* . * .*.

Jordan Bardella contre Philippe de Villiers, un duel en librairies

Près de 25 000 exemplaires en une journée. Sans conteste, le Ce que je cherche du président du Rassemblement national, Jordan Bardella, publié chez Fayard le samedi 9 novembre, a effectué un très beau décollage, notamment grâce aux préventes (et à un 1er tirage de 155 000 exemplaires). Il se susurre que le royaliste Philippe de Villiers, dont le dernier ouvrage, Mémoricide, est publié par cette même maison d’édition, ne serait pas ravi de cette concurrence “déloyale”. En tête jusque-là, le voilà rétrogradé à la 2e place (avec près de 77 000 exemplaires tout de même au compteur). Il y a pire situation…

Derrière ces deux ténors de la droite extrême, Salomé Saqué fait de la résistance. Résister (Payot), c’est le titre de son livre qui traite justement de cette droite extrême “aux portes du pouvoir”. La journaliste de 29 ans, auteure en 2023 de Sois jeune et tais-toi : Réponse à ceux qui critiquent la jeunesse, alerte sur la montée de l’extrême droite et sur son vocabulaire et ses thèmes qui s’imposent dans les esprits. “Il est encore temps d’inverser cette tendance, dit-elle, à condition de comprendre les rouages de cette progression et de réagir rapidement.”

3829-TABLEAUX-PALMARES

Autre auteure en prise avec la politique, l’ancienne ministre et animatrice télé Roselyne Bachelot, qui dresse chez Plon une série de portraits avec Sacrés monstres ! Macron, Le Pen, Mélenchon, Chirac, Sarkozy… et qui passe du 11e au 17e rang de notre palmarès des essais. Mais il n’y a pas que la politique dans la vie, il y a aussi l’argent. En fait, Charles Gave lie les deux, puisque ce financier eurosceptique et ultralibéral a soutenu, un temps, la candidature d’Eric Zemmour à l’élection présidentielle de 2022. Il s’infiltre aujourd’hui à la 9e place avec Cessez de vous faire avoir. Occupez-vous de votre épargne ! (Pierre de Taillac). Derniers impétrants de la semaine, l’un des piliers du Front de libération nationale corse, Jo Peraldi, et le journaliste Frédéric Ploquin qui publient Confessions d’un patriote corse. Des services secrets français au FLNC (Fayard) et se placent au 19e rang ; enfin, fermant le ban, le neuroscientifique spécialisé en psychologie cognitive, Stanislas Dehaene, avec Une idée dans la tête. 40 pépites réjouissantes sur le cerveau et l’apprentissage (Odile Jacob/France Inter).

Un petit coup d’œil rapide au palmarès des fictions qui reflète à merveille la hiérarchie des prix littéraires avec, primus inter pares, le prix Goncourt Kamel Daoud (Houris, Gallimard), puis le prix Renaudot Gaël Faye (Jacaranda, Grasset), puis, à la 7e place, le doublon de l’année, grand prix du roman de l’Académie française et prix Femina, Miguel Bonnefoy (Le Rêve du jaguar, Rivages). Juste devant lui s’est infiltré le tout frais lauréat du prix du Quai des Orfèvres, Olivier Tournut, avec Post Mortem (Fayard), tandis qu’Olivier Norek, lui aussi tout juste couronné par le prix Jean Giono, le prend en sandwich avec ses Guerriers de l’hiver (Michel Lafon). Pour le reste, rendez-vous à la semaine prochaine.




Source
Exit mobile version

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . .%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....