* . * . * .

Ukraine : Zelensky exclut de céder du “territoire” pour mettre fin à la guerre


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exclu mercredi 16 octobre de céder du territoire à la Russie ou d’accepter un gel de la ligne de front, estimant que le Kremlin devait perdre la guerre déclenchée en février 2022. “La Russie doit perdre la guerre contre l’Ukraine. Il ne peut y avoir de’gel’ (du front). Il ne peut y avoir d’échange concernant le territoire de l’Ukraine ou sa souveraineté”, a-t-il dit devant les députés, lors d’un discours pour présenter son “plan de victoire”.

L’Ukraine et ses alliés doivent “forcer la Russie à participer à un sommet de la paix et à être prête à mettre fin à la guerre”, a-t-il ajouté, prônant le déploiement de moyens de dissuasion non-nucléaires dans son pays et redemandant aux Occidentaux la levée des restrictions sur les armes à longue portée.

“L’Ukraine propose de déployer sur son territoire un ensemble complet de mesures de dissuasion stratégique non-nucléaires, qui sera suffisant pour protéger l’Ukraine de toute menace militaire de la part de la Russie”, a-t-il dit, précisant que ce point était détaillé dans une “annexe secrète” à son plan de victoire et avait été présenté aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, à la France, à l’Italie et à l’Allemagne.




Source
Exit mobile version