* . * . * .

EN DIRECT. En deux semaines, plus de 400 000 personnes ont fui le Liban vers la Syrie


Encore traumatisé, combattant sur plusieurs fronts, Israël commémore ce lundi l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur son territoire le 7 octobre 2023 qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza. L’Etat hébreu a dans le même temps bombardé le sud du Liban et annoncé une “attaque ciblée” dans la banlieue sud de Beyrouth. La branche armée du Hamas a pour sa part juré lundi après-midi de poursuivre “une guerre d’usure longue” contre Israël, et affirmé que les otages à Gaza étaient dans une situation “très difficile”.

La veille, des milliers de personnes se sont rassemblées à Londres, Paris, Berlin ou encore Genève lors d’un hommage aux victimes du 7-Octobre. Parallèlement, à Londres, Paris, Caracas, Washington, Rabat ou au Cap, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi et dimanche leur soutien aux Palestiniens de Gaza mais aussi au Liban. Le président turc a affirmé qu’Israël “paiera[it]” pour le “génocide” qu’il commet dans la bande de Gaza.

Les infos à retenir

⇒ Israël commémore l’attaque terroriste du 7 octobre 2023

⇒ L’armée israélienne bombarde le sud du Liban

⇒ La branche armée du Hamas jure de poursuivre “une guerre d’usure longue” contre Israël

20h10

L’armée israélienne établit quatre “zones militaires fermées” dans le nord du Liban

L’armée israélienne a annoncé lundi l’établissement de quatre “zones militaires fermées” dans le nord-ouest du pays, peu après avoir averti qu’elle s’apprêtait à étendre ses opérations contre le Hezbollah dans la “zone côtière” du sud du Liban.

18h10

Plus de 400 000 personnes ont fui le Liban vers la Syrie en deux semaines

Plus de 400.000 personnes ont fui le Liban vers la Syrie entre le 23 septembre, jour où Israël et le Hezbollah libanais sont entrés en guerre ouverte et le 5 octobre, rapportent lundi les autorités libanaises.

Elles précisent qu’il s’agit de “300 774 Syriens et de 102 283 Libanais”, alors que le Haut Commissariat pour les réfugiés de l’ONU (HCR) rapporte que des Palestiniens, Soudanais, réfugiés et ressortissants d’autres pays ont également traversé la frontière pour échapper aux bombardements aériens israéliens quotidiens sur le sud, l’est du pays et la banlieue sud de Beyrouth.

16h47

La branche armée du Hamas jure de poursuivre “une guerre d’usure longue” contre Israël

La branche armée du Hamas a juré lundi après-midi de poursuivre “une guerre d’usure longue” contre Israël. “Notre choix est de poursuivre la confrontation dans une bataille d’usure longue, douloureuse et coûteuse pour l’ennemi”, a affirmé le porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, Abou Obeida, dans une vidéo diffusée par la chaîne qatarie Al Jazeera.

La branche armée du Hamas a par ailleurs affirmé que les otages à Gaza étaient dans une situation “très difficile”.

Un peu plus tôt, le chef de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, l’Unrwa, avait évoqué sur X la “souffrance indicible” des otages détenus par le Hamas depuis un an dans la bande de Gaza, “leurs familles laissées dans l’incertitude et une société profondément traumatisée”, tout en condamnant la guerre en cours dans ce territoire, transformé en “cimetière pour des dizaines de milliers de personnes”.

14h10

Israël annonce mener des frappes aériennes “importantes” contre le Hezbollah

L’armée israélienne a annoncé lundi après-midi être en train de mener des frappes aériennes “importantes” contre des positions du Hezbollah dans le sud du Liban.

“L’armée de l’air israélienne mène en ce moment des frappes importantes sur des cibles terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban”, indique un communiqué militaire publié peu après 14h30 (11h30 GMT), sans plus de précisions.

L’armée a par ailleurs annoncé une “attaque ciblée” dans la banlieue sud de Beyrouth, la capitale libanaise.

13h45

La France après le 7 octobre : comment l’antisémitisme est devenu un enjeu de sécurité nationale

Un an après les attaques du Hamas en Israël, les secousses se font encore sentir aux quatre coins du monde, y compris en France. A travers quatre épisodes, La Loupe, le podcast de L’Express, vous propose de comprendre comment le conflit a encore des conséquences dans notre pays.

Dans ce premier épisode, Agnès Laurent, grand reporter à L’Express, nous raconte comment la communauté juive s’organise face à la montée de l’antisémitisme.

13h30

Un autre soldat israélien tué à la frontière libanaise

L’armée israélienne a annoncé lundi la mort d’un de ses soldats “lors de combats à la frontière libanaise”, portant à 13 le nombre des militaires israéliens tués sur le front nord depuis le début de l’offensive militaire au sol contre le Hezbollah le 30 septembre. Ce sous officier de réserve âgé de 43 ans “est tombé au combat à la frontière libanaise”, indique un communiqué militaire. L’armée avait annoncé plus tôt la mort d’un autre soldat près de la frontière avec le Liban.

13h15

“Israël paiera le prix du génocide qu’il commet depuis un an”, dit Erdogan

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé lundi sur X qu’Israël “paiera[it] le prix” du “génocide” qu’il commet contre le peuple palestinien, un an après les attaques meurtrières du Hamas contre Israël le 7 octobre et la riposte militaire israélienne contre Gaza.

“Depuis exactement 365 jours, 50 000 de nos frères et sœurs, dont la plupart étaient des enfants et des femmes, ont été sauvagement assassinés”, poursuit le chef de l’Etat turc, l’une des voix les plus critiques d’Israël depuis un an.

“Tout comme Hitler a été stoppé par l’alliance de l’humanité, [le Premier ministre israélien Benyamin] Netanyahou et son réseau meurtrier seront stoppés de la même manière”, ajoute M. Erdogan, qui considère le Hamas comme un “groupe de résistance”. Pour le président turc, “c’est l’humanité toute entière qui a été assassinée en direct sous les yeux du monde depuis un an”.

12h50

Le pape fustige “l’incapacité honteuse” des grandes puissances au Moyen-Orient

Le pape François a fustigé ce lundi, dans une lettre aux catholiques du Moyen-Orient, “l’incapacité honteuse” des grandes puissances à obtenir un cessez-le-feu dans la région. “Il y a un an, la mèche de la haine a été allumée. Elle ne s’est pas éteinte, mais s’est embrasée dans une spirale de la violence” rendue possible par “l’incapacité honteuse de la communauté internationale et des pays les plus puissants à faire taire les armes et à mettre fin à la tragédie de la guerre”, a écrit le souverain pontife.

Le jésuite argentin a appelé à une journée de prière et de jeûne ce lundi, un an après les attaques du Hamas en Israël, à un moment où le Moyen-Orient est au bord de l’embrasement avec l’ouverture d’un nouveau front contre le Hezbollah libanais et l’attaque iranienne contre Israël.

Depuis le 7 octobre 2023, François n’a cessé d’exhorter à un cessez-le-feu et à la libération des otages israéliens aux mains du Hamas. “Je ne me lasse pas de répéter que la guerre est une défaite, que les armes ne construisent pas l’avenir mais le détruisent, que la violence n’apporte jamais la paix. L’histoire le démontre et pourtant, des années et des années de conflits semblent ne nous avoir rien enseigné”, a déploré le pape dans sa lettre aux catholiques.

12h45

Huit pompiers tués dans une frappe israélienne dans le sud du Liban

Au moins huit pompiers libanais ont été tués dans une frappe aérienne israélienne sur leur caserne dans une localité du sud frontalière d’Israël, a indiqué lundi un responsable local à l’AFP. “Une frappe israélienne a visé dans la nuit la caserne de Baraachit où se trouvaient dix pompiers (…) huit corps ont été sortis des décombres jusqu’ici”, a affirmé Reda Achour, un responsable local. Depuis le début des affrontements il y a un an entre Israël et le Hezbollah, plus de 115 secouristes et pompiers ont été tués, selon un bilan de l’AFP basé sur des chiffres officiels libanais.

12h00

“Nous sommes obligés de ramener” les otages, affirme Netanyahou

Israël a l’obligation de ramener ses otages, a déclaré le Premier ministre israélien ce lundi lors d’une cérémonie à Jérusalem marquant le premier anniversaire de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien. “En ce jour, en ce lieu et dans de nombreux endroits de notre pays, nous nous souvenons de nos morts, de nos otages – que nous sommes obligés de ramener, et de nos héros tombés pour la défense de la patrie et du pays”, a dit Benjamin Netanyahou.

11h56

Le ministre de la Défense israélien déterminé à tout faire pour “vaincre” les ennemis

Le ministre de la Défense israélien a déclaré ce lundi son engagement à tout faire pour “vaincre” les ennemis d’Israël, en guerre sur plusieurs fronts un an jour pour jour après l’attaque du Hamas palestinien sur le sud de pays. “Nous sommes profondément engagés à continuer de prendre toutes les mesures nécessaires pour vaincre nos ennemis et défendre notre patrie”, a déclaré Yoav Gallant dans un communiqué.

11h20

Le chef du Commandement central américain en Israël pour des discussions sur l’Iran

L’armée israélienne a annoncé lundi que le chef du Commandement central américain (Centcom), le général Erik Kurilla, avait rencontré dimanche le général Herzi Halevi, chef d’état-major de l’armée israélienne, pour des discussions centrées sur l’Iran et le Liban. “Hier dimanche, le commandant du Commandement central des États-Unis (Centcom, chargé notamment des opérations militaires américaines au Moyen-Orient) a procédé à une évaluation de la situation avec le chef d’état-major (…) et d’autres commandants”, selon un communiqué militaire notant que cette visite “a mis l’accent sur les questions de sécurité actuelles, en particulier l’Iran et le front nord” sur la frontière avec le Liban.

10h28

La branche armée du Hamas revendique des tirs de roquettes sur Tel-Aviv

La branche armée du Hamas a revendiqué ce lundi matin des tirs de roquettes sur Tel-Aviv, peu après que des sirènes d’alerte ont retenti dans la ville après des tirs depuis Gaza, au premier anniversaire de l’attaques du Hamas contre Israël. Plusieurs interceptions ont également été entendues, selon une journaliste de l’AFP sur place.

Les Brigades Ezzedine Al-Qassam “ont frappé profondément dans le territoire de l’occupation (nom donné par le Hamas à Israël NDLR), ciblant la ville de Tel-Aviv avec un barrage de missiles M90 dans le cadre de la guerre d’usure en cours”, a affirmé la branche armée du Hamas dans un communiqué.

10h10

“La France est indéfectiblement attachée” à la sécurité d’Israël

“La France est indéfectiblement attachée” à la sécurité d’Israël”, a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot lors d’une cérémonie en Israël en hommage aux victimes de l’attaque du Hamas il y a un an. “La France pleure aux côtés d’Israël, nos compatriotes” tués dans l’attaque du 7 octobre 2003, a-t-il dit sur fond de polémique entre les deux pays après que le président français Emmanuel Macron s’est prononcé en faveur de l’arrêt des livraisons à Israël d’armes pouvant servir dans la guerre à Gaza. “Jamais la France n’abandonnera ses compatriotes, jamais la France ne cessera d’exiger du Hamas la libération inconditionnelle de tous les otages”, a également déclaré Jean-Noël Barrot.

10h00

Israël annonce que des soldats appartenant à une troisième division sont engagés au sol au Liban

L’armée israélienne a annoncé lundi que des soldats appartenant à une troisième division étaient désormais engagés dans les combats terrestres contre le Hezbollah dans le sud du Liban. “Des soldats de la 91e division ont entamé hier dimanche une activité opérationnelle localisée et ciblée dans le sud du Liban”, a indiqué l’armée dans un communiqué.

De son côté, le Hezbollah a dit viser des troupes israéliennes dans un village libanais à la frontière. Les combattants du Hezbollah ont “bombardé des forces israéliennes à Maroun al-Ras avec une salve de roquettes”, selon le communiqué du mouvement pro-iranien, qui avait auparavant annoncé avoir bombardé plusieurs localités et positions militaires dans le nord d’Israël.

09h40

L’attaque du 7 octobre a ramené Israël à la “case départ”, selon un responsable du Hamas

“Le déluge d’Al-Aqsa a ramené l’occupant à la case départ et menacé son existence”, a dit ce lundi Khaled Mechaal, l’ancien chef du Hamas, sur la chaîne Al Arabiya, utilisant le nom donné par le mouvement islamiste palestinien à lattaque du 7 octobre, qui a déclenché la guerre à Gaza.

09h15

Le Hezbollah libanais continuera à combattre “l’agression” israélienne

Le Hezbollah libanais a affirmé ce lundi qu’il continuerait à combattre “l’agression” d’Israël, qu’il a qualifié d’entité “cancéreuse” devant être “éliminée” à terme, dans un communiqué à l’occasion du premier anniversaire de l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, qui a embrasé la région. La puissante formation pro-iranienne a affirmé avoir ouvert le front contre Israël dans le sud du Liban au lendemain du 7 octobre pour “défendre le Liban”, tout en reconnaissant avoir “payé un prix élevé”.

09h10

Le Royaume-Uni ne “faiblira pas” dans la “quête de la paix”

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a affirmé lundi que son pays ne “faiblira pas” dans la “quête de la paix”, un an après le massacre “horrible” du 7 octobre perpétré par le Hamas en Israël. “Nous ne faiblirons pas dans notre quête de la paix et en ce jour de douleur et de chagrin, nous honorons ceux que nous avons perdus et restons déterminés à récupérer ceux qui sont encore retenus en otages, à aider ceux qui souffrent et à assurer un avenir meilleur au Moyen-Orient”, a déclaré le chef du gouvernement britannique sur X.

08h54

Le chef de la diplomatie française présent à un hommage aux victimes en Israël

Le ministre des Affaires étrangères français est présent ce matin à Réïm, dans le sud d’Israël, a une cérémonie en hommage aux victimes tuées lors de l’attaque du Hamas il y a un an. Selon son programme, Jean-Noël Barrot, qui doit rencontrer dans la matinée son homologue israélien Israël Katz, avant de se rendre à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne, doit faire une déclaration à Réïm en présence de familles des victimes françaises du 7 octobre.

08h25

Le président israélien appelle le monde à “soutenir Israël dans son combat contre ses ennemis”

Le président israélien Isaac Herzog a appelé ce lundi le monde à “soutenir Israël dans son combat contre ses ennemis”, au premier anniversaire de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre l’Etat hébreu. Le 7 octobre 2023 laisse “une cicatrice sur l’humanité […] une cicatrice sur la face de la Terre”, et “le monde doit se rendre compte et comprendre que pour changer le cours de l’histoire et apporter la paix et un avenir meilleur à la région, il doit soutenir Israël dans son combat contre ses ennemis”, écrit Isaac Herzog dans un communiqué.

07h55

Le Forum des familles annonce la mort d’un otage détenu à Gaza

Le Forum des familles a annoncé ce lundi la mort d’un otage israélien un an jour pour jour après son enlèvement au festival de musique Nova pendant l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sud d’Israël. “Le Forum des familles d’otages pleure le meurtre d’Idan Shtivi”, 28 ans, dont le “corps est toujours” à Gaza, écrit le Forum dans un communiqué, alors qu’Israël marque le premier anniversaire du jour le plus meurtrier de son histoire.

07h41

Pour Macron, “la douleur demeure aussi vive qu’il y a un an”

Le président français a adressé sur X ce lundi matin ses “pensées fraternelles” aux victimes, aux otages et aux “familles aux cœurs brisés par l’absence ou l’attente”. “La douleur demeure aussi vive qu’il y a un an”, “celle du peuple israélien, la nôtre, celle de l’humanité blessée”, a-t-il écrit.

Emmanuel Macron a réaffirmé dimanche à Benjamin Netanyahou “l’engagement indéfectible” de la France pour la sécurité d’Israël, lors d’une conversation téléphonique destinée à dissiper le malaise entre les deux pays au lendemain des déclarations du président français appelant à l’arrêt de certaines livraisons d’armes à Israël.

07h00

Israël commémore l’attaque terroriste du 7 octobre 2023

A Réïm, sur les lieux du festival de musique Nova où au moins 370 personnes ont été tuées, une foule recueillie a donné le coup d’envoi de ces cérémonies par une minute de silence à 06h29 précises, heure à laquelle le Hamas avait lancé son attaque sur le sud d’Israël. Le président israélien Isaac Herzog a pris part à la cérémonie en compagnie des familles des victimes.

Juste avant, les sons hypnotiques de la dernière musique entendue sur ce site, un an auparavant, a résonné pendant quelques minutes devant une foule de familles endeuillées, beaucoup en larmes, certains arborant sur leurs vêtements les visages de leur proche tué. Alors que la musique était coupée brutalement, comme ce fut le cas le jour de l’attaque, un cri de détresse a brisé le silence. Le kadfish, la prière des morts, a été lu par plusieurs pères ayant perdu leur fils au festival Nova.

06h29

La branche armée du Hamas revendique des tirs de roquettes à partir de Gaza sur Israël

Les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, ont revendiqué ce lundi matin des tirs de roquettes à partir de la bande de Gaza sur le sud d’Israël, au moment où le pays marquait le début des cérémonies du premier anniversaire de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023. “Nous avons visé [un kibboutz et une base militaire ainsi qu’un rassemblement de soldats israéliens] avec un certain nombre de roquettes”, indique un communiqué des Brigades al-Qassam.

L’armée israélienne a annoncé quelques minutes plus tôt avoir intercepté trois projectiles en provenance de la bande de Gaza, “abattus”, un quatrième étant “tombé sur une zone inhabitée”.

06h10

Un soldat israélien tué près de la frontière libanaise

Un soldat israélien a été tué et deux autres grièvement blessés au combat près de la frontière avec le Liban, a annoncé ce lundi l’armée. “Le sergent-chef Etay Azulay est tombé au combat à la frontière libanaise”, a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué, sans plus de précisions.

06h00

Liban : quatre raids israéliens contre la banlieue sud de Beyrouth

L’agence officielle libanaise Ani a fait état de quatre raids israéliens dimanche soir contre la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah pilonné depuis plusieurs jours, l’armée israélienne disant y avoir visé des entrepôts d’armes du mouvement. “Des avions de guerre ennemis ont mené deux frappes sur la banlieue sud, la première a visé le quartier Sainte-Thérèse, et la seconde le quartier de Bourj al-Barajneh”, a indiqué l’agence. L’Ani a ensuite fait état de deux autres frappes israéliennes dans la banlieue, dont l’une contre la localité d’Hadath, qu’elle a décrit comme “violente”.

Dans un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi, l’armée israélienne a déclaré que son aviation avait frappé des “cibles terroristes du quartier général des renseignements du Hezbollah” et “des installations de stockage d’armes” du mouvement armé dans la région de Beyrouth. “Des explosions secondaires ont été identifiées après les frappes, indiquant la présence d’armes”, a ajouté l’armée.





Source
Exit mobile version

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .