* . * . * .

En 2025, les augmentations de salaire devraient nettement ralentir


Après des prévisions d’augmentations salariales de 3,63 % en 2024, déjà en diminution par rapport aux 4,05 % en 2023, les résultats de l’enquête pour 2025 du cabinet de conseil People Base CBM annoncent un net ralentissement : les entreprises prévoient une augmentation salariale globale moyenne de 2,43 % seulement pour l’an prochain. Le cabinet, lui, est même encore plus prudent que les entreprises, avec une estimation moyenne de 2,15 %, venant confirmer les prévisions de la rentrée d’un autre cabinet de recrutement.

Le retour à un contexte plus stable

L’enquête a été réalisée auprès de 582 entreprises représentant plus de 650 000 salariés. Selon le cabinet, “cette modération marque une rupture après trois ans de hausses conséquentes”, liées d’une part “aux rattrapages post-pandémie” et d’autre part à l’inflation, “exacerbée par les tensions géopolitiques et économiques”, notamment la guerre en Ukraine.

“Il semble que les tensions observées au cours des exercices 2021, 2022 et 2023 (guerre en Ukraine, inflation, pression des organisations syndicales, difficultés de recrutement, départs de collaborateurs, évolution des attentes des salariés, …) tendent à s’estomper”, note ainsi le cabinet dans son rapport.

Ce contexte plus stable mais aussi marqué par des “perspectives politiques et économiques plutôt ‘sombres’ pour les prochains mois” devrait continuer à pousser les entreprises à la prudence, avec pour conséquence la poursuite d’une décrue des augmentations. C’est pourquoi le cabinet People Base CBM envisage une évolution des salaires encore plus basse que celle estimée par les entreprises : “Cette estimation conservatrice prend en compte les incertitudes économiques et la nécessité pour de nombreuses entreprises de maintenir un contrôle strict sur leurs coûts face aux prévisions de ralentissement économique”, indiquent les auteurs de l’étude.

Des augmentations de plus en plus individualisées

Le taux moyen corrigé des augmentations salariales pour 2025 (ajusté en excluant les extrêmes, soit les sociétés qui gèlent les salaires ou celles prévoyant les plus fortes augmentations), est de 2,49 %, soit un peu plus que le taux moyen global. Ce que le cabinet de conseil explique par la présence en plus grand nombre, dans le panel, d’entreprises prévoyant jusqu’à 4 % d’augmentation, par rapport à celle d’entreprises prévoyant un gel des salaires. En 2024 toutefois, les meilleures prévisions atteignaient jusqu’à 9 % de hausse de salaire, donc bien plus.

L’étude de People Base CBM montre aussi que la tendance est à la hausse de salaire individualisée, plutôt que générale. En 2025, 98,1 % des entreprises prévoient ainsi des augmentations salariales individualisées, tandis que seulement à peine plus de la moitié d’entre elles envisagent des augmentations générales. Environ la moitié des entreprises choisissent aussi de différencier les augmentations selon le niveau hiérarchique des collaborateurs.

Enfin, seules 49 % des entreprises du panel sont soumises “à des obligations salariales telles que les accords de branche et les revalorisations automatiques”, contre 67 % en 2023, reflétant “un contexte où les entreprises disposent d’une flexibilité accrue”.




Source
Exit mobile version