*.*.*.

Dette : l’incroyable histoire de la dernière banqueroute de l’Etat


La dette n’est pas l’apanage des gouvernements récents. Depuis le Moyen-Âge en passant par la Révolution, l’Etat français a dû gérer cette ardoise et ses conséquences sur le pays. Avec Jean-Marc Daniel, spécialiste de l’histoire de la pensée économique, on retrace l’épopée de la dette française. Dans ce troisième épisode, on vous raconte la dernière banqueroute de la France, en pleine Révolution.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

L’équipe : Charlotte Baris (présentation et écriture), Jules Krot (montage et réalisation)

Crédits : Boursorama, INA, France Info, LCP Public Sénat, Studio Canal, Warner Bros Pictures

Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent

Logo : Jérémy Cambour

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Charlotte Baris : Cet après-midi-là, Michel Barnier, le Premier ministre, se dirige fébrilement au pupitre de l’Assemblée nationale. Il sait que l’annonce qu’il va faire va provoquer le chaos dans l’hémicycle. Malgré les multiples réformes menées par son gouvernement depuis des mois, la France ne parvient pas à redresser ses comptes. Les 5 % de déficit sont encore loin. Et la colère monte dans le pays. Alors le Premier ministre a pris une décision forte, loin de faire l’unanimité.

Devant les députés, Michel Barnier prend une grande respiration et annonce : “nous allons consolider un tiers de la dette française”. A ces mots, l’Assemblée s’enflamme : il s’agit là d’une banqueroute ! Cela veut dire que l’Etat renonce en réalité à rembourser deux tiers de la dette, soit plus de 2 000 milliards d’euros. Vous l’avez compris, chers auditeurs, cette scène n’existe pas… pour le moment. Mais face au poids de la dette, la banqueroute est une possibilité pour un Etat. Et la dernière fois que la France l’a connue, c’était dans un contexte révolutionnaire.

Pour aller plus loin

Jean-Marc Daniel : “C’est la France qui provoque le drame économique en Europe”

Budget 2025 : gaz, enseignants, justice… les changements souhaités par certains ministres

Comment réduire la dette ? Ces exemples inspirants chez nos voisins européens




Source
Exit mobile version