*.*.*.

Retraites, dissolution, gilets jaunes… Ces évènements qui ont transformé le macronisme


Des premiers espoirs de changement démocratique à la dissolution, le macronisme touche peut-être aujourd’hui à sa fin. A travers 4 moments fondateurs des années de présidence d’Emmanuel Macron, La Loupe retrace l’histoire inédite de son mouvement politique, avec Laureline Dupont, directrice adjointe de L’Express, et Eric Mandonnet, rédacteur en chef du service Politique.

EPISODE 1 : Au commencement, le Louvre et Jupiter

Dès le lancement de son mouvement en 2016, Emmanuel Macron fait espérer un nouvel élan démocratique. Il veut marquer la différence avec ses prédécesseurs. Formation du gouvernement, députés venus de la société civile : nos journalistes se demandent comment définir le macronisme des débuts.

EPISODE 2 : Les gilets jaunes et la confrontation au réel

Des premières mesures qu’il prend à sa personnalité, Emmanuel Macron est rapidement contesté. Jusqu’au point culminant des gilets jaunes, qui vont marquer le président et provoquer un changement de méthode dans tout son entourage.

EPISODE 3 : Les retraites et le changement de cap

Après la réélection de 2022, le camp présidentiel, sans majorité absolue, est en difficulté. Il multiplie les passages en force avec le 49.3. Et la réforme des retraites en est l’illustration.

EPISODE 4 : La dissolution et la marche en arrière

Peu de société civile, des ministres rodés à la politique, moins diversité de partis : le macronisme de 2024 n’est plus celui des débuts. Mais peut-il survivre jusqu’en 2027 et encore après sans Emmanuel Macron ?

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.




Source
Exit mobile version

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....