Dans cet épisode, Béatrice Mathieu, grand reporter, spécialiste des questions économiques, nous explique tout sur ce dossier majeur pour la souveraineté sanitaire de la France.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
L’équipe : Charlotte Baris (présentation et écriture), Jules Krot (montage et réalisation)
Crédits : Elysée, LCP, Brut, RTL, France Culture
Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent
Logo : Jérémy Cambour
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Charlotte Baris : En juin 2020, en pleine pandémie de Covid et alors que les restrictions sont encore importantes, Emmanuel Macron l’assure : “Nous devons continuer à produire dans notre pays et sur notre continent.”
Face à l’urgence de mettre au point des vaccins, face aux difficultés d’approvisionnement en masques ou en gel hydroalcoolique, la France a montré sa dépendance aux entreprises étrangères. Alors, dans les locaux du laboratoire pharmaceutique Sanofi près de Lyon, le président de la République assure que la France s’engage à retrouver une souveraineté sanitaire.
Quatre ans plus tard, Sanofi annonce négocier avec un fonds d’investissement américain, pour céder sa branche qui produit notamment le Doliprane. Et à nouveau l’inquiétude au sujet de l’indépendance de nos médicaments monte…
Pour aller plus loin
Doliprane bientôt vendu par Sanofi ? Les coulisses d’une opération politiquement explosive
Doliprane : cet article du code monétaire et financier qui pourrait bloquer la vente
Upsa et le paracétamol 100 % français : dans les coulisses d’une improbable bataille
Source