*.*.*.

Des soldats nord-coréens combattent en Russie : les Etats-Unis promettent une “réponse ferme”


Corroborant les accusations de Kiev, les Etats-Unis ont confirmé mardi que des troupes nord-coréennes étaient “engagées dans des opérations de combat” aux côtés des soldats russes dans la région russe de Koursk, dont une petite partie est occupée par les forces ukrainiennes. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, dont les jours sont comptés à la tête de la diplomatie américaine, doit rencontrer ce mercredi 13 novembre à Bruxelles les responsables de l’Otan et de l’Union européenne afin d’accélérer l’aide à l’Ukraine, potentiellement menacée par le retour de Donald Trump au pouvoir.

Les infos à retenir :

⇒ Des troupes nord-coréennes sont engagées dans des opérations de combat sur le front

⇒ A Bruxelles, Antony Blinken a promis une “réponse ferme” à cette implication dans le conflit

⇒ Une nouvelle alerte aérienne dans toute l’Ukraine

Washington promet une réponse “ferme” à l’engagement nord-coréen dans la guerre en Ukraine

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a promis ce mercredi à Bruxelles une réponse “ferme” à l’engagement nord-coréen aux côtés de la Russie dans la guerre en Ukraine. “Les forces nord-coréennes engagées dans la bataille et, maintenant, littéralement dans les combats : ce nouvel élément exige une réponse ferme et elle le sera”, a-t-il déclaré devant la presse, aux côtés du secrétaire général de l’Otan Mark Rutte.

Les Etats-Unis ont confirmé que des troupes nord-coréennes étaient engagées dans des opérations de combat dans la région russe de Koursk, dont une petite partie est occupée par les forces ukrainiennes. “Je peux confirmer que plus de 10 000 soldats nord-coréens ont été envoyés en Russie, la plupart sont arrivés dans la région de Koursk, où ils ont commencé à s’engager dans des opérations de combat avec les forces russes”, a déclaré mardi le porte-parole du département d’Etat américain, Vedant Patel, soulignant “l’inquiétude” des Etats-Unis quant à cette alliance.

Antony Blinken, dont les jours sont comptés à la tête de la diplomatie américaine, effectue une visite éclair à Bruxelles. Son déplacement revêt un caractère d’urgence, sur fond d’inquiétudes de l’Ukraine et de nombre de capitales sur le Vieux continent quant à la pérennité du soutien à Kiev après la réélection de Donald Trump, à laquelle s’ajoute une crise politique en Allemagne. Après son passage au siège de l’Otan, il doit voir son homologue ukrainien Andriï Sybiga. Il s’entretiendra aussi avec Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, et Kaja Kallas, qui doit lui succéder dans quelques semaines.

Alerte aérienne dans toute l’Ukraine

Les autorités ukrainiennes ont déclenché une alerte aérienne à l’échelle de tout le pays mercredi, confronté selon sa présidence à une attaque russe de missile contre sa capitale, Kiev. Le président russe Vladimir “Poutine est en train de lancer une attaque de missile sur Kiev”, a écrit sur Telegram Andriy Yermak, le chef de cabinet du chef de l’Etat Volodymyr Zelensky. L’armée de l’air ukrainienne avait mis en garde plus tôt contre l’entrée dans l’espace aérien du pays d’un missile qui volait en direction de Kiev.

La Russie pilonne des zones civiles à travers l’Ukraine depuis le début de l’offensive lancée en février 2022 par Moscou. Dans la nuit de samedi à dimanche, l’Ukraine a été visée par une attaque de 145 drones russes, un “record” selon Volodymyr Zelensky. Dimanche matin, la région de Moscou a pour sa part été visée par une attaque de drones d’une ampleur inédite depuis le début du conflit armé. Trente-quatre appareils y ont été abattus selon les autorités russes et une personne avait été blessée.

Kiev s’inquiète d’un assaut russe sur le front sud

La Russie a renforcé son contingent militaire et intensifié ses bombardements en prévision d’un assaut sur le front sud, où les positions sont restées globalement inchangées ces derniers mois, a assuré mardi un porte-parole militaire ukrainien. Une offensive russe dans la région méridionale de Zaporijjia constituerait un défi pour l’armée ukrainienne, déjà à la peine sur le front de l’est et qui est toujours engagée dans une incursion dans la région russe de Koursk, à la frontière nord.

“Les Russes se préparent depuis un certain temps, depuis plusieurs semaines, à mener des opérations d’assaut dans plusieurs directions, en particulier dans la direction de Zaporijjia”, a déclaré à l’AFP Vladyslav Volochyne, porte-parole de l’armée ukrainienne dans le secteur sud. Il a précisé que l’armée russe renforçait ses effectifs notamment dans les secteurs de Vremivka, Gouliaïpolé et Robotyné. “Chaque jour, elle y effectue des reconnaissances aériennes et techniques, et se réapprovisionne en munitions. Depuis plusieurs semaines, l’ennemi se prépare à utiliser des véhicules blindés”, a-t-il poursuivi. Vladyslav Volochyne a refusé de donner le nombre de soldats russes rassemblés dans ce secteur du front, mais selon lui, des petits groupes lancent déjà plusieurs attaques chaque jour. Il a assuré que les forces ukrainiennes ont renforcé leurs lignes de défense et qu’elles se tiennent prêtes à repousser un assaut de grande envergure.




Source
Exit mobile version