*.*.*.

Budget : quand la France faisait le choix de la dévaluer sa monnaie


La dette n’est pas l’apanage des gouvernements récents. Depuis le Moyen-Âge en passant par la Révolution, l’Etat français a dû gérer cette ardoise et ses conséquences sur le pays. Avec Jean-Marc Daniel, spécialiste de l’histoire de la pensée économique, on retrace l’épopée de la dette française. Et dans ce dernier épisode, on plonge dans la dévaluation du franc, en plein entre-deux-guerres.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

L’équipe : Charlotte Baris (présentation et écriture), Jules Krot (montage et réalisation)

Crédits : Boursorama, France Info, INA, Public Sénat, Studio Canal, Warner Bros Pictures

Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent

Logo : Jérémy Cambour

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Charlotte Baris : 1992, c’est une année qui doit, quand on parle de dette, vous rappeler quelque chose. C’est l’année du traité de Maastricht, fondateur pour l’Union européenne. Il y est notamment question d’économie, et surtout de critères que doivent respecter tous les membres de la communauté, pour réduire l’inflation, les taux d’intérêt ou les fluctuations des changes. Y figurent aussi des chiffres qui pèsent aujourd’hui encore sur les pays de l’UE : le déficit public ne doit pas excéder 3 % du PIB et la dette publique doit être inférieure à 60 %.

Malgré sa signature, certains pays rejettent le traité de Maastricht durant l’année 1992. C’est notamment le cas du Danemark, tandis qu’en France, on le sait, le “oui” l’emporte de justesse. De quoi faire trembler les marchés financiers, qui doutent des capacités du système monétaire européen. Face à cette crise, certaines monnaies doivent être dévaluées. C’est le cas de la livre sterling anglaise, la lire italienne et la peseta espagnole : une période de récession toujours très présente dans les esprits européens.

Et la dévaluation a régulièrement été utilisée dans notre histoire pour faire face à une crise économique. Ce fut le cas en 1926, en plein entre-deux-guerres.

Pour aller plus loin

Budget 2025 : l’heure du sursaut est-elle (enfin) arrivée ?

Déficit, dette… La petite mort du traité de Maastricht

Budget : que fabrique l’Etat au capital de la Française des jeux ? Par Nicolas Bouzou




Source
Exit mobile version

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....