* . * . * .

Notre-Dame : ce qui est prévu pour la réouverture de la cathédrale


Emmanuel Macron prononcera un discours sur le parvis de Notre-Dame le 7 décembre, juste avant d’assister dans la cathédrale à la cérémonie liturgique de réouverture, puis sera présent le 8 décembre pour la première messe en public depuis l’incendie de 2019, a annoncé ce mercredi 13 novembre l’Elysée.

Le 29 novembre, le chef de l’Etat fera auparavant une ultime visite du chantier de restauration, mené à bien comme promis en cinq ans, et prononcera un discours, cette fois à l’intérieur de la cathédrale parisienne, pour remercier notamment tous ceux qui y ont contribué, a ajouté la présidence. Il s’agira de sa septième visite de chantier, la dernière remontant au 8 décembre 2023. Il doit se rendre dans la charpente et “déambulera dans la cathédrale rebâtie dont la splendeur sera dévoilée dans son intégralité à cette occasion”, offrant “une image inédite […] inconnue jusqu’à présent, de mémoire d’homme”, a dit à la presse un conseiller présidentiel.

L’entourage d’Emmanuel Macron a estimé que l’exploit d’une reconstruction en cinq ans était “un succès français pour lequel tous les Français sont appelés à se réjouir”, “dans la continuité de la réussite qu’ont été les Jeux olympiques”, allant à l’encontre des discours “sur le déclin français”.

Séparation de l’Eglise et de l’Etat

L’archevêque de Paris Laurent Ulrich avait dit fin octobre à l’AFP que le chef de l’Etat prendrait la parole “dans la cathédrale” lors de la cérémonie du 7 décembre, à l’issue de laquelle, vers 21 heures, Notre-Dame sera considérée rouverte. Mais l’Elysée a assuré mercredi qu’il avait finalement été décidé qu’il prononcerait “un discours assez court” plutôt “sur le parvis”, lors d’un “temps laïc” en amont de la liturgie. Les autorités ont “veillé à ce que le principe de séparation” entre l’Eglise et l’Etat “soit respecté”, a-t-on fait valoir, balayant les “débuts de polémique” qui avaient surgi lorsqu’une prise de parole à l’intérieur avait été évoquée.

Des chefs d’Etat et de gouvernement étrangers sont invités à la cérémonie du 7 décembre, a précisé la présidence, sans fournir de liste et sans vouloir commenter l’absence annoncée du pape François, pourtant convié par Emmanuel Macron. Interrogé sur cette absence, Mgr Ulrich a lui assuré le savoir depuis “très longtemps” et expliqué que cela “correspond à la façon dont le pape envisage son ministère”. Le pape a en effet pour “habitude d’aller plutôt là où ses prédécesseurs ne sont pas tellement venus”, c’est à dire “dans les petits pays, où il y a peu de chrétiens, peu de catholiques, dans les pays où il y a des situations difficiles de guerre ou de tensions”. Mais “j’espère bien que nous aurons un message de lui”, a ajouté l’archevêque.

Le 8 décembre, lors de la première messe en public, le chef de l’Etat sera aussi présent. “Il n’est pas interdit au président de la République que ce soit à titre personnel ou en tant que président de la République d’assister à des offices religieux” mais il “ne communie jamais”, a expliqué un conseiller.

“Accueillir de nouveau le monde entier”

L’édifice rouvrira au public le 8 décembre avec une entrée possible “jusqu’à 22 heures le soir” la première semaine, a par ailleurs expliqué ce mercredi lors d’une conférence de presse le recteur de la cathédrale, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, en précisant que “le 16 décembre, la vie ordinaire va reprendre”. La messe inaugurale et la consécration de l’autel “auront lieu le dimanche 8 à 10h30, présidées par l’archevêque de Paris et toujours en présence du chef de l’État”, a indiqué Olivier Ribadeau-Dumas, en précisant qu'”à cette messe, seront présents plus de 150 évêques de France et du monde, des prêtres et des fidèles représentant les paroisses du diocèse de Paris”.

“Notre soif est grande d’accueillir de nouveau sous les voûtes de la cathédrale le monde entier”, a déclaré Mgr Ulrich, assurant que “15 millions de visiteurs” sont attendus “chaque année”. “Il est temps maintenant de retrouver Notre-Dame”, a complété Mgr Ribadeau Dumas. “Ma responsabilité et mon souci premier ont été de garantir que Notre-Dame conserve sa dimension spirituelle pour les fidèles de ce diocèse”, a insisté Mgr Ulrich, qui a souligné sa volonté “que des fidèles de Paris soient présents à toutes les cérémonies du 7 et du 8 décembre”. De même, des associations caritatives avec lesquelles nous travaillons seront également présentes à la messe du 8 et au “buffet fraternel” qui suivra, a insisté l’archevêque de Paris.

Un système de billetterie gratuit permettra aux particuliers de réserver une entrée “l’avant-veille, la veille ou le jour même” de la visite, a précisé Sybille Bellamy-Brown, la responsable de la gestion des publics de la cathédrale. Les pèlerinages pourront entrer “à partir du 1er février” et, “à partir du 9 juin, on pourra effectivement faire entrer les groupes culturels” qui se seront inscrits dès mars, a-t-elle ajouté. La jauge de visiteurs dans l’édifice se situe entre 1 900 et 3 000 personnes, selon Mgr Ribadeau Dumas.




Source
Exit mobile version

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .