* . * . * .

Guerre en Ukraine : Pyongyang va envoyer 12 000 soldats en Russie, selon les renseignements sud-coréens


La Corée du Nord a déployé un premier contingent de 1 500 soldats de ses forces spéciales à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe, et en enverra d’autres prochainement, a déclaré ce vendredi 18 octobre le service de renseignements sud-coréen. Celui-ci “a détecté du 8 au 13 (octobre) que la Corée du Nord a transporté ses forces spéciales en Russie dans un navire de transport de la marine russe, confirmant le début de la participation militaire de la Corée du Nord”, a-t-il indiqué dans un communiqué, en publiant des images satellites détaillées.

Toujours selon cette source, les troupes nord-coréennes déployées en Russie ont été cantonnées dans des bases militaires de l’Extrême-Orient russe, notamment “à Vladivostok, Oussouriisk, Khabarovsk et Blagovechtchensk. Ces soldats devraient être “déployés sur les lignes de front dès qu’ils auront achevé leur entraînement” d’acclimatation.

“Le Service national de renseignements (NIS) a déclaré avoir appris que le Nord avait récemment décidé d’envoyer quatre brigades de 12 000 soldats, y compris des forces spéciales, pour la guerre en Ukraine”, avait indiqué un peu plus tôt l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant les renseignements du pays.

A mesure que les relations entre Pyongyang et Séoul se sont dégradées ces derniers mois, la Corée du Nord, dotée de l’arme nucléaire, s’est rapprochée de la Russie, alliée de longue date du régime nord-coréen. Le président russe Vladimir Poutine a effectué une visite exceptionnelle à Pyongyang en juin cette année, à l’occasion de laquelle les deux pays ont signé un accord de défense mutuelle dont les détails n’avaient pas été dévoilés.

Des liens de plus en plus étroits entre Moscou et Pyongyang

La Corée du Sud accuse depuis longtemps le Nord de fournir des armes à la Russie pour sa guerre en Ukraine, ce qui constituerait une violation des sanctions imposées par l’ONU aux deux pays. Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a présidé vendredi une réunion d’urgence pour discuter des liens de plus en plus étroits entre les deux pays, vus comme une menace grandissante. Le soutien croissant de Pyongyang à la guerre menée par Moscou en Ukraine, qui va “au-delà du transfert de matériel militaire et se traduit par des déploiements de troupes”, représente “une menace importante pour la sécurité non seulement de notre pays mais aussi de la communauté internationale”, a souligné le bureau de la présidence sud-coréenne dans un communiqué.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré précédemment disposer d’informations des renseignements selon lesquelles la Corée du Nord entraînait quelque 10 000 soldats pour soutenir la Russie dans sa campagne militaire contre Kiev. Le Kremlin a démenti la semaine dernière les informations émanant de Kiev et Séoul indiquant que des soldats nord-coréens prêtent main-forte en Ukraine à l’armée russe, qui reçoit des munitions et des missiles venant de Pyongyang selon les Occidentaux.

La Corée du Nord a un intérêt à envoyer des troupes combattre en Ukraine, juge Hong Sung-pyo, chercheur à l’Institut coréen des affaires militaires. “L’armée nord-coréenne s’est principalement entraînée de façon isolée”, en utilisant “des armes obsolètes, et manque d’expérience à l’étranger”, a-t-il déclaré. Le Nord considère probablement l’Ukraine “comme un conflit dont il peut tirer des renseignements précieux”, “même si cela signifie risquer la vie de ses propres citoyens”, a-t-il poursuivi.




Source
Exit mobile version