* . * . * .

Guerre en Ukraine : des “concessions” à Poutine seraient “inacceptables”, prévient Zelensky


Face aux diverses options présentées dans la presse occidentale comme étant des pistes de résolution de la guerre en Ukraine, Volodymyr Zelensky a tenu à mettre en garde, ce jeudi 7 novembre, les dirigeants européens que toute concession sur l’Ukraine faite à Vladimir Poutine serait “inacceptable” pour Kiev et “suicidaire” pour l’Europe, a-t-il asséné, alors que quelques heures plus tôt Moscou intimait aux Occidentaux de négocier sous peine de “destruction de la population ukrainienne”.

Plus de deux ans et demi après avoir commencé à envahir l’Ukraine, la Russie est en position de force sur le front oriental, où son armée progresse de plus en plus vite face à des soldats ukrainiens moins nombreux et moins bien équipés.

Les infos à retenir

⇒ Des “concessions” à Poutine sur l’Ukraine seraient “inacceptables” pour l’Europe, prévient Zelensky

⇒ Ukraine : quatre morts dans des frappes sur un hôpital dans la ville de Zaporijia

⇒ Des soldats nord-coréens en Russie ont “pris part aux hostilités” et subi des “pertes”, selon Zelensky

Des soldats nord-coréens en Russie ont “pris part aux hostilités” et subi des “pertes”

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré ce jeudi que des soldats nord-coréens, qui se trouvent dans la région russe de Koursk selon Kiev et les Occidentaux, ont “pris part aux hostilités” aux côtés de la Russie et ont subi des “pertes”. Selon Volodymyr Zelensky, “11 000 soldats de la Corée du Nord se trouvent actuellement dans la région de Koursk”. “Certains d’entre eux ont déjà pris part aux hostilités contre les militaires ukrainiens. Des pertes ont déjà été enregistrées”, a-t-il ajouté lors d’une conférence européenne à Budapest.

Des “concessions” à Poutine sur l’Ukraine seraient “inacceptables” pour l’Europe, prévient Zelensky

Toute concession sur l’Ukraine à Vladimir Poutine serait “inacceptable” pour Kiev et pour l’Europe, a prévenu jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky dont le pays se bat depuis bientôt trois ans contre l’invasion russe. Faire des “concessions à Poutine” est “inacceptable pour l’Ukraine et inacceptable pour toute l’Europe”, a lancé Volodymyr Zelensky dans un discours prononcé devant les dirigeants européens rassemblés à Budapest.

Le président ukrainien a également appelé Américains et Européens à être “forts” et à “valoriser” leurs relations, même si l’élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis fait planer une incertitude à la fois sur les liens entre ces alliés et le soutien à l’Ukraine. “Certains d’entre vous, ici présents, ont vivement recommandé à l’Ukraine de faire des + concessions + à Poutine. C’est inacceptable pour l’Ukraine et suicidaire pour toute l’Europe”, a lancé Volodymyr Zelensky.

Ukraine : quatre morts dans des frappes sur Zaporijia

Quatre personnes ont été tuées et 18 autres blessées dans une série de frappes russes jeudi sur la ville de Zaporijia dans le sud de l’Ukraine, selon un nouveau bilan annoncé par les services d’urgence ukrainiens. “Le bilan des frappes russes sur Zaporijjia s’élève à quatre morts, 18 personnes ont été blessées. Les sauveteurs ont sorti deux enfants blessés et une femme blessée des décombres”, ont-ils dit sur Telegram.

Ukraine : Paris a convoqué fin octobre le délégué général de Corée du Nord

Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué le 28 octobre le délégué général chargé de la Corée du Nord, en l’absence d’ambassade, pour signifier la désapprobation de la France au soutien nord-coréen à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine. “A l’instar d’autres pays européens, la France a convoqué le délégué général de Corée du Nord le 28 octobre dernier à qui nous avons signifié assez clairement qu’un tel soutien ne resterait pas sans réponse”, a déclaré Christophe Lemoine, porte-parole du ministère, lors d’un point de presse. Il n’a pas précisé quelle réponse pourrait être apportée. Jeudi soir, dans son point quotidien, le président ukrainien Volodymyr Zelensky indiquait que des soldats nord-coréens en Russie ont “pris part aux hostilités” et subi des “pertes”.

Zelensky estime que la Corée du Nord “mène désormais la guerre en Europe”

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé ce jeudi que la Corée du Nord faisait “désormais la guerre en Europe” du fait de l’arrivée présumée en Russie de milliers de soldats de ce pays, dénoncée par Kiev, Séoul et les Occidentaux. “La Corée du Nord fait désormais la guerre en Europe. Les soldats nord-coréens tentent de tuer notre peuple sur le sol européen”, a déclaré Volodymyr Zelensky dans un discours prononcé devant les dirigeants européens rassemblés à Budapest, dont l’AFP a obtenu une copie.

Trump “n’a pas de baguette magique”, estime le Vatican

Le secrétaire d’Etat et numéro 2 du Vatican a adressé jeudi ses félicitations au président élu américain Donald Trump, lui souhaitant de la “sagesse” et espérant qu’il mette fin aux conflits, notamment en Ukraine, même s’il n’a “pas de baguette magique”. “Nous lui souhaitons beaucoup de sagesse car c’est la principale vertu des dirigeants selon la Bible”, a déclaré le cardinal italien Pietro Parolin à des journalistes en marge d’une conférence à Rome.

L’Occident doit négocier pour éviter “la destruction de la population ukrainienne”, selon Moscou

L’Occident doit négocier afin d’éviter la “destruction de la population ukrainienne”, a jugé jeudi le chef du Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou, selon les agences russes. “Maintenant que la situation sur le théâtre des hostilités n’est pas en faveur du régime de Kiev, l’Occident a le choix : poursuivre son financement (de l’Ukraine) et la destruction du peuple ukrainien ou admettre les réalités existantes et commencer à négocier”, a-t-il dit lors d’une réunion de responsables sécuritaires de pays voisins de la Russie.




Source
Exit mobile version