Les négociations de paix en Ukraine pourraient “commencer” cet hiver, a déclaré ce mardi 10 décembre le Premier ministre polonais Donald Tusk, alors que Varsovie prendra la présidence tournante de l’UE en janvier. Signe de l’importance de la Pologne sur la scène internationale, notamment depuis le début de l’invasion du territoire ukrainien par la Russie, le président français Emmanuel Macron se rendra ce jeudi en Ukraine pour faire part au chef du gouvernement polonais des résultats des discussions” qui ont eu lieu le week-end dernier à Paris entre Macron, Trump et Zelensky.
Les infos à retenir :
⇒ Avoirs russes : Washington débloque 20 milliards de dollars de prêt à l’Ukraine
⇒ Les négociations de paix en Ukraine pourraient commencer cet hiver, selon Donald Tusk
⇒ Zelensky “reconnaissant” envers Trump pour sa “forte détermination” à arrêter la guerre
Avoirs russes : Washington débloque 20 milliards de dollars de prêt à l’Ukraine
Washington a annoncé ce mardi le déblocage de 20 milliards de dollars pour l’Ukraine, dans le cadre d’un prêt de 50 milliards de dollars promis par les pays du G7, et qui sera remboursé par les intérêts des avoirs russes gelés du fait des sanctions.
“Les États-Unis ont donné suite à leur engagement d’octobre (…), en transférant ces fonds” sur le fonds de la Banque mondiale dédié à l’Ukraine, “par l’intermédiaire duquel ils seront mis à la disposition de l’Ukraine”, a indiqué le département américain du Trésor dans un communiqué.
Au moins deux morts et 16 blessés dans une frappe russe sur Zaporijjia
Au moins deux personnes ont été tuées et 16 autres blessées mardi dans une frappe de missile russe qui a “détruit” une clinique privée dans la ville de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, un bilan qui risque de s’alourdir, selon les autorités.
L’attaque a eu lieu en début d’après-midi, touchant “des infrastructures civiles” dans le centre-ville de Zaporijjia, a indiqué sur Telegram le gouverneur régional, Ivan Fedorov.
Les négociations de paix en Ukraine pourraient commencer cet hiver, selon Donald Tusk
Les négociations de paix en Ukraine pourraient “commencer” cet hiver, a déclaré ce mardi le Premier ministre polonais Donald Tusk, alors que Varsovie prendra la présidence tournante de l’UE en janvier.
“Notre présidence sera co-responsable, entre autres, de ce que sera le paysage politique, de ce que sera la situation peut-être pendant les négociations (de paix), lesquelles, il y a là encore des points d’interrogation, commenceront peut-être en hiver cette année”, a déclaré à la presse Donald Tusk.
Après sa rencontre avec Donald Trump et Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron en visite en Pologne jeudi
Le président français Emmanuel Macron se rend en Pologne ce jeudi pour faire le point sur sa rencontre avec les présidents américain élu Donald Trump et ukrainien Volodymyr Zelensky, a déclaré mardi le Premier ministre polonais.
Selon Donald Tusk, le président français “voudra nous faire part des résultats des discussions” qui ont eu lieu à Paris entre Emmanuel Macron, Donald Trump et Volodymyr Zelensky, lors d’une rencontre qu’il a qualifiée de “brève mais importante”.
Volodymyr Zelensky “reconnaissant” envers Donald Trump pour sa “forte détermination” à arrêter la guerre
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé ce mardi sa “profonde reconnaissance” envers Donald Trump pour “sa forte détermination” à mettre fin à la guerre avec la Russie, après avoir rencontré samedi dernier le président élu américain à Paris. Le président français Emmanuel Macron a été l’hôte d’entretiens avec Volodymyr Zelensky et Donald Trump au palais de l’Elysée samedi, au moment où les craintes grandissent en Ukraine quant au niveau de soutien militaire que le pays recevra de la part de la nouvelle administration américaine.
“Le plus important est de travailler ensemble pour mettre fin à cette guerre – c’est notre priorité absolue. Lors de la réunion à Paris, c’est exactement sur cela que nous nous sommes concentrés”, a écrit Volodymyr Zelensky sur X. “Je réitère ma gratitude au président Macron pour l’organisation de cette rencontre, ainsi que ma profonde reconnaissance au président Trump pour sa ferme détermination à mettre fin à cette guerre de manière équitable”, a ajouté le dirigeant ukrainien.
Ukraine : trois morts dans des frappes russes dans l’Est et le Sud
Trois personnes ont été tuées et au moins 17 autres blessées dans des bombardements russes sur des localités proches de la ligne de front dans l’est et le sud de l’Ukraine, ont indiqué ce mardi les autorités.
Deux personnes sont décédées et six autres ont été blessées au cours des dernières 24 heures dans la partie de la région de Donetsk, contrôlée par les forces de Kiev, a indiqué sur Telegram Vadym Filachkine, gouverneur de ce territoire. Près de 360 personnes, dont 49 enfants, ont par ailleurs été évacuées de la ligne de front dans cette région, a-t-il ajouté.
Dans la région méridionale de Kherson, elle aussi partiellement occupée, une personne a été tuée et onze blessées depuis lundi matin, selon les autorités régionales.
Volodymyr Zelensky réclame un soutien “plus fort” de Berlin au favori des élections allemandes
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exigé ce lundi des “actions plus fortes” de Berlin dans son soutien à Kiev en recevant Friedrich Merz, favori des législatives allemandes, qui s’est dit a priori favorable à l’envoi de missiles longue portée Taurus à l’Ukraine. Kiev demande depuis des mois à Berlin de lui livrer ces missiles de croisière à longue portée, mais le chancelier social-démocrate actuel Olaf Scholz s’y refuse toujours de crainte d’une escalade avec la Russie.
“Nous comptons sur des actions plus fortes et plus décisives de la part de l’Allemagne, de votre part personnellement”, a martelé Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse conjointe avec Friedrich Merz, en visite à Kiev. Le président ukrainien a notamment dit “espérer” une décision de Berlin permettant d'”augmenter” les capacités de “longue portée” de Kiev, allusion à peine voilée aux missiles Taurus. Friedrich Merz a réitéré sa volonté de fournir ces armes à Kiev, tout en soulignant qu’elles devaient être utilisées, en territoire russe, uniquement contre des cibles militaires.
Source