L’hiver arrive et avec lui son lot de virus. C’est ainsi que le gouvernement lance simultanément, dès ce mardi 15 octobre, une campagne de vaccination nationale contre la grippe et le Covid-19, jusqu’au 31 janvier 2025. Comme la saison précédente, “les campagnes sont menées conjointement afin de mieux prévenir et protéger les personnes à risque de formes graves”, indiquent les autorités sanitaires. En moyenne, Santé publique France estime qu’environ 9 000 à 10 000 décès par an en France sont attribuables directement ou indirectement (surinfections, décompensation de maladies chroniques) à la grippe.
Lors de l’hiver 2023-2024, l’épidémie de grippe “a généré 1,5 million de consultations et 14 000 hospitalisations après passage aux urgences”, indique le site de l’Assurance maladie. Tandis que le Covid provoque lui aussi encore des hospitalisations en France, avec des regains de circulation du virus, comme fin septembre avec près de 1 000 hospitalisations. Les Français de plus de 65 ans et les personnes présentant des facteurs de fragilité sont ainsi particulièrement invités à se faire vacciner.
La vaccination est également recommandée pour les femmes enceintes, les personnes souffrant d’obésité ou encore les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement. Les personnes atteintes de troubles psychiatriques, de démence ou de trisomie 21 sont également ciblées pour la vaccination contre le Covid-19 uniquement. Les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère sont également la cible de ces vaccinations.
Vaccination simultanée
Le vaccin est pris en charge à 100 % pour les populations à risque, précise l’assurance maladie, indiquant que des courriers sont envoyés aux personnes concernées avec un bon de vaccination antigrippale permettant la délivrance gratuite du vaccin. Il n’est pas remboursé pour les personnes non ciblées par les recommandations, coûtant ainsi une dizaine d’euros en pharmacie. En outre, le vaccin contre le Covid-19 est gratuit pour toutes et tous.
Concernant le Covid-19, le vaccin à ARN messager Comirnaty JN1 de Pfizer/BioNTech est disponible pour cette nouvelle campagne de vaccination. Pour le vaccin anti-grippe, trois vaccins de différents laboratoires sont disponibles : Vaxigrip Tetra, Influvac Tetra et Fluarix tetra. La vaccination peut se faire en simultanée, elle est même recommandée, à condition d’avoir un délai de six mois pour le dernier vaccin Covid. “Afin de limiter les consultations, il est conseillé d’effectuer les vaccinations le même jour en deux sites distincts (par exemple, un vaccin dans chaque bras le même jour)”, indique l’Assurance maladie.
La vaccination pourra être effectuée chez des professionnels de santé habilités, notamment les médecins généralistes et les sages-femmes, mais également avec des infirmiers ou dans des pharmacies, comme en Mayenne rapporte Ouest France.
Source