Toute la semaine, La Loupe passe en revue toutes les réformes réussies chez nos voisins, dont la France pourrait s’inspirer. Pour ce premier épisode, Amandine Hirou, grand reporter et spécialiste éducation à L’Express, nous explique comment le Portugal a radicalement changé son système d’enseignement.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
L’équipe : Charlotte Baris (présentation et écriture), Solène Alifat (montage) Jules Krot (réalisation)
Crédits : France Info, INA
Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent
Logo : Jérémy Cambour
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Charlotte Baris : En France, vous le savez, on aime se comparer : dans le sport évidemment ; on se demande aussi souvent quels sont les pays où l’on vit le mieux, ou qui a la meilleure gastronomie. Et sur ce point, nous ne sommes pas très objectifs. On aime également mettre en avant notre littérature, notre cinéma, nos performances dans l’industrie de la mode, surtout le luxe, ou encore dans certaines industries comme le nucléaire.
Dans ces classements, nous nous plaçons plutôt bien par rapport à nos voisins. Mais s’il y a bien une note que la France aimerait augmenter, c’est celle de ses élèves. Depuis les années 2000, la Chine et Singapour caracolent en tête des résultats concernant le niveau de leur système éducatif. La France, quant à elle, ne cesse de chuter au gré des évaluations, qu’il s’agisse d’orthographe, de grammaire, ou de calcul. Alors pour redresser la barre, l’Hexagone pourrait s’inspirer d’un pays qui a réussi à remonter les marches du classement : le Portugal.
Pour aller plus loin
Franck Ramus : “Les évaluations nationales sont une chance pour les élèves”
Rentrée scolaire : les réformes Attal verront-elles vraiment le jour ?
Jean Tirole : “Sans une éducation d’excellence, la France court le risque de déclassement”
Source