*.*.*.

Livres : ces belles plumes du polar qui vont ressusciter le “Poulpe”


C’était en 1995, Jean-Bernard Pouy créait le personnage de Gabriel Lecouvreur, dit “Le Poulpe”, aux éditions Baleine. Le Poulpe ? Un anti-SAS, ni flic ni détective privé, franchouillard bon gars et au grand cœur quipasse une partie de ses journées à siroter de la bière dans un bistrot parisien,voué à être décliné par les plus grandes plumes du polar – une première que cette appropriation d’un personnage par plusieurs auteurs.

A l’époque, Pouy présentait ainsi sa collection de romans policiers populaires :“Un titre à la con, une couverture en couleurs, un prix qui ne dépasse pas 40 francs : le Poulpe, c’est ça.” Et c’est tout dire. La petite écuyère a cafté, Arrêtez le carrelage, Un travelo nommé désir, Parkinson le glas, Les Pieds de la dame aux clebs… Il y eut jusqu’au début des années 2010 quelque 250 titres puisant dans l’actualité politique et sociétale signés Patrick Raynal, Serge Quadrupani, Didier Daeninckx, Franck Pavloff, Maurice G. Dantec, Gérard Delteil, Marc Villard, Thierry Jonquet…

Une jeune femme engagée

Et voilà que Lecouvreur ressuscite par l’intermédiaire de sa “fille”, Gabriella, 24 ans cette année – une fille à la sauce poulpienne, chapeautée depuis sa sortie des geôles boliviennes par son deuxième “père adoptif”, Gabriel ! A la manœuvre de cette nouvelle collection, intitulée “La Fille du Poulpe” et coordonnée par Serguei Dounovetz, Antoine de Kerversau, un ancien de feu les éditons Baleine, et Jean-Christophe Lopez, créateurs des éditions Moby Dick (pour le clin d’œil) qui vont également rééditer quelques volumes du Poulpe historique, dont, dans une dizaine de jours, La Belge et la Bête de Bruce Mayence.

La “bible” de “La Fille du Poulpe”, à laquelle 35 auteurs (moitié hommes, moitié femmes) ont déjà souscrit, veut que Gabriella soit une jeune femme engagée, altermondialiste et écologiste, (“une écologie raisonnée et non forcée”) qui prône le droit à l’égalité pour les femmes et lutte férocement contre ses opposants, aidée en cela par un Gabriel Lecouvreur plus ou moins à son corps défendant. Après deux premiers titres en juin, Les Cols des Amériques de Thomas Cantaloube et Faut pas prendre les enfants de la rue pour des connards sauvages de Maryssa Rachel, Des clics et des claques de Dominique Sylvain sort le 31 octobre (au prix de 9,90 €.), tandis que Ehpad quartier du sieur Pouy est annoncé début janvier 2025. Longue vie aux Gabriel/Gabriella !




Source
Exit mobile version