* . * . * .

Guerre en Ukraine : des milliers de soldats nord-coréens ? L’Otan a des preuves


La Corée du nord a bien fourni à la Russie des troupes qui pourraient être mobilisées dans le conflit en Ukraine, ont confirmé ce mercredi 23 octobre l’Otan et les Etats-Unis.

Les pays de l’Alliance atlantique “ont confirmé les preuves du déploiement de troupes de la Corée du Nord en Russie”, a indiqué une porte-parole de l’organisation. “Si ces troupes étaient destinées à combattre en Ukraine, cela marquerait une escalade significative du soutien de la Corée du Nord à la guerre illégale de la Russie”, a-t-elle ajouté. Les Etats-Unis ont fait part également, pour la première fois, de “preuves” de la présence de ces soldats. “Nous avons la preuve que des troupes nord-coréennes se sont rendues en (..) Russie”, a déclaré à des journalistes le ministre américain de la Défense Lloyd Austin, selon une vidéo de ses déclarations diffusée par le Washington Post. Ils sont en Russie “pour s’entraîner”, a renchéri un haut responsable américain, qui a requis l’anonymat, ajoutant que les Etats-Unis “ne savaient pas ce que serait leur mission ni s’ils iraient se battre en Ukraine.”

L’Ukraine a appelé par ailleurs, ce mercredi, à la reddition tout combattant nord-coréen qui se trouverait sur son territoire, Séoul faisant état de l’envoi par Pyongyang de 1 500 soldats supplémentaires en Russie pour lui prêter main forte dans la guerre contre Kiev. D’après Séoul, une partie de ces militaires sont actuellement en Russie et doivent aller sur le front par la suite.

“Vous ne devez pas mourir sans raison dans un pays étranger”, écrit un service géré par le renseignement militaire ukrainien dans un message adressé à tout “combattant” nord-coréen qui aurait été envoyé par la Russie sur le sol ukrainien. “Vous ne devez pas subir le même sort que des centaines de milliers de soldats russes qui ne rentreront jamais chez eux !”, peut-on lire dans ce texte également traduit en coréen

“Rendez-vous en tant que prisonniers de guerre ! L’Ukraine vous abritera, vous nourrira et vous réchauffera !”, exhorte ce service. Le projet à l’origine du message intitulé “Je veux vivre” a été conçu pour aider les militaires russes qui souhaiteraient à se rendre. Il dispose d’une hotline, et d’un chatbot sur l’application Telegram.

Des milliers de soldats nord-coréens, dit Séoul

Cet appel à la reddition intervient à un moment où la Corée du Sud fait état de l’envoi de 1 500 soldats nord-coréens supplémentaires en Russie pour combattre aux côtés de ses troupes contre l’armée ukrainienne. “On estime que 1 500 soldats de plus ont été déployés en Russie”, portant leur nombre total à 3 000, a dit à la presse à Séoul le député Park Sun-won, membre du comité parlementaire sur le renseignement, à l’issue d’un briefing avec le Service national du renseignement (NIS). Quelque 10 000 militaires nord-coréens doivent être déployés sur le territoire russe d’ici à décembre, a ajouté Park Sun-won.

Le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov a annoncé que les premiers soldats nord-coréens devraient arriver ce mercredi dans la région russe de Koursk, frontalière de l’Ukraine, qui y contrôle plusieurs centaines de kilomètres carrés depuis son offensive surprise déclenchée début août.

Le NIS avait affirmé vendredi que Pyongyang dépêchait des “soldats en nombre” pour soutenir l’armée russe en Ukraine, dans le cadre d’une alliance militaire qui pourrait bouleverser l’équilibre sécuritaire dans la péninsule coréenne. La Corée du Nord a nié fournir à la Russie des forces pour son offensive en Ukraine, un représentant de Pyongyang à l’ONU allant même jusqu’à qualifier de “rumeur sans fondement” cette affirmation de Séoul.

L’Otan et les Etats-Unis avaient jugé que si ces informations se confirmaient, il s’agirait d’une escalade potentiellement dangereuse dans le conflit ukrainien. Les renseignements sud-coréens avaient assuré la semaine dernière que la Corée du Nord avait décidé d’envoyer jusqu’à 12 000 soldats pour aider la Russie et que quelque 1 500 militaires de ses forces spéciales se trouvaient déjà en Russie pour s’acclimater avant de se rendre bientôt sur le front.

“Menace directe” contre la paix

La Corée du Sud compte envoyer une délégation la semaine prochaine au siège de l’Otan, à Bruxelles, pour informer l’Alliance sur ce déploiement, ont souligné des responsables. Mercredi, le ministère allemand des Affaires étrangères a par ailleurs convoqué le chargé d’affaires de la Corée du Nord concernant le “soutien” de cette dernière à l’invasion russe en Ukraine.

“Si les informations sur les soldats nord-coréens en Ukraine étaient vraies et si la Corée du Nord soutenait avec des troupes la guerre d’agression russe en Ukraine, cela serait grave et constituerait une violation du droit international”, écrit la diplomatie allemande sur X. Un tel soutien “menace directement la sécurité de l’Allemagne et la paix européenne”, a-t-elle ajouté. Séoul a convoqué lundi l’ambassadeur de Russie pour demander le retrait “immédiat” des soldats nord-coréens qui y auraient été déployés.

Après bientôt trois ans de guerre, l’Ukraine se trouve dans une situation militaire critique, ses troupes reculant depuis des mois sur le front oriental. L’armée russe, plus nombreuse et mieux armée, revendique très régulièrement la conquête de villages, principalement dans la région de Donetsk. Elle avance aussi vers Pokrovsk, un noeud important pour la logistique militaire ukrainienne. La Russie continue aussi de bombarder les villes et les régions ukrainiennes quasi-quotidiennement, faute de système de défense antiaérienne en quantité suffisante.




Source
Exit mobile version

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .