Alors que le monde semblait dans un relatif équilibre depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’histoire est bousculée en 1979. Avec Brice Couturier, journaliste et essayiste, auteur de 1979, le grand basculement du monde, La Loupe revient sur quatre de ces grands évènements. Dans ce premier épisode, on s’intéresse à l’Iran, et sa révolution islamique.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
L’équipe : Charlotte Baris (présentation et écriture), Jules Krot (montage et réalisation)
Crédits : INA, CNews, France 2, France Inter, Epic Records, Virgin Records, Sugar Hills Records
Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent
Logo : Jérémy Cambour
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Charlotte Baris : 1979, c’est donc une année de changements et de nouveautés. C’est à ce moment-là que sort le walkman, sur lequel on peut écouter Born to be alive, ou le 1e album solo de Michael Jackson Off the Wall. Nombre de films cultes sortent en 1979, comme Apocalypse Now, Alien, ou les Bronzés font du ski.
C’est aussi l’année de la mort de Mesrine, l’ennemi public numéro 1… De la 1e visite en tant que Pape de Jean-Paul II, dans son pays, la Pologne, provoquant une vague anti-communiste… Et, plus discrètement, c’est en 1979 qu’est remis le 1e rapport de scientifiques sur le climat au président américain Jimmy Carter. Des évènements que L’Express a couverts, qui figurent aujourd’hui dans les archives du journal.
Comme une des premières couvertures du magazine de cette année 1979… Un homme vêtu du noir, avec un turban sur la tête. Son regard noir est entouré d’épais sourcils, son visage paraît très dur… Sa barbe blanche est le seul contraste sur cette photo… Le titre : Iran, l’homme qui fait trembler l’occident. Ce portrait, c’est celui de l’Ayatollah Khomeini, la plus haute autorité religieuse de l’islam chiite.
Dans l’hebdomadaire, une dizaine de pages est consacrée aux troubles qui secouent l’Iran, et dont Khomeini est le leader en exil. Quelques jours après cette une, l’ayatollah Khomeini va quitter la France, direction Téhéran. Le pays va alors basculer, la révolution islamique est en marche et va bouleverser l’histoire de la région…
Pour aller plus loin :
Azar Nafisi : “Que vous viviez à Téhéran ou à Washington, le totalitarisme commence par des mensonges”
“Si cette lutte entre l’Iran et Israël se poursuit…” : les sombres prévisions d’un expert du Moyen-Orient
Source