*.*.*.

EN DIRECT. Iran : le chef des Gardiens met en garde Israël contre des “conséquences amères” après son attaque


Dimanche, l’Égypte a proposé une trêve de deux jours pour permettre un échange d’otages, tandis que des frappes israéliennes ont fait 21 morts au sud du Liban et que l’Iran a promis une “réponse appropriée” aux frappes israéliennes qui ont touché samedi des sites militaires iraniens. Ce lundi 28 octobre doit se tenir une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur le conflit au Proche et Moyen-Orient.

Les infos à retenir

⇒ Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir en urgence ce lundi après-midi

⇒ Iran : le chef des Gardiens avertit Israël de “conséquences amères” après son attaque

⇒ Plusieurs frappes israéliennes au Sud du Liban ont fait au moins 21 morts dimanche

07h50

Iran : le chef des Gardiens avertit Israël de “conséquences amères” après son attaque

Le chef des Gardiens de la révolution iranienne, Hossein Salami, a mis en garde ce lundi Israël contre des “conséquences amères” après ses frappes samedi sur des sites militaires en Iran, selon l’agence de presse Tasnim. Le général Salami, chef de l’armée idéologique de la République islamique d’Iran, a affirmé qu’Israël n’avait “pas réussi à atteindre ses objectifs hideux” avec ces raids, en parlant d'”un mauvais calcul” et en le menaçant de “conséquences amères et inimaginables”.

07h15

Réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence ce lundi pour discuter de la situation au Moyen-Orient après une demande de l’Iran. Cette réunion se tiendra à 20h heure française, et fait suite à une demande formulée par l’Iran et soutenue par l’Algérie, la Chine et la Russie, a précisé la présidence suisse du Conseil. Le chef de la diplomatie iranienne a appelé dimanche le Conseil de sécurité à se réunir d’urgence pour condamner les frappes israéliennes de samedi contre la République islamique d’Iran.

07h00

Au moins 21 morts dans plusieurs frappes israéliennes au Sud du Liban

Au moins 21 personnes ont été tuées dimanche dans des frappes israéliennes sur trois localités du sud du Liban, a rapporté dimanche soir le ministère de la Santé libanais, alors que l’armée israélienne dit bombarder depuis plus d’un mois des fiefs du Hezbollah. Selon le ministère de la Santé, les frappes israéliennes ont fait neuf morts et 38 blessés à Haret Saïda, au moins sept morts à Aïn Baal et cinq personnes ont été tuées à Bourj al-Chemali. Un premier bilan avait fait état de cinq morts et 13 blessés dans cette frappe.

Selon un correspondant de l’AFP sur place, un immeuble de trois étages a été touché et le dernier étage a été entièrement détruit. Des immeubles voisins et des dizaines de commerces proches ont été endommagés. L’armée israélienne avait lancé dimanche un appel à évacuer aux habitants de dix villages dans le sud du Liban avant des opérations militaires contre le Hezbollah pro-iranien dans le secteur.

06h45

Le président égyptien a proposé une trêve de deux jours à Gaza pour libérer quatre otages

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a proposé dimanche une trêve de deux jours dans la bande de Gaza pour y libérer des otages retenus dans le territoire palestinien, où la guerre entre le Hamas et l’armée israélienne fait rage depuis plus d’un an. Al-Sissi, dont le pays est l’un des médiateurs entre le Hamas et Israël, a proposé au Caire “un cessez-le-feu de deux jours durant lequel quatre otages seraient échangés contre des prisonniers” détenus par Israël. Un préalable avant d’engager “sous dix jours des négociations” en vue d’un “cessez-le-feu complet et de l’entrée de l’aide humanitaire” dans le territoire palestinien assiégé et en proie à un désastre humanitaire, a-t-il ajouté.




Source
Exit mobile version

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....