* . * . * .

Retraites : Olivier Faure assure qu’un accord est “possible” avec François Bayrou


C’est le grand jour pour François Bayrou. Le Premier ministre doit prononcer sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale à 15 heures cet après-midi. Après de longues tractations, avec la gauche notamment, il est surtout attendu sur le budget pour 2025 et la réforme des retraites, annonçant potentiellement sa suspension ou son gel. Contrairement à son prédécesseur, qui s’était rapproché du Rassemblement national pour éviter la censure, François Bayrou, lui, mise sur la gauche non mélenchoniste.

Les infos à retenir

⇒ François Bayrou prononcera à 15 heures sa déclaration de politique générale

⇒ Le Premier ministre est attendu sur le budget et les retraites

⇒ Olivier Faure assure qu’un accord est “possible” avec le gouvernement

Le PS a fait une proposition de compromis à François Bayrou

Le parti socialiste a fait une proposition de compromis dans la nuit au Premier ministre François Bayrou et estime “un accord possible” dans “quelques heures” sur la question du budget et notamment la réforme des retraites, a expliqué ce mardi son premier secrétaire Olivier Faure.

“Je pense que nous pouvons conclure”, a estimé le député socialiste sur RMC-BFMTV, à propos de cette “proposition” qu’il se refuse à “dévoiler”, faite “au téléphone” après une réunion non conclusive dans la soirée de lundi à Matignon.

Censurer ou non ? Le RN attend de voir

“Si Monsieur Bayrou annonce des choses inacceptables pour le RN, on peut censurer immédiatement”, a prévenu ce mardi matin sur Public Sénat le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy. Le parti d’extrême droite ne souhaite cependant pas renverser le gouvernement : “On refuse de faire la politique du pire”, a déclaré Jean-Philippe Tanguy, taclant LFI au passage en soulignant que “la censure a des conséquences, ce n’est pas un gadget”.

“L’absence de réforme sur les retraites n’est pas un objet de censure. On peut abroger la réforme des retraites au Parlement sans le gouvernement”, a également précisé le député du parti à la flamme.

Réforme des retraites : Manuel Bompard ne croit pas à une suspension

François Bayrou pourrait-il suspendre la réforme des retraites, comme le réclame le PS ? “C’est une illusion”, a balayé ce mardi matin sur RTL Manuel Bompard. “J’ai envie de dire ‘suspension piège à cons'”, a ajouté le coordinateur de La France insoumise, notant “une forme de naïveté totalement stupéfiante” de la part des socialistes. “Ces derniers jours j’ai eu le sentiment que de reniement en reniement Olivier Faure s’éloignait du programme du Nouveau Front populaire”, a-t-il également taclé.

Invité sur le plateau de TF1 pour sa part, le député LFI Eric Coquerel, président de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, a quant à lui refusé “de polémiquer”. “Je souhaite que le NFP se réunisse sur la motion de censure, je ne veux pas remettre 100 balles dans la machine à polémiquer, et je préfère penser que [les socialistes] se sont fait berner”, a-t-il déclaré.

Les négociations avec la gauche au point mort

Malgré plusieurs heures d’échanges lundi entre le gouvernement et le Parti socialiste, les négociations pour trouver un accord de non-censure ont achoppé, à la veille de la déclaration de politique générale de François Bayrou. Avec au cœur des discussions, encore et toujours, la réforme des retraites. L’équation reste toujours aussi délicate pour le Premier ministre, engagé dans des tractations avec la gauche non-mélenchoniste, sans pour autant braquer ses alliés LR et même macronistes, qui haussent le ton face à un possible retour en arrière sur les retraites.

Pour l’heure, les pourparlers semblent dans l’impasse avec le PS, dont une délégation emmenée par le premier secrétaire Olivier Faure a d’abord été reçue par les ministres Catherine Vautrin (Travail et Santé), Eric Lombard (Economie) et Amélie de Montchalin (Comptes publics), puis deux heures durant par François Bayrou à Matignon en début de soirée lundi. “Au moment où je vous parle, les propositions qui sont sur la table ne sont pas acceptables pour le Parti socialiste et nous le regrettons”, a fait valoir le secrétaire général du PS Pierre Jouvet. Sur BFMTV, ce dernier a déploré lundi soir l’absence “d’avancée significative” et de “garantie concernant la suspension” de la réforme des retraites, estimant que François Bayrou s’était fait “rattraper par la patrouille” située “à sa droite”.

La menace de la censure

L’incapacité de François Bayrou à rallier le PS jette un doute sur la pérennité de ce gouvernement. Une motion de censure sera sans nul doute déposée par les Insoumis ce mardi, dans la foulée de déclaration de politique générale. Sans les voix des socialistes et du RN (qui ne soutient pas le texte), La France insoumise ne peut pas renverser le gouvernement. Mais pour l’heure, rien n’est acquis. “Je n’ai toujours pas trop d’arguments susceptibles de ne pas voter la censure”, a déclaré la cheffe des écologistes Marine Tondelier lundi soir.

François Bayrou devant les députés, Elisabeth Borne face aux sénateurs

Le Premier ministre prononcera ce mardi 14 janvier à 15h00 devant l’Assemblée nationale le traditionnel discours du nouvel arrivant à Matignon. Ironie du sort, c’est Elisabeth Borne, ex-Première ministre et auteure de la réforme contestée des retraites, qui lira en parallèle devant le Sénat le même texte, où pourraient figurer des concessions à sa propre loi, adoptée à l’époque au forceps en utilisant l’article 49.3.





Source
Exit mobile version

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .