* . * . * .

Syrie : les chefs de la diplomatie française et allemande rencontrent les nouvelles autorités


Les chefs de la diplomatie française et allemande rencontrent ce vendredi 3 janvier à Damas le dirigeant syrien Ahmad al-Chareh, première visite à ce niveau de responsables des grandes puissances occidentales aux nouvelles autorités syriennes dont les premiers pas sont scrutés avec attention.

Jean-Noël Barrot est arrivé ce vendredi matin à Damas. Son homologue allemande, Annalena Baerbock, doit le rejoindre pour cette visite “sous mandat de l’Union européenne”, a-t-elle indiqué. Les deux pays veulent “favoriser une transition pacifique et exigeante au service des Syriens et pour la stabilité régionale”, a affirmé le ministre français des Affaires étrangères.

Les infos à retenir :

⇒ Les chefs de la diplomatie française et allemande à la rencontre du nouveau dirigeant syrien

⇒ L’armée israélienne dit avoir intercepté un missile et un drone tirés du Yémen

⇒ Israël bombarde des positions de l’armée syrienne près d’Alep

En visite à Damas, le ministre français des Affaires étrangères espère “une Syrie souveraine, stable et apaisée”

Les chefs de la diplomatie française et allemande vont rencontrer ce vendredi à Damas le dirigeant syrien Ahmad al-Chareh, première visite à ce niveau de responsables des grandes puissances occidentales aux nouvelles autorités syriennes dont les premiers pas sont scrutés avec attention.

Jean-Noël Barrot est arrivé ce vendredi matin dans la capitale syrienne, suivi par son homologue allemande, Annalena Baerbock, qui a souligné que cette visite conjointe intervenait “sous mandat de l’Union européenne”.

“Il y a un peu moins d’un mois, un nouvel espoir s’est levé grâce à la mobilisation des Syriennes et des Syriens”, a déclaré Jean-Noël Barrot depuis le siège de l’ambassade de France à Damas. “L’espoir d’une Syrie souveraine, stable et apaisée”, a-t-il ajouté, soulignant cependant que “c’est un espoir réel, mais c’est un espoir fragile”. “La France se tient aujourd’hui plus que jamais aux côtés des Syriennes et des Syriens pour concrétiser cet espoir”, a-t-il assuré. L’ambassade avait été fermée en 2012 en raison de la “répression sanglante par le régime criminel de Bachar el-Assad”, selon lui. “Dans les semaines qui viennent, en fonction de l’évolution des conditions de sécurité, nous allons préparer progressivement les modalités de rétablissement de la présence française ici à Damas”, a annoncé le ministre.

De son côté, Annalena Baerbock a affirmé que l’Allemagne voulait aider la Syrie à redevenir “un foyer sûr pour tous ses habitants” et “un État fonctionnel, avec un contrôle total sur son territoire, a-t-elle ajouté.

L’armée israélienne dit avoir intercepté un missile et un drone tirés du Yémen

L’armée israélienne a successivement annoncé ce vendredi avoir intercepté un missile et un drone en provenance du Yémen, d’où les rebelles houthis ont récemment lancé plusieurs attaques sur Israël.

Le missile a été intercepté au cours de la nuit après avoir pénétré sur le territoire israélien, a indiqué l’armée, précisant examiner des informations sur des débris tombés dans le centre du pays, où des sirènes d’alerte ont été déclenchées. Elle a affirmé un peu plus tard, en début de matinée, avoir intercepté un drone lancé depuis le Yémen avant qu’il ne pénètre sur le territoire israélien.

Israël bombarde des positions de l’armée syrienne près d’Alep

Israël a bombardé ce jeudi des positions de l’armée syrienne au sud d’Alep, les dernières de nombreuses frappes menées dans le pays depuis le renversement de Bachar el-Assad, ont indiqué une ONG et des habitants locaux. Selon des habitants, d’énormes explosions se sont produites dans la région, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) précisant que les frappes visaient des installations de défense et de recherche.

L’OSDH indique qu'”au moins sept explosions massives ont été entendues, résultant d’une frappe aérienne israélienne sur des usines de défense […] au sud d’Alep”. Aucune information n’a pu être obtenue dans l’immédiat sur d’éventuelles victimes.

Al Jazeera dénonce la suspension de sa diffusion par l’Autorité palestinienne

La chaîne qatarie Al Jazeera a dénoncé jeudi la décision de l’Autorité palestinienne de suspendre sa diffusion et ses activités dans les Territoires palestiniens, affirmant qu’il s’agissait d’une “tentative de masquer la réalité” en Cisjordanie occupée.

L’Autorité palestinienne avait annoncé mercredi soir cette mesure, accusant la chaîne d'”incitation à la sédition” et d'”ingérence”. Selon l’agence de presse officielle Wafa, cette décision implique la suspension de la diffusion et le gel de “toutes les activités de la chaîne Al Jazeera et de son bureau en Palestine”, ainsi que l’interruption du travail “de tous les journalistes, employés, équipes et chaînes affiliées” jusqu’à ce que son statut juridique soit modifié.




Source
Exit mobile version

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .