* . * . * .

EN DIRECT. Liban : l’armée israélienne poursuit ses frappes au sud de Beyrouth


Alors qu’au moins six séries de frappes israéliennes ont visé la banlieue sud de Beyrouth depuis mardi, un nouveau bombardement a eu lieu ce jeudi 14 novembre au matin environ une heure après un nouvel appel à évacuer publié par l’armée israélienne. Mercredi, une frappe israélienne menée à l’aube dans ce même secteur a fait 8 morts, selon le ministère de la santé libanais. A Gaza, l’ONG Human Rights Watch estime qu’Israël est responsable de “crimes de guerre” et de “transfert forcé de civils”.

Les infos à retenir :

⇒ Gaza : l’ONG Human Rights Watch dénonce le “crime de guerre” de “transfert forcé” de civils

⇒ Liban : l’armée israélienne poursuit ses frappes sur le sud de Beyrouth

⇒ Le Hezbollah libanais revendique une nouvelle frappe sur des soldats dans le nord d’Israël

08h40

Nouvelle frappe israélienne sur le sud de Beyrouth après un appel à évacuer

Une frappe a visé ce jeudi matin la banlieue sud de Beyrouth, après un nouvel appel à évacuer publié par l’armée israélienne, a constaté un vidéaste de l’AFPTV, Israël poursuivant ses bombardements contre les bastions du Hezbollah au Liban. Des images de l’AFPTV ont montré un épais nuage de fumée grise au-dessus de la banlieue sud de Beyrouth.

“Vous vous trouvez à proximité d’installations et d’intérêts du Hezbollah, contre lesquels les FDI (armée israélienne, NDLR) mèneront des opérations dans un avenir proche”, avait prévenu un peu plus tôt un porte-parole de l’armée, appelant les habitants de Chouaifat al-Omrousiya et al-Ghobeiry, au sud de Beyrouth, à évacuer “immédiatement”.

Depuis mardi soir, au moins six séries de frappes ont visé la banlieue sud de la capitale libanaise.

07h30

Pour Human Rights Watch, Israël commet le “crime de guerre” de “transfert forcé” de civils

L’ONG Human Rights Watch (HRW) estime dans un rapport publié ce jeudi que les ordres d’évacuation à répétition de l’armée israélienne dans la bande de Gaza mènent à des déplacements forcés de population, ce qui relève du “crime de guerre”.

“Human Rights Watch a rassemblé des preuves selon lesquelles des responsables israéliens […] commettent le crime de guerre de transfert forcé” de civils, écrit HRW. Le rapport ajoute que les “actions d’Israël semblent également correspondre à la définition du nettoyage ethnique” dans les zones où l’armée a sommé les Palestiniens de partir et où ils ne pourront pas revenir. En octobre, l’ONU a chiffré à 1,9 million les Gazaouis déplacés par la guerre. La population totale était estimée à quelque 2,4 millions d’habitants au début de la guerre.

07h00

Le Hezbollah libanais revendique une nouvelle frappe sur des soldats dans le nord d’Israël

Le Hezbollah libanais a déclaré tôt jeudi avoir tiré des missiles sur des soldats israéliens dans le nord d’Israël, peu après avoir revendiqué une autre frappe sur des soldats israéliens déployés dans le sud du Liban.

Dans un communiqué, le mouvement pro-iranien a dit avoir “visé un rassemblement de forces ennemies israéliennes à Sa’sa avec une salve de missiles”, précisant que la frappe avait eu lieu à 23h50 locales mercredi (22h50 heure française). Cette localité est située dans le nord d’Israël.

Mercredi soir, l’armée israélienne a annoncé la mort de six soldats israéliens tués dans le sud du Liban, ce qui porte à 47 le nombre de ses militaires tombés dans les combats avec le Hezbollah depuis le début de son offensive au sol en territoire libanais le 30 septembre, ainsi que de nouvelles frappes contre le Liban, qui ont fait au moins huit morts.

06h30

Liban : le Conseil de sécurité de l’ONU condamne les attaques contre les Casques bleus

Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné hier les attaques des dernières semaines contre la mission de maintien de la paix des Nations unies au Liban (Finul), appelant “toutes les parties” à respecter la sécurité des Casques bleus. Dans une déclaration, les membres du Conseil condamnent plusieurs attaques ayant visé des positions de la Finul et blessé plusieurs Casques bleus. Ils ne nomment pas les auteurs de ces “incidents”, mais citent les dates de plusieurs d’entre eux. Comme le 29 octobre lorsqu’une roquette tirée “probablement” par le Hezbollah ou ses alliés a touché le quartier général de la Finul. Ou le 7 novembre lorsque cinq Casques bleus ont été blessés lors d’une frappe israélienne et le 8 novembre lorsque la Finul a accusé l’armée israélienne d’avoir endommagé une de ses positions dans une action décrite comme “délibérée et directe”.

Le Conseil de sécurité appelle “toutes les parties à prendre toutes les mesures pour respecter la sûreté et la sécurité du personnel et des installations de la Finul”. “Les Casques bleus ne doivent jamais être la cible d’attaques”, insiste la déclaration, qui apporte son “soutien total” à la Finul.





Source
Exit mobile version

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .