* . * . * .

Ukraine : Volodymyr Zelensky demande des troupes occidentales pour “forcer la Russie à la paix”


Volodymyr Zelensky rencontre ce jeudi 9 janvier en Allemagne les alliés de l’Ukraine réunis sous l’égide des Etats-Unis pour discuter de leur aide militaire, onze jours avant le début du mandat de Donald Trump, qui s’est dit sceptique sur ce soutien financier. Cette réunion du “groupe de contact” des partenaires de Kiev à Ramstein, une base aérienne américaine non loin de Francfort, est la dernière du secrétaire à la Défense Lloyd Austin, ministre de Joe Biden qui sera remplacé le 20 janvier par le milliardaire républicain.

Depuis des semaines, les conjectures vont bon train sur les conditions de futures négociations de paix. Car Donald Trump a promis de mettre un terme à la guerre “en 24 heures”, sans préciser comment. Tout en s’inquiétant d’une possible baisse de l’aide, Kiev espère des décisions fortes du nouveau président américain. Volodymyr Zelensky avait même estimé début janvier que “l’imprévisibilité” de Donald Trump pouvait aider à mettre fin à la guerre.

Les infos à retenir

⇒ Des troupes occidentales en Ukraine aideront à “forcer la Russie à la paix”, selon Zelensky

⇒ Washington annonce une nouvelle aide militaire de 500 millions de dollars à l’Ukraine

⇒ L’UE est “prête” à mener le soutien à l’Ukraine si Washington ne le veut plus, assure Kaja Kallas

Pour Volodymyr Zelensky, des troupes occidentales en Ukraine aideront à “forcer la Russie à la paix”

Le déploiement de troupes occidentales en Ukraine aidera à “forcer la Russie à la paix”, a estimé ce jeudi 9 janvier le président ukrainien Volodymyr Zelensky. “Le déploiement de contingents de partenaires est l’un des meilleurs instruments” pour “forcer la Russie à la paix”, a-t-il déclaré lors d’une réunion en Allemagne au “format Ramstein”, qui rassemble les principaux alliés de l’Ukraine.

L’arrivée le 20 janvier à la Maison-Blanche de Donald Trump ouvre un “nouveau chapitre” pour les Européens, qui doivent “coopérer encore plus”, a également jugé le président ukrainien, assurant y voir une “période d’opportunités”. “Il est clair qu’un nouveau chapitre s’ouvre pour l’Europe et le monde entier – dans seulement 11 jours – un moment où nous devrons coopérer encore plus, compter encore plus les uns sur les autres et obtenir ensemble des résultats encore plus importants” a-t-il déclaré.

Washington annonce une nouvelle aide militaire de 500 millions de dollars à l’Ukraine

Le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, a annoncé ce jeudi une nouvelle aide militaire américaine à l’Ukraine pour un montant d’environ 500 millions de dollars (485 millions d’euros), à quelques jours de l’investiture de Donald Trump. “Le combat de l’Ukraine nous concerne tous”, a affirmé Lloyd Austin, qui mène sa dernière réunion du “groupe de contact” des partenaires de Kiev à Ramstein, une base aérienne américaine non loin de Francfort.

Sous la présidence de Joe Biden, les Etats-Unis ont été le plus grand soutien de Kiev dans sa défense contre l’invasion russe, fournissant une aide militaire d’une valeur de plus de 65 milliards de dollars (63 milliards d’euros) depuis février 2022.

Insuffisant toutefois pour donner un avantage décisif à l’Ukraine, qui peine à repousser l’armée russe, notamment dans la partie orientale du pays. Et la prochaine prise de fonctions de Donald Trump fait craindre à l’Ukraine une réduction drastique du soutien des Etats-Unis et une pression du président américain élu pour que Kiev fasse des concessions face à Vladimir Poutine.

En amont de cette réunion, la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne a déclaré que l’UE était “prête à prendre le relais” pour mener le soutien militaire à l’Ukraine “si les Etats-Unis ne veulent pas le faire”. Kaja Kallas s’est dans le même temps dite “sûre” que Washington allait “poursuivre son soutien à l’Ukraine”. “Quel que soit le dirigeant des Etats-Unis, je pense qu’il n’est pas dans l’intérêt de l’Amérique que la Russie soit la plus forte puissance dans le monde”, a-t-elle déclaré.

Russie : un site pétrolier en feu pour le deuxième jour après une attaque ukrainienne

Un incendie se poursuit ce jeudi pour le deuxième jour consécutif sur un site pétrolier à Engels, dans la région russe de Saratov, frappé la veille par des drones ukrainiens, en riposte, selon Kiev, aux bombardements sur l’Ukraine. “Les services de secours continuent à lutter contre les conséquences de l’attaque de drones”, a indiqué le gouverneur régional, Roman Boussarguine, sur Telegram. Selon les spécialistes, “il faut un certain temps” pour que le feu soit entièrement maîtrisé, a-t-il précisé, en assurant que “la situation est sous contrôle” et qu’il n’y a “aucune menace pour des immeubles résidentiels”.

Deux pompiers sont morts mercredi, selon les autorités, dans l’incendie à Engels, situé à environ 700 kilomètres au sud-est de Moscou et à quelque 500 km de la frontière ukrainienne. L’état-major de l’armée ukrainienne a dit avoir frappé dans la nuit de mardi à mercredi le dépôt pétrolier Combinat Kristall à Engels, en affirmant que ce site “fournissait du carburant à l’aérodrome militaire Engels-2”.

Selon des médias, cette base aérienne accueille des bombardiers stratégiques Tupolev que la Russie utilise pour tirer des missiles de croisière sur des villes et infrastructures essentielles en Ukraine depuis le début de l’offensive en Ukraine il y a presque trois ans.




Source
Exit mobile version

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .