Des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et une facture qui s’alourdit : le Premier ministre Michel Barnier a dévoilé le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3), lors d’un déplacement dans le Rhône, ce vendredi 25 octobre, accompagné de la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher.
La présentation de ce plan, lancé en 2023 par le précédent ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, a été sans cesse repoussée, bousculée par des crises jugées plus urgentes par l’exécutif, puis par les élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale en juin. Conçu à partir de l’hypothèse d’un réchauffement de 4°C en France d’ici à la fin du siècle (contre 1,7°C à ce stade), il a pour objectif de présenter une série de mesures concrètes destinées à préparer le pays aux inondations, à l’érosion des côtes, la canicule…
Ce plan, qui contient 51 mesures, doit répondre à “quatre exigences essentielles”, a énuméré le chef du gouvernement lors d’un déplacement à Eveux. Ce plan doit “mettre en cohérence tous les leviers de l’action gouvernementale”, “devra tenir compte de nos stratégies en termes de biodiversité, d’aires protégées, de zones humides, de la question de la santé liées à l’environnement ou encore des démarches engagées pour l’agriculture et pour la forêt avec les agriculteurs”.
Une consultation ouverte au public
Mais “s’adapter ce n’est pas renoncer” à lutter contre le réchauffement climatique, selon le cabinet du Premier ministre, qui précise que le gouvernement entend “prioriser” et mettre en place “dans un premier temps”, des “adaptations qui sont sans regrets”, afin de ne pas “mal s’adapter”.
Le Premier ministre a annoncé dans la foulée le lancement d’une consultation publique de deux mois sur le troisième plan d’adaptation au réchauffement climatique.
Egalement parmi les objectifs, travailler avec les assureurs pour tenter de “maintenir et d’assurer le plus possible un tarif d’assurance abordable et adapté sur tout le territoire”, selon le cabinet de la ministre à la Transition écologique, qui note que la France est parmi les premiers pays à “mettre en place de plan d’adaptation au niveau national”. La consultation, ouverte au public via un site internet (consultation-pnacc.ecologie.gouv.fr) doit aboutir à la publication d’une version finalisée du plan d’adaptation.
Source