Le Washington Post a rapportélundi 14 octobre que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou aurait confié à son allié américain, Joe Biden, envisager de frapper l’armée iranienne, et non des infrastructures pétrolières ou nucléaires de l’Iran, en représailles au tir de quelque 200 missiles par Téhéran sur le pays hébreu. Le ministre israélien de la Défense avait promis une attaque “mortelle, précise et surprenante” contre l’Iran après cette deuxième opération du genre en moins de six mois.
Les infos à retenir
⇒ Netanyahou a dit à Biden envisager de frapper des sites militaires iraniens, selon le Washington Post
⇒ Les Casques bleus vont conserver “toutes leurs positions” au Liban, dit leur chef
⇒ Funérailles en Irak du général iranien tué par Israël avec Nasrallah
07h05
Netanyahou a dit à Biden envisager de frapper des sites militaires iraniens, selon le Washington Post
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a dit à son allié américain envisager de frapper l’armée iranienne, et non des infrastructures pétrolières ou nucléaires de l’Iran, en représailles au tir de quelque 200 missiles par Téhéran sur Israël, a affirmé le Washington Post lundi.
D’après deux responsables proches du dossier qui ont parlé de façon anonyme au quotidien américain, le chef d’Etat israélien aurait fait cette promesse à Joe Biden lors d’un entretien téléphonique mercredi 9 octobre, le premier entre les deux hommes en sept semaines, après des mois de tensions entre Washington et Tel Aviv.
La frappe israélienne de représailles, qui s’inscrira “dans une série de réponses”, doit avoir lieu en amont de l’élection présidentielle américaine du 5 novembre et sera calibrée afin qu’elle ne soit pas perçue comme une “interférence politique” vis-à-vis de celle-ci, d’après une des deux sources citées par le Washington Post. Ni le bureau du Premier ministre israélien ni la Maison Blanche n’ont apporté de commentaire, a indiqué le quotidien. “Certains analystes estiment toutefois que Biden devrait se méfier des promesses de Netanyahou”, remarque de son côté leWall Street Journal.
06h50
Les Casques bleus vont conserver “toutes leurs positions” au Liban, dit leur chef
Les Casques bleus de l’ONU vont garder leurs positions actuelles au Liban malgré les appels d’Israël qui leur demande de se déplacer au moment où les combats avec le Hezbollah s’intensifient, a déclaré lundi leur chef Jean-Pierre Lacroix.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a réclamé à nouveau lundi que les Casques bleus déployés dans le sud du Liban se retirent de certaines positions proches de la frontière entre Israël et le Liban, déclarant qu’il était complètement “faux” que les forces israéliennes aient ciblé la Finul, la force de l’ONU au Liban. Les tensions entre Israël et la Finul se sont multipliées ces derniers jours. Cinq de ses soldats ont été blessés par l’armée israélienne, ce qui a valu à Israël de vives critiques.
Les ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, de l’Italie et du Royaume-Uni ont ainsi condamné lundi les “menaces” pesant sur la Finul, la Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban, appelant à ce que les attaques la visant “cessent immédiatement”. “Nous, ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, de l’Italie et du Royaume-Uni, exprimons notre profonde inquiétude à la suite des récentes attaques contre les bases de la Finul, qui ont fait plusieurs blessés parmi les soldats de la paix”, écrivent les ministres dans un communiqué commun.
06h45
Funérailles en Irak du général iranien tué par Israël avec Nasrallah
Une procession funèbre s’est déroulée lundi dans la ville sainte chiite de Kerbala, dans le centre de l’Irak, en hommage au général Abbas Nilforoushan, tué au Liban avec le chef du Hezbollah libanais pro-iranien, Hassan Nasrallah, lors d’une frappe israélienne sur Beyrouth fin septembre, a constaté un photographe de l’AFP.
Les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de l’Iran, avaient annoncé vendredi que le corps du général Nilforoushan avait été retrouvé, “après des efforts continus”, sur le site de la frappe ayant visé un bastion du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, le 27 septembre. Son corps a été transporté par avion lundi de Beyrouth vers l’aéroport international de Bagdad, puis par ambulance jusqu’à Kerbala.
06h30
Liban : le CICR appelle à protéger le personnel médical
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a appelé lundi à la protection du système de santé au Liban après des informations faisant état de frappes israéliennes ayant touché du personnel médical lors des combats entre Israël et le Hezbollah.
“Je lance un appel urgent pour la protection des travailleurs de la santé, des ambulances, des hôpitaux et des centres de santé primaires”, a déclaré Nicolas von Arx, directeur régional du CICR pour le Proche et Moyen-Orient. “Les attaques contre les établissements de santé sont extrêmement préoccupantes”, a-t-il ajouté.
Source