Pour comprendre la stratégie de normalisation du RN, La Loupe retrace toute la semaine les étapes clés de cette transformation opérée par Marine Le Pen. Qui commence par la relation spéciale qu’entretient la cheffe frontiste avec le président de la République… Un récit accompagné des analyses de Laureline Dupont, directrice adjointe de L’Express, et Marylou Magal, journaliste au service Politique et spécialiste de l’extrême droite.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
L’équipe : Charlotte Baris (présentation), Léa Bertrand (écriture) Jules Krot (montage et réalisation)
Crédits : BFMTV, INA, Public Sénat, TF1, TV5 Monde
Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent
Logo : Jérémy Cambour
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Charlotte Baris : La fin de l’année 2024 a été marquée par une nouvelle séquence politique mouvementée pour la France. Petit rappel des faits : Michel Barnier, alors Premier ministre du camp présidentiel, est contraint d’engager la responsabilité de son gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale.
Un premier 49.3 synonyme de motion de censure. La France Insoumise en dépose une, le Rassemblement national une autre… L’opposition renverse le gouvernement. Alors qu’il faut boucler le budget, Emmanuel Macron s’empresse de nommer un nouveau chef à Matignon. Un Premier ministre qui doit plaire à toutes les sensibilités politiques.
Dans cette pièce, Marine Le Pen joue l’un des rôles principaux. Avec 124 sièges à l’Assemblée, le RN a désormais un pouvoir de vie et de mort sur le gouvernement et toute sa politique. Et ça, le président de la République l’a bien compris.
Pour aller plus loin :
L’inexorable ascension du RN aux européennes entre 1979 et 2024
La peur, l’ego ou le calendrier judiciaire ? Marine Le Pen, les raisons de la censure
“Pour lui, je suis une nazie” : Marine Le Pen – Emmanuel Macron, nos révélations sur leurs échanges
Source