Cinq jours après s’être entretenu à Paris avec Donald Trump et Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron est à Varsovie ce jeudi pour discuter d’un renforcement du soutien à l’Ukraine. Le Kremlin a affirmé de son côté que la Russie répondrait “obligatoirement” à l’attaque ukrainienne de la veille, menée selon Moscou contre un aérodrome militaire russe avec des missiles américains ATACMS, une ligne rouge pour Vladimir Poutine.
Les infos à retenir :
⇒ La Russie promet de répondre à l’attaque ukrainienne de missiles ATACMS
⇒ Emmanuel Macron en Pologne pour un renforcement du soutien à l’Ukraine
⇒ La cheffe de la diplomatie de l’UE veut aller plus loin sur les avoirs russes gelés
Emmanuel Macron à Varsovie pour un renforcement du soutien à l’Ukraine
Emmanuel Macron est arrivé aujourd’hui en Pologne pour discuter d’un renforcement du soutien à l’Ukraine dans la perspective de négociations de paix. Le président français entend capitaliser sur sa rencontre samedi à l’Elysée avec le président américain élu Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky pour imposer la France et les Européens dans de futures négociations.
Le chef de l’Etat va faire part des “résultats de ses discussions” avec les deux chefs d’Etat, a indiqué le Premier ministre polonais, qui a qualifié cette rencontre de “brève mais importante”. Il va faire le point sur le “soutien européen” à l’Ukraine dans un “nouveau contexte transatlantique”, renchérit l’Elysée. La “position constante” de la France est qu’il “faut continuer à soutenir aussi intensément et longtemps l’Ukraine que nécessaire pour qu’elle aborde le moment venu des négociations en position de force”, relève-t-on à Paris.
La Russie répondra “obligatoirement” à l’attaque ukrainienne de missiles ATACMS
Le Kremlin a affirmé ce jeudi que l’armée russe répondrait “obligatoirement” à l’attaque ukrainienne de la veille, menée selon Moscou contre un aérodrome militaire russe avec des missiles américains ATACMS, une ligne rouge pour Vladimir Poutine.
“Une réponse suivra : elle interviendra au moment et de la manière qui seront considérés comme appropriés. Elle suivra obligatoirement”, a martelé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien. Le porte-parole a souligné que l’armée russe avait fait mercredi une déclaration “claire et absolument sans ambiguïté” en ce sens. Le ministère russe de la Défense, dans un communiqué, avait en effet indiqué qu’une telle attaque “ne resterait pas sans réponse”. “Des mesures appropriées seront prises”, avait-il ajouté.
Récemment, en réaction à des frappes similaires, Vladimir Poutine a menacé de bombarder des centres de décision à Kiev avec son missile hypersonique expérimental Orechnik, qui peut porter une charge nucléaire, et les pays occidentaux qui aident l’Ukraine à attaquer le territoire russe. La porte-parole adjointe du Pentagone, Sabrina Singh, a indiqué mercredi à des journalistes que Washington jugeait “possible que la Russie utilise le missile Orechnik dans les prochains jours”.
La cheffe de la diplomatie de l’UE veut aller plus loin sur les avoirs russes gelés
La nouvelle cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a plaidé pour utiliser directement les avoirs russes gelés et non plus seulement les intérêts qu’ils génèrent, afin d’aider l’Ukraine, dans une interview à plusieurs journaux, dont The Guardian, publiée jeudi.
La responsable estonienne a souligné l’importance du soutien européen à Kiev alors que le président élu Donald Trump a martelé son intention de réduire l’aide américaine à l’Ukraine, dès sa prise de fonction en janvier prochain. “Si (les Etats-Unis) réduisent leur aide, nous devons continuer à soutenir l’Ukraine, car je m’inquiète de ce qui va se passer si la Russie gagne. Je pense que nous aurons davantage de guerres, de plus grande ampleur”, déclare Kaja Kallas. C’est un “investissement” dans “notre propre sécurité”, fait-elle valoir. Pour l’ancienne Première ministre estonienne, connue pour sa fermeté à l’égard de Moscou, les avoirs russes gelés sont “un outil de pression” sur le Kremlin.
Depuis le lancement de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe en 2022, l’UE a gelé environ 210 milliards d’euros de fonds de la banque centrale, soit la grande majorité des actifs russes immobilisés dans le monde. Environ 90 % du total est détenu par l’organisation internationale de dépôts de fonds Euroclear, basée en Belgique.
Viktor Orban en Turquie pour évoquer l’Ukraine
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban rencontre ce jeudi le président turc Recep Tayyip Erdogan pour évoquer notamment la guerre en Ukraine, dernière étape en date d’une “mission”, infructueuse jusqu’ici, pour obtenir un cessez-le-feu. Les dirigeants des deux pays membres de l’Otan doivent discuter des “conflits en Ukraine et au Moyen-Orient”, a déclaré le porte-parole du gouvernement hongrois Zoltan Kovacs sur le réseau social X.
Tout en condamnant rapidement l’invasion russe de l’Ukraine, la Turquie a opté pour la neutralité entre Moscou et Kiev et ne s’est pas jointe aux sanctions occidentales contre la Russie. Quant à Viktor Orban, il joue sa propre partition, cultivant sa proximité avec le Kremlin tout en étant membre de l’Union européenne, dont il occupe la présidence semestrielle jusqu’à fin décembre. Il a parlé au téléphone au président russe Vladimir Poutine mercredi, évoquant un cessez-le-feu à Noël et accusant Kiev de l’avoir rejeté. Mais l’Ukraine a démenti avoir discuté avec lui d’une trêve et a condamné son initiative. “Personne ne doit promouvoir sa propre image au détriment de l’unité”, a lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. “Il ne peut y avoir de discussions sur la guerre que la Russie mène contre l’Ukraine, sans l’Ukraine”, a-t-il ajouté dans un message sur X.
Le bilan de la frappe russe sur Zaporijjia s’alourdit à dix morts
Le bilan de la frappe russe qui a touché mardi la ville de Zaporijjia dans le sud de l’Ukraine s’est alourdi à dix morts après la découverte du corps d’une femme, a annoncé jeudi le gouverneur local. Une personne se trouve toujours sous les décombres, a ajouté cette source, Ivan Fedorov. Vingt-deux personnes ont été blessées lors de ce bombardement qui a notamment détruit une clinique et un immeuble de bureaux dans le centre-ville, a-t-il rappelé. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a condamné mardi “une attaque brutale” et exhorté les Occidentaux à fournir davantage de systèmes de défense antiaérienne à l’Ukraine, notamment des batteries Patriot américaines.
Source