*.*.*.

EN DIRECT. Présidentielle américaine : les bureaux de vote ont ouvert aux Etats-Unis


“La moindre voix compte”, a rappelé, dans la soirée de lundi à mardi, la candidate démocrate Kamala Harris. À quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote ce mardi 5 novembre, pour désigner le ou la prochaine président(e) des États-Unis, Donald Trump et Kamala Harris ont tenu leurs ultimes meetings électoraux. Le scrutin s’annonce des plus serrés : si l’on en croit les sondages, tout se jouera à quelques dizaines de milliers de voix seulement, dans sept États dits pivots, où les candidats sont au coude-à-coude.

Les bureaux de vote ouvriront à 6 heures locales sur la côte est des Etats-Unis (midi en France) et des millions de personnes vont ajouter leurs voix aux plus de 80 millions de bulletins déjà déposés de manière anticipée ou envoyés par voie postale. Il est impossible de savoir s’il faudra des heures ou des jours de dépouillement pour départager la vice-présidente démocrate, possible première femme à intégrer la Maison-Blanche, et l’ancien dirigeant républicain, condamné au pénal et visé par de nombreuses poursuites, dont le premier mandat (2017-2021) avait entraîné le pays et le monde entier dans une suite ininterrompue de convulsions.

Les infos à retenir

⇒ En meeting à Philadelphie, Kamala Harris veut “tourner la page” Donald Trump

⇒ Donald Trump promet de “mener l’Amérique” vers de “nouveaux sommets”

⇒ Le vote a commencé dans le New Hampshire

Les bureaux de vote ouvrent pour l’élection présidentielle

Les bureaux de vote ont ouvert aux Etats-Unis ce mardi, à midi heure française, pour l’élection présidentielle où les Américains sont appelés à choisir entre Donald Trump et Kamala Harris pour diriger le pays. Plus de 82 millions de personnes ont déjà voté de manière anticipée pour l’ancien président républicain ou la vice-présidente démocrate lors d’une campagne acerbe marquée par de multiples rebondissements, avec deux tentatives d’assassinat contre Donald Trump et le remplacement au pied levé de Joe Biden par Kamala Harris.

“La moindre voix compte”, prévient Kamala Harris à Philadelphie

Alors que la campagne américaine vit ses derniers moments, les deux candidats ont animé des meetings dans l’État très disputé de Pennsylvanie, le “swing state” rassemblant le plus grand nombre de grands électeurs. La candidate démocrate s’est exprimée à Philadelphie, berceau de la démocratie américaine, au pied d’un grand escalier immortalisé dans le film “Rocky”, voulant y voir “un symbole de ceux qui sont donnés perdants au départ et qui grimpent jusqu’à la victoire.”

“Ceci pourrait être une des élections les plus serrées de l’histoire. La moindre voix compte”, a averti Kamala Harris. “Nous avons la possibilité de tourner enfin la page d’une décennie de projet politique guidé par la peur et la division”, a-t-elle également dit. Un peu avant, la star Lady Gaga avait appelé sur scène à voter pour Kamala Harris en soulignant que “les femmes participeraient à la décision” mardi. La défense du droit à l’avortement est un grand thème de campagne de la vice-présidente.

Donald Trump promet de “mener l’Amérique” vers “de nouveaux sommets”

Donald Trump a promis de “mener l’Amérique et le monde” vers “de nouveaux sommets” lors de son tout dernier meeting de campagne à Pittsburgh (Pennsylvanie) pour la présidentielle face à Kamala Harris.

“Avec votre vote demain, nous pourrons résoudre tous les problèmes auxquels notre pays est confronté et mener l’Amérique et le monde vers de nouveaux sommets de gloire”, a déclaré le candidat républicain dans la nuit de lundi à mardi. Débordant de confiance, il a assuré plusieurs fois être “en très bonne position” pour l’emporter.

Le New Hampshire ouvre les votes

Les lois électorales de ce petit Etat du nord-est permettent aux municipalités de moins de 100 habitants d’ouvrir leurs bureaux de vote dès minuit et de pouvoir les fermer lorsque l’ensemble des personnes inscrites sur les listes électorales ont voté. A l’image des sondages, les six électeurs de Dixville Notch, hameau perdu dans les forêts du New Hampshire à la frontière nord-est des Etats-Unis avec le Canada, n’ont cependant pas réussi à départager les candidats à la présidentielle américaine.

Ce village a lancé le vote mardi à minuit, perpétuant une tradition établie depuis 1960, qui lui vaut le titre de “First in the Nation” (Premier du pays). Le scrutin n’a pris que quelques minutes, comme le dépouillement et l’annonce des résultats : trois voix pour la démocrate Kamala Harris et trois voix pour le républicain Donald Trump.

L’Amérique se barricade, craintes de débordements

L’ancien président a encore alimenté les tensions d’un pays à cran en commençant à remettre en question l’intégrité des opérations de vote. L’équipe de Kamala Harris a déclaré “s’attendre” à ce que le républicain se déclare vainqueur de façon prématurée, comme il l’avait fait en 2020. Donald Trump n’a jamais reconnu sa défaite à la présidentielle de 2020, après laquelle ses partisans avaient pris d’assaut le Capitole le 6 janvier 2021.

Au moins trois Etats, celui de Washington, le Nevada et l’Oregon, ont mobilisé les réservistes de la Garde nationale. Ailleurs dans le pays, certains bureaux de vote seront surveillés par des drones et des tireurs d’élite sur les toits. Dans la capitale fédérale, des barrières métalliques sont érigées autour de la Maison-Blanche, du Capitole et d’autres sites sensibles.

Washington accuse la Russie de désinformation dans les Etats clés

Des services de renseignement américains ont accusé lundi soir la Russie d’être “activement” impliquée dans des opérations de désinformation dans les sept Etats clés. “La Russie est la menace la plus active” dans ces Etats américains, ont accusé dans un communiqué commun la police fédérale (FBI), le bureau de la directrice du renseignement national (ODNI) et l’Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA). “Ces tentatives risquent d’inciter à la violence, y compris contre des responsables électoraux”, s’alarment ces services. Selon l’ODNI, une vidéo qu’ils attribuent aux services russes a récemment circulé sur les réseaux sociaux avec une interview d’une personne affirmant que des fraudes électorales étaient organisées pour favoriser Kamala Harris en Arizona.




Source
Exit mobile version

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....