* . * . * .

S’attaquer à l’alcool russe, la nouvelle stratégie de l’Ukraine pour déstabiliser Moscou


Ce sont des cibles militaires pour le moins étonnantes. Dans la nuit du lundi 21 octobre au mardi 22 octobre, les autorités russes ont affirmé que trois distilleries et une installation industrielle d’éthanol avaient été ciblées et sévèrement endommagées par des attaques de drones ukrainiennes. Des explosions et des feux auraient démarré dans plusieurs d’entre elles, dans ce qui semble être la plus importante attaque contre les lignes de production d’alcool russes depuis le début de la guerre.

Dans cette opération contre ces quatre sites se trouvant dans les régions de Tula, Tambov et Voronezh, soit relativement loin du front, le mode opératoire correspond parfaitement à celui de l’armée ukrainienne : des attaques de drones loin de la frontière, afin d’importer la guerre sur le sol russe et affecter les lignes de production de l’ennemi.

C’est surtout la nature des infrastructures ciblées qui étonne ici. L’armée ukrainienne chercherait-elle à désorienter et déstabiliser la Russie en privant sa population d’alcool ? Si cette piste semble tentante, la réponse semble en réalité toute autre. En effet, les manufactures d’alcool représentent une cible stratégique de choix pour l’Ukraine, peut-être autant que des installations militaires ou des dépôts de carburant, tout en présentent l’avantage d’être bien moins bien défendues.

“Des sites militaires”

Car si les quatre sites visés produisent bel et bien de l’alcool, rien ne dit que celui-ci était destiné à la consommation. Sur Telegram, Andrii Kovalenko, à la tête du centre de lutte contre la désinformation du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, a donné des pistes d’explication. Selon lui, les distilleries attaquées ce mardi étaient utilisées pour produire des explosifs et du carburant destinés à l’effort de guerre de la Russie, deux autres utilisations fréquentes de l’éthanol. “Ce sont tous des sites militaires, même s’ils sont déguisés en quelque chose d’autre”, a-t-il affirmé, comme le rapporte le média ukrainien UN.

La distillerie de Zernoprodukt dans la région de Tula, appartenant au groupe Rosspirtprom et touchée par les attaques ukrainiennes, est ainsi l’une des plus larges du pays, qui revendique produire jusqu’à 100 000 litres d’éthanol chaque jour. L’usine Biokhim, également visée, affirme de son côté sur son site internet être l’un des plus anciens fabricants russes de “produits d’importance stratégique pour l’État”. Elle dit notamment être le fournisseur de plus de 500 entreprises dans le pays, que ce soit dans la recherche, la parfumerie, le domaine pharmaceutique… et celui militaire.




Source
Exit mobile version

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .