La fin de l’année approche à grands pas et il reste peu de leviers à activer pour réduire son impôt sur ses revenus 2024. La générosité reste une option puisque les dons à des associations permettent une déduction à hauteur de 66 % des montants versés dans l’année, dans la limite de 20 % des revenus globaux nets imposables. Ce taux grimpe même à 75 % lorsque le bénéficiaire est un organisme venant en aide aux personnes en difficulté, dans la limite de 1 000 euros toutefois.
Vérifiez le plafond autorisé
Le délai restant permet aussi de réaliser un versement sur son plan d’épargne retraite ou de souscrire un tel contrat. Mieux vaut anticiper avant Noël, pour éviter toute mauvaise surprise, les assureurs étant généralement débordés par les dossiers en cette période de l’année. Les sommes versées venant réduire les revenus imposables, l’impact fiscal sera proportionnel à votre tranche marginale d’imposition. Ainsi, une personne imposée à 30 % verra son impôt fondre de 1 500 euros pour un versement de 5 000 euros.
Attention à ne pas dépasser le plafond autorisé, qui correspond peu ou prou à 10 % des revenus de l’année passée, avec possibilité de récupérer les plafonds des trois années précédentes s’ils n’ont pas été utilisés. Le plus simple consiste à vérifier sur son dernier avis d’imposition le montant exact. Les salariés bénéficiant également d’un plan d’épargne collectif dans leur entreprise peuvent verser librement sur ce dernier et débloquer ainsi, s’ils ne l’ont pas déjà fait, l’éventuel l’abondement de leur employeur. D’une pierre deux coups !
Source