*.*.*.

Election américaine : le mode d’emploi pour suivre les résultats


Ce 5 novembre, le monde entier aura les yeux rivés sur les Etats-Unis, où quelque 244 millions d’Américains sont appelés à se rendre aux urnes. Qui de la démocrate Kamala Harris ou du républicain Donald Trump s’emparera du Bureau ovale et succédera au président Joe Biden ? Si cette question restera en suspens jusqu’à l’annonce des résultats définitifs au vu des sondages extrêmement serrés, d’autres ont d’ores et déjà trouvé leur réponse.

Comment fonctionne le système électoral américain ? Quand le vainqueur sera-t-il proclamé ? Pourquoi existe-t-il des votes anticipés ? L’Express revient sur l’organisation de cette journée, qui promet d’être historique.

Comment se déroule l’élection présidentielle américaine ?

À la différence de la France, le président des Etats-Unis est élu tous les quatre ans au suffrage universel indirect à un tour depuis 1787. Et plus précisément par 538 grands électeurs qui composent le collège électoral. Ce mardi 5 novembre, les électeurs américains ne voteront donc pas directement pour Kamala Harris ou Donald Trump mais pour ces représentants du parti démocrate ou républicain, qui éliront eux-mêmes le président et le vice-président lors d’un vote se déroulant le 17 décembre prochain. Pour être élu 47e président des Etats-Unis, le vainqueur devra obtenir les voix de la moitié de ces grands électeurs répartis dans chacun des Etats, soit 270 d’entre eux. Un système unique en son genre.

Et pour complexifier la chose, chaque Etat ne dispose pas du même nombre de grands électeurs. Cette quantité est déterminée par la représentation de chaque Etat au Congrès, qui regroupe les deux chambres parlementaires. Au total, les voix de 535 membres sont en jeu, celles de 100 sénateurs (deux par Etat) et de 435 représentants répartis en fonction de la population des Etats. S’y ajoutent trois grands électeurs pour la capitale fédérale de Washington qui bénéficie d’un statut spécifique, élevant le collège électoral à 538 membres.

Si les Etats du Maine et du Nebraska font bande à part, le reste suit le système dit du “winner-takes-all”. En d’autres termes, la totalité des votes de l’Etat vont au candidat gagnant, peu importe sa marge de victoire. Il est ainsi possible que le futur président des Etats-Unis obtienne moins de voix sur l’ensemble du pays que son rival, comme ce fut précédemment le cas en 2016, lors de la victoire de Donald Trump face à Hillary Clinton.

Quels seront les premiers et derniers Etats à voter ?

Pour suivre la soirée électorale depuis la France, il faudra se lever tôt, ou plutôt, se coucher (très) tard. Les bureaux de vote ouvriront entre 5 heures et 7 heures du matin heure locale en commençant par ceux de la côte Est, et fermeront entre 18 heures et 20 heures selon les Etats. L’Indiana et le Kentucky pourraient bien être les premiers à communiquer leurs résultats en fermant les portes de leurs bureaux de vote en premier. La Géorgie et la Floride devraient ensuite clore les votes à 1 heure du matin, heure française. Si la Floride devrait offrir le vote de ses grands électeurs à Donald Trump, l’Etat de Géorgie est, lui, bien plus incertain. Après avoir voté républicain durant 30 ans, la Géorgie a basculé du côté démocrate à l’élection de 2020.

30 minutes plus tard, à 1 h 30, la Caroline du Nord fermera ses bureaux de vote, suivie par la Pennsylvanie, le Michigan et le Texas à 2 heures. Le Wisconsin et l’Arizona feront de même à 3 heures, tandis que le Nevada fermera ses bureaux à 4 heures. Enfin, la Californie, Etat démocrate depuis 1992, clôturera l’élection à 5 heures. Au total, ce sont 50 Etats accompagnés de la capitale fédérale de Washington qui voteront ce 5 novembre.

Pourquoi des millions d’électeurs se sont-ils déjà rendus aux urnes ?

Cela fait partie des innombrables particularités du système électoral américain. Depuis le 6 septembre dernier, date à laquelle les premiers bulletins ont été expédiés en Caroline du Nord, plus de 78 millions d’Américains ont voté par anticipation. Un aménagement imaginé pour améliorer la participation électorale, en permettant aux personnes empêchées de se rendre aux urnes le 5 novembre de voter, tout en réduisant l’affluence le jour de l’élection. Ainsi, aux Etats-Unis, la date de la présidentielle ne correspond pas au jour auquel les bureaux de vote ouvrent, mais bien à leur fermeture.

Certains électeurs, qui ne peuvent pas se rendre sur place ont, quant à eux, voté par correspondance. Pour cela, rien de plus simple : le citoyen reçoit le bulletin à son domicile et le renvoie par la poste une fois complété, ou l’apporte en main propre dans un lieu dédié. Le bulletin sera ensuite dépouillé dès sa réception ou à l’issue de l’élection, selon la loi électorale en vigueur dans l’Etat concerné. En 2020, Donald Trump avait accusé ce système électoral de favoriser la fraude et le bourrage d’urnes. Une accusation qu’il n’a jamais réussi à prouver, malgré la difficile traçabilité des votes par correspondance.

Quand les résultats seront-ils communiqués ?

Tout dépend des Etats. Mais attention, il n’est pas sûr que les résultats définitifs soient révélés le 5 novembre. Lors de la présidentielle américaine de 2020, 24 heures après la fermeture des bureaux de vote, aucun vainqueur n’avait encore été désigné. Joe Biden n’avait alors que 262 grands électeurs sur les 270 requis pour remporter la course à la Maison-Blanche. Ce n’est que 87 heures après la fermeture des bureaux de vote, soit plus de trois jours plus tard, que la Pennsylvanie a communiqué ses résultats, permettant à l’Associated Press de proclamer Joe Biden vainqueur de la présidentielle. Les scores des Etats de Géorgie, de Caroline du Nord et d’Alaska ont, quant à eux, mis entre 7 et 16 jours à être rendus publics. En cause : de nombreux bulletins anticipés devaient être dépouillés en raison du Covid-19.

Si le vainqueur pourrait ne pas être proclamé le 5 novembre, des résultats partiels devraient, en revanche, être connus peu après la fermeture des bureaux de vote, aux alentours de 23 heures sur la côte Est, soit 5 heures du matin à Paris. De quoi garder éveillés les plus impliqués.




Source
Exit mobile version

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....