* . * . * .

Guerre en Ukraine : Kiev annonce mobiliser 160 000 personnes pour regarnir son armée


L’armée de Kiev manque d’hommes à l’Est. Alors que les forces ukrainiennes s’empêtrent chaque jour un peu plus dans l’oblast du Donetsk, l’exécutif de Volodymyr Zelensky a annoncé qu’il allait prochainement déclencher la mobilisation de 160 000 nouvelles personnes, pour regarnir les rangs de son armée. Une annonce faite par le secrétaire du Conseil de sécurité et de défense nationale ukrainien devant les députés, selon une vidéo de son discours publiée par un parlementaire.

Cette dernière vague de mobilisation sera organisée au cours des trois prochains mois, période pour laquelle l’Ukraine vient de prolonger la loi martiale et la mobilisation, selon une source de l’AFP au sein du secteur de sécurité. Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, “un total de 1,050 million de citoyens ont été enrôlés”, a indiqué Oleksandre Lytvynenko s’exprimant devant les élus à huis clos. Cette nouvelle arrivée de recrues permettra de regarnir les rangs de l’armée à hauteur de 85 %, a-t-il poursuivi.

Une armée ukrainienne très réduite

Car les pertes subies depuis le début de la guerre ont été très lourdes. Fin février, le président Volodymyr Zelensky avait affirmé que 31 000 militaires ukrainiens avaient été tués. Ce chiffre n’inclut pas les soldats portés disparus dont le nombre est estimé à plusieurs dizaines de milliers. Le nombre de blessés, en règle générale un multiple de celui des morts dans un conflit armé, n’a jamais été dévoilé. L’armée ukrainienne peine à regarnir ses rangs après bientôt trois ans d’invasion alors que la situation sur le front est très difficile et que l’armée russe à l’initiative depuis environ un an.

Au 27 octobre, les forces russes, qui bénéficient depuis peu du soutien nord-coréen, avaient gagné plus de terrain que lors des mois d’août et de septembre (477 et 459 km2), déjà marqués par d’importants mouvements de la ligne de front, en particulier dans l’est de l’Ukraine autour de la ville de Pokrovsk.

D’ordinaire, les autorités ukrainiennes ne dévoilent au public les effectifs des forces armées, ni les plans de mobilisation et communiquent très peu sur les pertes militaires. La mobilisation est un sujet houleux, le système d’enrôlement est jugé injuste par de nombreux Ukrainiens et a été au centre de nombre scandales de corruption.

L’ONU a estimé en octobre 2024 la population de l’Ukraine à 35 millions d’habitants, contre 43 millions au début de la guerre en 2022 – 6,7 millions de personnes ont notamment fui le pays – et 45 millions en 2014, année durant laquelle la Russie a annexé la péninsule ukrainienne de Crimée. Le Parlement ukrainien a voté mardi une nouvelle prolongation de 90 jours de la loi martiale et de la mobilisation générale, qui coûtera de début novembre à début février.




Source
Exit mobile version

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .