* . * . * .

Donald Trump sera à Paris pour assister à la réouverture de Notre-Dame


Le président américain élu Donald Trump a annoncé lundi 2 décembre qu’il se rendrait samedi en France afin d’assister à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, où une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus. “J’ai l’honneur d’annoncer que je me rendrai samedi à Paris, en France, pour assister à la réouverture de la cathédrale magnifique et pleine d’histoire de Notre-Dame, qui a été entièrement restaurée”, a écrit le républicain sur son réseau Truth Social.

Le quotidien américain situé à gauche, le New York Times, y voit un “symbole de la rapidité avec laquelle les dirigeants mondiaux tournent la page de la présidence Biden.” Il s’agira de son premier déplacement à l’étranger depuis sa victoire retentissante à l’élection présidentielle du 5 novembre. Depuis cette date, il n’a quitté que très rarement son fief de Mar-a-Lago, cette visite étant l’occasion de marquer son retour sur la scène diplomatique. Par ailleurs, ce voyage n’a rien d’étonnant quand on connaît l’amour de l’ex-magnat de l’immobilier pour les chantiers pharaoniques et les cérémonies pompeuses.

La cathédrale Notre-Dame de Paris, chef-d’œuvre de l’art gothique du XIIe siècle, avait été partiellement ravagée par un incendie le 15 avril 2019. Donald Trump, alors président, avait suggéré aux autorités françaises, dans un tweet très commenté, d’envoyer des avions bombardiers d’eau. Cet incendie, dont les causes n’ont pas encore été déterminées, avait soulevé une émotion planétaire et provoqué un afflux de dons pour reconstruire l’édifice situé en plein cœur de Paris, qui figurait parmi les monuments les plus visités d’Europe.

Le président Biden absent

“Le président Emmanuel Macron a réalisé un travail remarquable en veillant à ce que Notre-Dame soit restaurée de sorte à retrouver toute sa gloire et même plus”, a salué le futur chef d’Etat. Le voyage est en préparation depuis plusieurs jours, selon des personnes informées de la planification. Donald Trump et Emmanuel Macron ont eu au moins une conversation téléphonique, selon l’une des sources, reprise par le New York Times. À noter que le président Biden ne devrait pas assister à la réouverture, mais Jill Biden, la première dame, sera présente, selon l’une des personnes informées.

De nombreux dirigeants étrangers ont été invités pour la réouverture, mais la liste de ceux qui seront présents n’a pas encore été communiquée, et le pape François a préféré se rendre en Corse une semaine plus tard plutôt qu’à Paris. Un dispositif de sécurité exceptionnel, inspiré de celui des Jeux olympiques, est prévu dans un contexte de “très haut niveau de menace terroriste”, selon la préfecture de police, avec 6 000 policiers et gendarmes mobilisés. Seuls les invités pourront accéder au parvis dont la jauge d’accueil est de 3 000 personnes maximum. Sur les quais hauts près de la cathédrale, une “zone sera aménagée” pour accueillir un maximum de 40 000 personnes.

“Fiertés françaises”

Le président français, qui a visité vendredi le chantier, a prédit un “choc d’espérance” lors de cette réouverture en grande pompe. Il a déjà levé le voile sur les nouvelles couleurs du chef-d’œuvre de l’art gothique de plus de 860 ans, qui a retrouvé une luminosité jamais connue de mémoire de vivant, lors d’une ultime visite de chantier retransmise à la télévision vendredi. Murs d’une blondeur éclatante, décors peints des chapelles et vitraux rayonnant de couleurs éclatantes aux côtés d’un nouveau mobilier liturgique en bronze massif, de chaises en chêne ajouré et d’un mur-reliquaire contemporain abritant la couronne d’épines qu’aurait portée le Christ lors de sa crucifixion.

En mauvaise posture politique, le chef de l’Etat mise sur ce rendez-vous qu’il a érigé au rang des “fiertés françaises”, comme les Jeux olympiques de Paris, après avoir tenu son “défi insensé” d’une restauration en cinq ans, qu’il avait lui-même fixé au lendemain de l’incendie. Pour la réouverture, le diocèse de Paris dit ne pas vouloir d’un “grand show” et préfère parler d’un “magnifique signe d’espérance” teinté d'”humilité”, selon le recteur-archiprêtre de la cathédrale Olivier Ribadeau Dumas sur France Inter lundi.




Source
Exit mobile version

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .