*.*.*.

Frappes d’Israël en Iran : Téhéran paiera “un prix élevé” en cas de nouvelle escalade


Nouvelle escalade au Moyen-Orient. Israël a annoncé avoir mené, tôt ce samedi 26 octobre, des frappes “précises et ciblées” en Iran, en riposte à l’attaque du 1er octobre. Téhéran a fait état de “dégâts limités”. Ces bombardements surviennent dans un contexte de tensions régionales exacerbées depuis un an par la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas palestinien, et son débordement au Liban voisin, où l’armée israélienne affronte le Hezbollah. Ces deux mouvements islamistes sont des alliés de l’Iran, qui les arme et les finance.

Les infos à retenir

⇒ Frappes d’Israël en Iran : Téhéran paiera “un prix élevé” en cas de nouvelle escalade, prévient Tel-Aviv

⇒ La Maison-Blanche appelle Téhéran à “cesser ses attaques” contre Israël

⇒ L’Arabie saoudite condamne les frappes israéliennes en Iran

10h41

L’Irak met en garde contre les “conséquences dangereuses” du “silence” international face à Israël

“L’Irak a déjà mis en garde contre les conséquences dangereuses résultant du silence de la communauté internationale face au comportement brutal” d’Israël envers les Palestiniens, et ses attaques sur le Liban et la Syrie, “ainsi que la nouvelle agression contre l’Iran”, a déploré le porte-parole du gouvernement, Basim Alawadi, accusant Israël de poursuivre “l’expansion du conflit dans la région” avec des “attaques perpétrées dans l’impunité”.

10h23

Le Pakistan “condamne” l’attaque d’Israël et juge le pays “entièrement responsable de l’escalade”

Le Pakistan a “condamné” ce samedi les frappes israéliennes sur des cibles militaires en Iran, faisant porter “l’entière responsabilité de l’escalade et de l’extension du conflit” à Israël, qu’il ne reconnaît pas. Israël, en guerre ouverte contre le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais, soutenus par l’Iran, a indiqué avoir mené des frappes en Iran en représailles à l’attaque de missiles de la République islamique le 1er octobre sur son sol. Le Pakistan, grand allié régional des Etats-Unis, partage une longue frontière avec l’Iran.

10h15

“L’Iran ne doit pas répondre” aux frappes israéliennes, selon Keir Starmer

Le Premier ministre britannique a déclaré ce samedi que “l’Iran ne doit pas répondre” aux frappes israéliennes sur des cibles militaires, lors d’une conférence de presse au sommet du Commonwealth à Apia aux Samoa. “Il est clair qu’Israël a le droit de se défendre contre l’agression iranienne, et il est tout aussi clair que nous devons éviter une nouvelle escalade régionale, et j’exhorte toutes les parties à faire preuve de retenue”, a indiqué Keir Starmer.

10h08

Le Hamas condamne “avec la plus grande fermeté” les frappes israéliennes sur l’Iran

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a condamné “avec la plus grande fermeté” les frappes israéliennes qui ont visé ce samedi des cibles militaires en Iran. Ces frappes sont “une violation flagrante de la souveraineté iranienne et une escalade qui menace la sécurité de la région”, a indiqué, dans un communiqué, la formation soutenue par l’Iran et en guerre avec Israël dans la bande de Gaza depuis plus d’un an.

9h

L’Arabie saoudite condamne les frappes israéliennes en Iran

L’Arabie saoudite a condamné ce samedi les frappes israéliennes sur des cibles militaires en Iran, mettant en garde contre toute extension du conflit dans la région, où Israël est en guerre contre le Hamas palestinien à Gaza et le Hezbollah au Liban.

“Le Royaume d’Arabie saoudite condamne” les frappes israéliennes en Iran et réitère sa “position ferme de rejet de l’escalade du conflit dans la région”, qui “menace la sécurité et la stabilité des pays et des peuples” au Moyen-Orient, a indiqué le ministère des Affaires étrangères sur le réseau social X.

8h08

L’armée israélienne dit avoir intercepté un drone venant du Liban

L’armée israélienne a indiqué avoir intercepté un drone venant du Liban, où elle combat le mouvement islamiste Hezbollah, soutenu par l’Iran, quelques heures après avoir annoncé des frappes visant des cibles militaires sur le territoire iranien. “Après le déclenchement des sirènes d’alerte de 8 h 39 (heure locale) à 8 h 41 dans la région de Haute Galilée, (l’armée de l’air) a intercepté un drone qui a pénétré en Israël depuis le Liban”, a indiqué l’armée dans un communiqué.

8h00

Iran : les vols dans l’espace aérien iranien vont reprendre

L’Iran a annoncé la reprise des vols dans son espace aérien après une brève suspension à la suite d’une attaque d’Israël qui a visé plusieurs sites militaires dans le pays. “Les vols vont revenir à la normale à partir de 9 heures (heure locale) samedi”, a déclaré le porte-parole de l’Organisation de l’aviation civile iranienne, selon l’agence de presse officielle Irna.

6h19

Frappes sur l’Iran : la Maison-Blanche appelle Téhéran à “cesser ses attaques” contre Israël

Les États-Unis ont appelé ce samedi l’Iran à cesser d’attaquer Israël afin de rompre le cycle de la violence, après que l’État hébreu a lancé des frappes contre la République islamique. “Nous exhortons l’Iran à cesser ses attaques contre Israël afin que ce cycle de combats puisse se terminer sans nouvelle escalade”, a affirmé le porte-parole du Conseil national de sécurité de l’exécutif américain, Sean Savett.

4h30

Israël frappe des sites militaires en Iran : “Tous ceux qui nous menacent paieront un prix élevé”

Israël a annoncé avoir mené des frappes “précises et ciblées” en Iran en riposte à l’attaque du 1er octobre, qui ont visé notamment des sites de fabrication de missiles, Téhéran faisant état de son côté de “dégâts limités”. Ces bombardements surviennent dans un contexte de tensions régionales exacerbées depuis un an par la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas palestinien, et son débordement au Liban voisin, où l’armée israélienne affronte le Hezbollah. Ces deux mouvements islamistes sont des alliés de l’Iran qui les arme et les finance.

L’Iran paiera “un prix élevé” en cas de nouvelle escalade, a averti dans la foulée l’armée israélienne. “Si le régime iranien commettait l’erreur de débuter un nouveau cycle d’escalade, nous serions obligés de répondre”, a assuré un porte-parole dans un communiqué. “Notre message est clair : tous ceux qui menacent l’Etat d’Israël et tentent de plonger la région dans une escalade plus large paieront un prix élevé”, a poursuivi le contre-amiral Daniel Hagari.




Source
Exit mobile version

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....