* . * . * .

Quel rôle pour la science dans un monde en transformation ? Le défi de Fabiola Gianotti


Dans ce troisième épisode, Fabiola Gianotti, physicienne et directrice du Cern, rappelle que tous les défis du monde actuel ont besoin de la science.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

L’équipe : Charlotte Baris (présentation et écriture), Jules Krot (montage et réalisation)

Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent

Logo : Jérémy Cambour

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Charlotte Baris : Pour commencer cet épisode, je voudrais vous présenter la personnalité qui va nous accompagner aujourd’hui. Elle s’appelle Fabiola Gianotti. Vous ne la connaissez peut-être pas, pourtant c’est l’une des scientifiques les plus reconnus en ce moment. Fabiola Gianotti fait partie des ceux qui ont découvert le boson de Higgs.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de ce mécanisme, pour cela il me manque quelques connaissances en physique, mais sachez qu’il est majeur : cette particule permet d’expliquer pourquoi certains éléments ont une masse et d’autres n’en n’ont pas. Et donc de comprendre comment les étoiles, les planètes et la vie ont pu émerger.

Tout cela, c’était de la théorie jusqu’en 2012 et l’observation du boson de Higgs au Cern, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire. Et Fabiola Gianotti est justement la première femme à diriger ce laboratoire.

Maintenant je sais ce que vous allez me demander : quel est le rapport entre le Cern, le boson de Higgs et les tensions qui traversent notre monde ? Dans cet épisode, on va vous expliquer que dans ces périodes chamboulées, nous avons plus que jamais besoin de la science.

Pour aller plus loin

En France, la recherche au secours des scientifiques ukrainiens

“Chaos” en Europe : la mise en garde des services de renseignement britanniques

Thomas L. Friedman : “Au Moyen-Orient, nous assistons aujourd’hui à un bûcher de la paix”




Source
Exit mobile version