*.*.*.

La phrase de Borne sur Emmanuel Macron qu’elle n’a pas publiée, Darmanin parie sur le prochain Premier ministre


C’est fou comme la dissolution a vraiment tout clarifié ! Ce second quinquennat est décidément à nul autre pareil. Le gouvernement Attalest déjà tombé, les élections européennes sont à peine terminées que le président décide de convoquer des élections législatives. Avec le résultat qu’on connaît… Et quelque soixante jours plus tard, voici Michel Barnier à Matignon. Pour combien de temps ?

Kasbarian, cet inconnu…

Guillaume Kasbarian, dont le tweet sur Elon Musk a suscité des remous – “Saluer la nomination d’un homologue, dont l’exécutif a été élu démocratiquement, ne vaut pas adhésion”, a dû préciser son entourage – fait partie de ces membres du gouvernement que Michel Barnier ne connaissait pas du tout lorsqu’il a formé son équipe. Précédemment chargé du Logement dans le gouvernement Attal, il avait simplement envoyé une note sur son action dans le domaine au moment de la nomination du Savoyard à Matignon – avant de recevoir, quelques jours plus tard, un coup de téléphone du nouveau Premier ministre lui annonçant son portefeuille.

Borne : la phrase sur Macron qu’elle n’a pas publiée

C’est la phrase que vous ne lirez pas dans Vingt mois à Matignon (Flammarion). Elisabeth Borne a longtemps hésité mais n’a finalement pas publié une formule qu’elle avait rédigée en plagiant François Fillon (“Qui imagine le général de Gaulle mis en examen ?”) et qui s’inscrit dans sa réflexion sur le bon fonctionnement de l’exécutif : “Imagine-t-on le général de Gaulle annoncer la gratuité des préservatifs ?” Le 8 décembre 2022, Emmanuel Macron ne laissait à personne d’autre le soin d’annoncer cette mesure destinée aux 18-25 ans. De la place prise par le chef de l’Etat, elle a sans doute eu l’occasion de parler avec Michel Barnier : les deux ont déjeuné en tête-à-tête ce jeudi 14 novembre.

Censure : le pronostic de Darmanin

L’Assemblée nationale vit sous la menace permanente d’une motion de censure. Si Michel Barnier venait à être renversé, Emmanuel Macron donnerait-il sa chance à Bernard Cazeneuve, écarté de la course à Matignon en septembre ? Gérald Darmanin ne le pense pas. L’ancien ministre de l’Intérieur imagine plutôt Emmanuel Macron donner sa chance à un nouveau Premier ministre de droite.

HATVP : le casse-tête de la succession de Migaud

Depuis que Didier Migaud a été nommé ministre de la Justice du gouvernement Barnier, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique est présidée par Patrick Matet, membre de l’instance devenu donc président par intérim. C’est à Emmanuel Macron que revient le soin de nommer le successeur de Migaud mais, comme à son habitude, le président semble peu pressé. En coulisses, ces dernières semaines, certains se sont activés et ont fait campagne auprès du chef de l’Etat pour qu’il désigne une femme, déjà membre de la HATVP et appréciée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’instance pour son sérieux et sa cordialité : la professeur de droit Anne Levade.

Mais ce scénario a volé en éclats quand la secrétaire générale du gouvernement, Claire Landais, s’est penchée sur les textes réglementant la Haute autorité. Selon son interprétation, un membre de la HATVP ne peut en devenir le président titulaire. Décidément, tout est fait pour qu’Emmanuel Macron procrastine.

Eric Benzekri, prophète de… bonheur ?

Ce proche du premier secrétaire du PS Olivier Faure a un rêve… La future présidentielle approchant, Jean-Luc Mélenchon se rend compte que la victoire est finalement impossible, au vu du rejet qu’il suscite dans la population. Et finit par se retirer, au profit du candidat de gauche le mieux placé. “Comme dans l’épisode 8 de la saison 3 du Baron Noir !”, s’enthousiasme notre interlocuteur, qui a retenu le scénario par cœur. Philippe Rickwaert, candidat venu de la gauche sociale-démocrate, obtient le retrait de son homologue de la gauche radicale, Michel Vidal (la copie conforme de Jean-Luc Mélenchon…). Et dire que L’Express avait suggéré que le scénariste de la série, Eric Benzekri, était un “prophète de malheur” !




Source
Exit mobile version

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....