*.*.*.

Guerre en Ukraine : en coulisses, les négociations s’intensifient


Toute la semaine, on fait le point sur la suite possible de la guerre en Ukraine. Dans ce deuxième épisode, on retrouve Charles Haquet et Charlotte Lalanne, journalistes au service Monde de L’Express, pour évoquer les négociations en cours dans le plus grand secret.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

L’équipe : Charlotte Baris (présentation et écriture), Jules Krot (montage et réalisation)

Crédits : Le Figaro, France 24, France Info

Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent

Logo : Jérémy Cambour

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Charlotte Baris : Au printemps 2022, quelques semaines après l’invasion russe de l’Ukraine, la guerre aurait pu s’arrêter. En avril de cette année-là, à Istanbul, des délégations de chacun des deux pays sont réunies, sous la houlette du dirigeant turc, Recep Tayyip Erdogan. Des rencontres ont eu lieu en amont, et un texte est élaboré.

Il est écrit que l’Ukraine doit renoncer à intégrer toute alliance militaire, notamment l’Otan, qu’elle ne doit jamais “recevoir, produire ou acquérir” d’armes nucléaires, ni avoir des armes ou des troupes étrangères sur son territoire. En contrepartie, les Ukrainiens bénéficieraient d’un mécanisme de sécurité, prévoyant l’intervention d’autres États en cas d’attaque armée. La Crimée est exclue de ce potentiel accord, restant dans le giron de Moscou. Le sort d’autres territoires séparatistes comme le Donetsk et Louhansk n’est pas tranché.

Finalement, avant la signature en Turquie, la Russie aurait demandé que le russe soit reconnu comme la deuxième langue officielle de l’Ukraine, que les sanctions soient levées et que les procédures engagées auprès de la Cour pénale internationale soient abandonnées. Face à ces ajouts, les Ukrainiens auraient claqué la porte… influencés, d’après les Russes, par les Occidentaux. Tous ces revirements sont difficiles à vérifier, mais cet évènement montre que la diplomatie s’agite en coulisses pour mettre fin à la guerre. Et après bientôt trois ans de conflit, tout pourrait bien s’accélérer.

Pour aller plus loin

Ukraine : le “plan de victoire” de Zelensky pour contraindre la Russie à la paix

Ilia Iachine : “Tout le monde est fatigué de la guerre en Ukraine, à part les fous”

En Afrique, cette nouvelle guerre de l’ombre entre l’Ukraine et la Russie




Source
Exit mobile version