*.*.*.

Guerre en Ukraine : la réponse de la Corée du Sud à l’envoi de soldats nord-coréens


Les Etats-Unis et l’Otan ont fait part pour la première fois de preuves de la présence de “milliers” de soldats nord-coréens sur le territoire de la Russie, qui selon Séoul veut en faire de la “chair à canon” pour son invasion de l’Ukraine. Ce qui fait craindre une escalade majeure dans le conflit entre Moscou et Kiev. Mais qu’en est-il de la Corée du Sud ? Alors que les relations entre Pyongyang et Séoul sont au plus bas depuis des décennies, les autorités sud-coréennes ont réagi avec force et prévenu qu’elles ne resteraient pas “les bras croisés”.

La Corée du Sud, en vertu d’une doctrine de longue date, suit rationnellement une politique consistant à ne pas fournir d’armes vers des zones de conflit actifs. Bien qu’ayant condamné l’invasion russe de l’Ukraine, elle refusait ainsi jusqu’ici de livrer directement des armes à Kiev, contrairement aux pays occidentaux. Mais le contexte a changé. Outre l’envoi de soldats sur le front russe, la Corée du Nord a commencé à exporter des armes et des munitions vers la Russie en échange de technologies spatiales et militaires. “Nous pourrions revoir cette question avec plus de souplesse en fonction des actions des forces nord-coréennes”, a déclaré ce jeudi 24 octobre le président Yoon Suk Yeol, qui a ainsi ouvert la voie à la possibilité de fournir des armes à l’Ukraine.

“Vu la transparence avec laquelle le renseignement (sud-coréen) a rendu publiques ses informations sur le déploiement nord-coréen, il semble que le gouvernement ait décidé de s’engager à soutenir militairement Kiev”, estime Choi Gi-il, un ancien responsable de la sécurité nationale, interrogé par l’AFP.

La Corée du Sud est un exportateur majeur d’armement. En 2022, les ventes d’armes ont rapporté au pays 17,3 milliards de dollars, dont 12,7 milliards de contrats avec la Pologne, pays membre de l’Otan, notamment pour des chars K2 et des canons automoteurs K9.

Des armes défensives

Selon Han Kwon-hee, de l’Association coréenne d’études sur l’industrie de défense, il pourrait s’agir d’abord surtout d’armes défensives, comme des missiles sol-air dont Séoul dispose abondamment. Une aide potentiellement très précieuse pour Kiev. Après plus de deux ans et demi de guerre, l’Ukraine se trouve dans une situation militaire critique, ses forces reculant depuis des mois sur le front Est et la Russie continuant de pilonner ses villes faute de défenses antiaériennes en quantité suffisante.

Les renseignements sud-coréens avaient assuré la semaine dernière que la Corée du Nord avait décidé d’envoyer jusqu’à 12 000 soldats pour aider la Russie et que quelque 1 500 hommes de ses forces spéciales se trouvaient déjà en Russie pour s’acclimater avant de partir pour le front. L’Ukraine a appelé mercredi à la reddition des combattants nord-coréens qui seraient déjà sur son territoire.




Source
Exit mobile version

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....