce vendredi matin la principale route qui relie les deux pays, alors que des dizaines de milliers de personnes fuient ces derniers jours le Liban, où Israël mène d’intenses bombardements contre le mouvement Hezbollah.
Selon un chiffre fourni, le 1er octobre 2024, par le Centre de crise libanais, “176 080 citoyens syriens et 63 373 citoyens libanais ont fui vers la Syrie depuis le début de la campagne israélienne. Soit un total de 239 453 personnes”, cite l’Orient-Le Jour.
07h25
Le guide suprême iranien doit prendre la parole
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, doit diriger ce vendredi à 09h00, heure française, la grande prière hebdomadaire et prononcer un prêche qui pourrait donner le ton des plans de l’Iran. La guerre désormais ouverte entre Israël et le Hezbollah s’accompagne en effet d’une escalade entre Tel-Aviv et Téhéran, entraînant des craintes concernant un embrasement du Moyen-Orient. Cette rare prise de parole doit intervenir trois jours avant le premier anniversaire de l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien, le 7 octobre.
07h15
“Nous pouvons éviter” une “guerre totale” au Moyen-Orient, dit Joe Biden
“Nous pouvons éviter” une “guerre totale” au Moyen-Orient, a déclaré dans la nuit le président américain Joe Biden, interrogé sur le sujet au moment où la communauté internationale craint un conflit de grande ampleur dans la région. “Je ne crois pas qu’il va y avoir une guerre totale. Je pense que nous pouvons l’éviter. Mais il y a encore beaucoup à faire”, a-t-il déclaré à la presse. Plus tôt jeudi, il avait dit être “en discussion” avec Israël sur d’éventuelles frappes contre les installations pétrolières de l’Iran.
07h00
Nouvelles victimes civiles à Gaza
L’offensive israélienne se poursuit parallèlement sur la bande de Gaza, dévastée et assiégée depuis un an. Jeudi, sept personnes ont été tuées par des frappes israéliennes dans différents secteurs de ce territoire palestinien, selon la Défense civile, qui a par ailleurs fait état de cinq morts dans de nouvelles frappes vendredi.
06h45
18 morts en Cisjordanie dans une frappe contre un camp de réfugiés
En Cisjordanie occupée, l’Autorité palestinienne a annoncé jeudi soir la mort de 18 personnes dans une frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Tulkarem. L’armée israélienne a affirmé y avoir “éliminé” un chef local du Hamas, Zahi abd al-Razaq, alias Zahi Oufi. Il s’agit de la frappe la plus meurtrière en Cisjordanie depuis 2000, selon une source au sein des services de sécurité palestiniens. Un témoin, le travailleur social Alaa Sroji, a expliqué à l’AFP qu’un avion israélien avait “frappé une cafétéria”. Il y a “des enfants, des jeunes dont les corps sont déchiquetés”, a-t-il dit.
Le Fatah, mouvement du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a appelé lui à un “jour de colère” vendredi en l’honneur des “martyrs héroïques” de Tulkarem.
06h40
L’un des principaux responsables du Hezbollah aurait été visé par une attaque aérienne
D’après le site américain Axios, qui cite trois responsables israéliens non identifiés, Hachem Safieddine, potentiel successeur d’Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah, aurait été visé mercredi soir par des attaques israéliennes. L’armée israélienne, interrogée par l’AFP, n’a pas confirmé pour l’instant ces informations.
06h30
Une quarantaine de personnes tuées en 24h au Liban
Le ministère libanais de la Santé a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi la mort de 37 personnes en 24 heures dans les différentes frappes israéliennes.
06h20
Nouvelles frappes israéliennes sur le sud de Beyrouth dans la nuit
L’armée israélienne a mené dans la nuit de jeudi à vendredi une nouvelle salve de frappes sur le sud de Beyrouth, bastion du mouvement chiite Hezbollah. Jeudi soir, “Israël a frappé la banlieue sud (de Beyrouth) onze fois d’affilée”, a déclaré une source proche du mouvement, sous couvert de l’anonymat.
L’agence de presse officielle libanaise ANI fait état de “l’un des raids les plus violents sur la banlieue sud de Beyrouth depuis le début de la guerre israélienne contre le Liban”. Selon des correspondants de l’AFP, les frappes ont déclenché les alarmes des voitures et secoué des immeubles dans un vaste périmètre. Des images montrent des boules de flammes géantes s’élevant du site visé, avec une épaisse fumée et des fusées éclairantes.
Source