* . * . * .

EN DIRECT. Proche-Orient : la “Résistance islamique en Irak” revendique une attaque de drone contre Israël


Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot se rendra mercredi 6 novembre en Israël et dans les territoires palestiniens pour demander un cessez-le-feu à Gaza et “le respect du droit international humanitaire”, a-t-il annoncé sur France 2. Ce déplacement intervient alors qu’Israël poursuit ses raids aériens et son offensive au sol au Liban, contre le mouvement pro-iranien Hezbollah. Tsahal a d’ailleurs affirmé avoir frappé lundi des cibles du renseignement du Hezbollah en Syrie. En parallèle, la guerre fait toujours rage dans la bande de Gaza, où le Hamas accuse Israël d’avoir frappé un hôpital de manière indiscriminée. L’ONU se réunira mercredi pour évoquer la situation humanitaire catastrophique dans le territoire, après l’interdiction par Israël des activités de l’Unrwa.

Les infos à retenir

Des groupes irakiens pro-iraniens revendiquent une attaque de drone sur le sud d’Israël

Nouvelles attaques israéliennes sur Gaza, le Liban et la Syrie

Le chef de la diplomatie française se rendra au Proche-Orient mercredi pour demander un cessez-le-feu

10h00

Irak : des groupes pro-iraniens revendiquent une attaque de drone sur le sud d’Israël

La “Résistance islamique en Irak”, coalition de groupes armés pro-iraniens, a revendiqué dans un communiqué une attaque de drone menée ce mardi contre une “cible vitale” dans le sud d’Israël. Les combattants de la “Résistance islamique en Irak” ont annoncé avoir mené une “attaque de drone sur une cible vitale dans le sud” d’Israël, assurant qu’il s’agissait de la sixième attaque du genre pour la seule journée de mardi. Sans identifier l’origine du tir, l’armée israélienne avait indiqué plus tôt avoir intercepté un drone dans la région de la mer Morte.

08h45

Le chef de la diplomatie française au Proche-Orient mercredi

Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot se rendra mercredi en Israël et dans les territoires palestiniens pour demander un cessez-le-feu à Gaza et “le respect du droit international humanitaire”, a-t-il annoncé sur France 2. “La France a vocation à porter des messages et c’est pourquoi j’irai demain soir en Israël et dans les territoires palestiniens pour y rencontrer les autorités, les acteurs humanitaires, pour porter la voix de la France dans cette région où la guerre a déjà beaucoup trop duré”, a déclaré Jean-Noël Barrot. Le chef de la diplomatie s’y était rendu à l’occasion du premier anniversaire du 7 octobre.

07h00

Nouvelles attaques israéliennes au sud du Liban et en Syrie

Sur son front nord, Israël a mené lundi de nouveaux raids aériens sur le sud du Liban, où ses troupes sont également engagées au sol depuis le 30 septembre. L’armée israélienne a lancé le 23 septembre une campagne de bombardements massifs contre le Hezbollah pro-iranien. Ce dernier poursuit toutefois ces attaques, et a dit lundi avoir lancé une salve de roquettes sur Safed.

L’armée israélienne a aussi affirmé lundi avoir frappé à Damas des cibles du renseignement du Hezbollah pour la Syrie. Le raid a tué deux combattants du Hezbollah selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

06h50

Blinken déplore le rejet par le Hamas d’un cessez-le-feu temporaire à Gaza

Lors d’un appel téléphonique avec le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken “a noté que le Hamas avait une fois de plus refusé de libérer ne serait-ce qu’un nombre limité d’otages afin d’obtenir un cessez-le-feu et des secours pour la population de Gaza”, selon un communiqué du département d’Etat. Le Hamas avait affirmé vendredi qu’il avait refusé d’étudier une proposition sur une courte trêve dans la bande de Gaza émanant des pays médiateurs, car elle ne comprenait pas un cessez-le-feu permanent.

Le mouvement a par ailleurs affirmé lundi s’être entretenu avec son rival du Fatah au Caire, de la guerre à Gaza et des efforts en vue de parvenir à un consensus national palestinien.

06h40

L’ONU tiendra mercredi une session consacrée à l’UNRWA

L’Assemblée générale de l’ONU doit tenir demain une session consacrée à l’office de secours de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), une semaine après le vote au Parlement israélien d’une loi interdisant les activités de l’agence, mettant fin à un accord remontant à 1967 avec les Nations Unies. L’UNRWA a fourni pendant des décennies une aide essentielle dans les territoires palestiniens – éducation, santé, services sociaux, aide alimentaire et en espèces.

“Si la loi est mise en œuvre, elle risque de provoquer l’effondrement de l’opération humanitaire internationale à Gaza, dont l’UNRWA est la colonne vertébrale”, a averti Jonathan Fowler, un porte-parole de l’agence. “Il n’y a simplement pas d’alternative à l’UNRWA”, a réagi sur X Tedros Adhanom Ghebreyesus, pour qui l’interdiction “ne rendra pas Israël plus sûr” mais va “seulement augmenter les souffrances” des Palestiniens. Israël a précisé à l’ONU que l’interdiction de l’agence entrera en vigueur à l’issue “d’une période de trois mois”. Pour le Hamas, la décision d’Israël “est une tentative de dénier aux réfugiés le droit de retourner dans leurs foyers”.

06h30

Israël accusé de bombarder un hôpital dans le nord de Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas a accusé lundi l’armée israélienne de “bombarder et détruire” l’hôpital Kamal Adwan, le seul encore en fonction dans le nord de la bande de Gaza, faisant état “de nombreux blessés parmi le personnel médical et les patients”. L’armée israélienne a dit vérifier ces informations. Elle avait auparavant indiqué “opérer contre l’infrastructure et les agents terroristes dans le nord et le centre” du territoire palestinien, un secteur où elle a lancé une offensive le 6 octobre, affirmant vouloir venir à bout d’unités du mouvement islamiste palestinien.

Le directeur de l’établissement, situé à Beit Lahia, Houssam Abou Safia, a décrit une situation “catastrophique” après des frappes sans avertissement préalable. “Le troisième étage de l’établissement aurait été à nouveau touché, blessant six enfants”, a déclaré sur X le chef de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus.




Source
Exit mobile version

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .