* . * . * .

“La Russie n’aura jamais l’esprit indomptable des Ukrainiens” : l’appel à la résistance de l’ambassadeur d’Ukraine en France


Mille jours depuis le début de l’invasion russe à grande échelle en Ukraine. Mille jours de souffrances, mille jours de combat contre l’ennemi, mille jours de résilience. Le principal résultat est que, durant ces mille jours de résistance face à un ennemi qui, soyons réalistes, dispose de la supériorité dans toutes les ressources possibles, le peuple ukrainien a tenu bon. Il a défendu sa souveraineté nationale, préservé son identité, affirmé son désir de liberté et surtout – protégé la vie de ses citoyens.

Nous nous souvenons bien de ce que Poutine avait prévu pour l’Ukraine. Grâce au courage de nos défenseurs et défenseuses, nous avons réussi à déjouer ses plans diaboliques. Nous avons poursuivi notre résistance grâce à l’aide concrète de nos partenaires. Le principal avantage cynique et pervers du régime de Poutine sur le plan militaire réside dans son mépris total pour la vie humaine. Cet avantage repose sur des assauts meurtriers, une mobilisation appuyée par des primes financières – alimentées, malheureusement, par des fonds contournant les sanctions, notamment via la vente de ressources énergétiques. Il est renforcé par le soutien d’autres régimes autoritaires qui nourrissent la machine de guerre russe.

Le but de Poutine reste d’anéantir l’Ukraine

Mais Poutine ne disposera jamais de deux éléments essentiels : l’esprit indomptable des Ukrainiens et des alliés et partenaires solidaires et déterminés, comme nous en trouvons, par exemple, dans le peuple français. Croyez-moi, aucun peuple au monde ne souhaite autant la paix et la tranquillité que le peuple ukrainien. Après ces presque trois années de guerre, de sirènes d’alerte incessantes, de pertes civiles et militaires, nous sommes épuisés. Mais les objectifs de notre ennemi ne nous laissent pas le choix. Nous ne baisserons jamais les bras et continuerons à nous battre jusqu’à ce que nous mettions fin à leur agression.

Les actes et les déclarations du criminel de guerre Poutine et de ses complices montrent clairement qu’ils ne veulent pas la paix. Leur but est d’anéantir l’Ukraine et d’effacer toute trace de l’identité de notre peuple.

L’Europe doit retrouver sa souveraineté

Je souhaite profondément que le caractère existentiel de notre lutte soit pleinement compris par tous en Europe et dans le monde. Aujourd’hui, beaucoup s’inquiètent de l’incertitude qui grandit de l’autre côté de l’Atlantique. À ce sujet, je tiens à souligner deux points clés. D’abord, cette incertitude avait été évoquée par le président français depuis un moment. Malheureusement, il n’a pas été entendu par tout le monde – notamment par certains partenaires européens. Ensuite, je suis convaincu que l’Europe doit retrouver sa pleine souveraineté, notamment dans le domaine de sa sécurité. Cela signifie renforcer ses capacités de défense, consolider son industrie militaire et ses forces armées. Aujourd’hui, l’Ukraine est un partenaire stratégique pour l’Europe et pour la France. Nous avons déjà des exemples concrets de coopération entre nos industries militaires et de collaboration entre nos armées. Ce modèle devrait inspirer tous nos alliés et partenaires.

Ces derniers jours, les attaques massives de missiles et de drones russes ont été particulièrement meurtrières. L’ennemi cible délibérément les infrastructures civiles et les immeubles résidentiels. Hier encore, des missiles russes ont ôté la vie à des dizaines de civils à Odessa et à Soumy.

Je vous en supplie : ne considérez pas ces pertes humaines comme de simples statistiques. Ce sont des vies brisées chaque jour, tout près de vous, sur le sol européen. Ces tragédies se déroulent dans un pays démocratique et pacifique qui résiste aujourd’hui aux armées de deux États nucléaires et autoritaires – la Russie et la Corée du Nord. Plus tôt les peuples européens agiront, mieux ce sera pour nous tous.

Ces temps-ci, je pense souvent aux paroles du Général de Gaulle, prononcées en 1940 pour appeler les Français à s’unir et à libérer leur pays, alors plongé dans les ténèbres du nazisme. Ces dernières années, en écoutant son discours lors de la cérémonie au Mont Valérien, ses mots me frappent particulièrement. Le Général constatait que beaucoup de territoires, de soldats et d’équipements avaient été perdus. Mais il ajoutait avec conviction : “La France n’est pas seule. Elle n’est pas seule ! Elle n’est pas seule !”

Aujourd’hui, j’entends ces mêmes mots de nos partenaires français à propos de l’Ukraine. Je suis fermement convaincu que pour les Français, ce ne sont pas de simples paroles, mais des actes concrets. J’espère sincèrement que leur exemple inspirera d’autres nations, qui hésitent parfois à prendre position aussi clairement que le peuple français et ses dirigeants.

* Vadym Omelchenko est l’ambassadeur d’Ukraine en France




Source
Exit mobile version

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .