François Bayrou a survécu jeudi 16 janvier à sa première motion de censure. Si l’issue du vote ne faisait guère de doute, le Rassemblement national ayant fait savoir qu’il ne soutiendrait pas le texte déposé par des députés insoumis, écologistes et communistes, la décision du Parti socialiste était plus incertaine : finalement, seulement huit députés PS ont voté pour renverser le gouvernement, la grande majorité du parti choisissant de se désolidariser du reste de la gauche. Depuis 2022, le PS avait quasiment toujours joint ses voix au reste de l’alliance de gauche sur de telles motions. Le NFP apparaît de fait plus fragilisé que jamais ce vendredi, alors que s’ouvre le “conclave” sur les retraites annoncé par le Premier ministre.
Les infos à retenir
⇒ Le PS n’est “à ce stade” plus un partenaire du NFP, selon Eric Coquerel
⇒ EELV et les communistes veulent poursuivre les discussions avec le gouvernement
⇒ François Bayrou lance la concertation sur les retraites
Le PS n’est “à ce stade” plus un partenaire du NFP, selon Eric Coquerel
“Le fait que le PS ne vote pas cette motion de censure est problématique”, a estimé ce vendredi sur LCI le président de la commission des Finances à l’Assemblée nationale. “Je ne trouve pas qu’il y ait suffisamment de concessions qui justifiaient de ne pas censurer”, a ajouté le député LFI, pour qui “à ce stade”, le PS n’est plus considéré comme un partenaire du NFP.
🔴 Censure rejetée
🗣️ “À ce stade, le Parti socialiste n’est plus notre partenaire.”
👉 Eric Coquerel (@ericcoquerel), député LFI-NFP de Seine-Saint-Denis, invité de Jean-Baptiste Boursier pic.twitter.com/Ly7toFb40G
— LCI (@LCI) January 17, 2025
Hier soir, le porte-parole du groupe écologiste et social, Benjamin Lucas, avait de son côté tempéré auprès de la presse la portée d’un “désaccord stratégique” qui “n’efface pas une alliance”.
François Bayrou lance la concertation sur les retraites
François Bayrou lance ce vendredi la concertation promise sur la réforme des retraites, dont les modalités sont déjà disputées, et qui ne démarrera qu’à l’issue d’une mission de chiffrage délicat sur leur financement. Les organisations syndicales et patronales ont été conviées à 11h00 au ministère du Travail, en présence du Premier ministre. La réunion a pourtant failli ne pas se tenir le jour prévu. Plusieurs syndicats, deux ministres et Matignon avaient évoqué mercredi matin des problèmes de calendrier et son annulation, avant que les services de François Bayrou ne maintiennent finalement le rendez-vous.
“On a enfin la parole”, a salué ce matin sur TF1 la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon, rappelant que l’âge fixé de départ à la retraite, “64 ans, c’est non”.
Les Écologistes et les communistes entendent poursuivre les discussions avec le gouvernement
Bien qu’ils aient voté jeudi la censure à l’Assemblée nationale, le Parti communiste et les Écologistes ont fait savoir dans la soirée qu’ils entendaient poursuivre les discussions avec le gouvernement de François Bayrou dans les prochaines semaines. “On va reprendre les discussions avec le gouvernement, sur l’environnement notamment. Quand on n’est pas là, personne ne le défend à notre place”, a déclaré à quelques journalistes la cheffe des Écologistes Marine Tondelier.
Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a affirmé de son côté dans un communiqué, sa volonté de poursuivre le dialogue “avec le gouvernement dans le cadre du budget de la nation comme celui de la Sécurité sociale” afin d'”arracher des victoires sociales, écologiques et démocratiques”.
Source