Le livret A rapporte 3 %, profitez-en ! Le rendement du placement réglementé préféré des Français est garanti jusqu’au 31 janvier 2025, date de sa prochaine révision. “Il devrait alors baisser à 2,75 % voire 2,5 %, compte tenu du recul de l’inflation ces derniers mois”, prédit Maxime Chipoy, le président de MoneyVox. La rémunération du livret A et du livret de développement durable et solidaire (LDDS), tous deux exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux, dépend en effet d’une formule de calcul reposant sur l’inflation et les taux d’intérêt à court terme. Mais Bruno Le Maire, alors ministre de l’Economie et des Finances, avait annoncé en août 2023 le gel du rendement à 3 % jusqu’à début 2025.
Un statu quo défavorable aux épargnants à l’époque – ils auraient dû être mieux rémunérés – mais qui les protège aujourd’hui. Car les autres placements sans risque font déjà les frais de la baisse des taux directeurs engagée par la Banque centrale européenne (BCE) depuis quelques mois. Le taux de dépôt de l’institution s’établit actuellement à 3,25 %, contre 4 % début 2024 et il devrait progressivement se diriger vers 2,5 % dans le courant de l’année 2025. La rémunération des livrets fiscalisés, des comptes à terme et des fonds monétaires risque donc de continuer à s’effriter, comme c’est déjà le cas depuis quelques mois.
Encore quelques promos sur les livrets bancaires
“Quel que soit le niveau des taux d’intérêt, il est recommandé de placer l’équivalent de trois à six mois de salaire sur des placements sans risque et liquides”, précise Marc Tempelman, cofondateur de Cashbee. A commencer par le livret A et le LDDS, aujourd’hui imbattables, ou le Livret d’épargne populaire, qui rapporte 4 % aux ménages éligibles sous condition de ressources. “Son taux devrait baisser à 3,25 % au 1er février, ou 3,5 % si le gouvernement décide de faire un geste en faveur des foyers modestes” note Philippe Crevel, le directeur du Cercle de l’Epargne.
Au-delà des plafonds de l’épargne réglementée – 22 950 euros pour le livret A, 12 000 euros pour le LDDS –, il faut se pencher sur les rares offres promotionnelles encore en vigueur sur les livrets bancaires, réservées aux nouveaux clients. Cashbee, Distingo Bank et Renault Bank proposent 4 %, sur deux ou trois mois. Par ailleurs, certaines plateformes récompensent leurs clients fidèles avec des taux bonifiés pour les nouveaux versements de ceux déjà en possession d’un livret. Les taux standards, une fois passée la période de promotion, atteignent 2,75 % chez Renault Bank et 2,5 % ailleurs – BoursoBank, Cashbee, Distingo, Placement-direct, Ramify. De son côté, Hello Bank garantit 2,25 % pendant douze mois, dans la limite de 50 000 euros.
Les fonds monétaires se vendent au jour le jour
Autre solution, les comptes à terme permettent d’obtenir un petit surcroît de rendement. L’épargnant s’engage sur une durée fixe et connaît à l’avance le taux qui lui sera appliqué sur toute la durée d’immobilisation de son argent. Il ne sera donc pas affecté par les baisses de rémunération à venir. Distingo Bank propose 2,9 % sur dix mois et 3 % sur un an, contre 2,5 % pour son livret – hors promotion. BoursoBank annonce 2,75 % sur douze mois contre 2,5 % pour son livret. En cas de sortie avant terme, la rémunération est revue à la baisse car des pénalités s’appliquent : il ne faut donc investir sur un compte à terme que des sommes dont on est certain de ne pas avoir besoin. “Les taux des comptes à terme vont baisser, c’est le sens de l’histoire. C’est donc encore le bon moment pour souscrire afin de sanctuariser le rendement”, rappelle Maxime Chipoy.
Enfin, les fonds monétaires constituent eux aussi une bonne solution pour placer son épargne sans risque. Ils ont rapporté 3,98 % en moyenne sur les douze derniers mois d’après Morningstar. Leur performance est liée à celle de l’Ester, le taux interbancaire de la zone euro, lui-même indexé au taux de dépôt de la BCE. Il devrait progressivement se diriger vers 2,5 % dans le courant de l’année prochaine, entraînant avec lui la performance des fonds monétaires. Principal avantage de ces produits, il est possible de les souscrire ou de les vendre au jour le jour, alors que les livrets, réglementés ou non, sont rémunérés par quinzaine.
Source