* . * . * .

L’actu à La Loupe : les pro-Trump, angle mort des sondages


Alors que beaucoup prédisaient des résultats tardifs et très serrés, la victoire haut la main du candidat républicain a été confirmée très rapidement. Mais comment les sondages ont-ils pu passer à côté du vote pour l’ancien président ? La réponse avec Mathias Penguilly, data-journaliste à L’Express.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

L’équipe : Charlotte Baris (présentation et écriture), Jules Krot (montage et réalisation)

Crédits : CNN, France 24

Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent

Logo : Jérémy Cambour

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Charlotte Baris : Evidemment, il était impossible de passer à côté de la réélection de Donald Trump, qui fera donc son retour à la Maison-Blanche en janvier. Et je me permets de vous raconter quelques coulisses d’une rédaction. Avant le vote de mardi, L’Express se préparait à plusieurs jours d’attente, de recours, de discours virulents et même de possibles violences, jusqu’à l’annonce du vainqueur.

Les journalistes s’étaient organisés pour être disponibles sur des plus larges plages horaires et s’interrogeaient déjà sur les éventuels entretiens à réaliser. Pourtant, vers 7 heure du matin, heure de Paris, alors que le résultat final n’est pas encore annoncé…

Journaliste France 24 : Un membre de la campagne de Kamala Harris vient de s’exprimer pour dire qu’elle ne parlera pas ce soir.

Charlotte Baris : Donald Trump, lui, se prépare à prononcer un discours devant ses supporters en Floride. Finalement, en quelques heures, le nouveau président est connu. Mais surtout les scores du candidat républicain surprennent tout le monde ou presque. Alors pourquoi les sondages n’ont pas su prédire ce scénario ? Pour répondre, j’accueille une voix qui vous connaissez à La Loupe, celle de Mathias Penguilly.

Pour aller plus loin

Donald Trump élu président : la carte des résultats, Etat par Etat

L’incroyable come-back de Donald Trump : ce scénario que les démocrates n’ont pas vu venir

Election de Donald Trump : l’inflation, le sujet qui a fait basculer la campagne

“Un désastre existentiel” : la victoire de Donald Trump vue par la presse étrangère




Source
Exit mobile version